Chaudière bois et coupure de courant

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/02/09, 16:15

Lapin a écrit :Le circulateur a l arret fait un peu de resistance

La résistance du circulateur est effectivement minime et n'empêche pas le thermosiphon.

D'autre part, en voyant un installateur au travail, je m'étonnai qu'il ne respectait pas les pentes.
Sa réponse : plus besoin de pente puisque le circulateur fonctionne tout le temps !
Or, une pente est nécessaire non seulement pour le thermosiphon, mais aussi pour éliminer l'air et pouvoir vidanger en cas de besoin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/09, 18:02

Cuicui a écrit :
La résistance du circulateur est effectivement minime et n'empêche pas le thermosiphon.

D'autre part, en voyant un installateur au travail, je m'étonnai qu'il ne respectait pas les pentes.
Sa réponse : plus besoin de pente puisque le circulateur fonctionne tout le temps !
Or, une pente est nécessaire non seulement pour le thermosiphon, mais aussi pour éliminer l'air et pouvoir vidanger en cas de besoin.


OK.

Ceci dit, je pense que cela dépend aussi du stade de combustion : une chaidère chargée à bloc, cela flambe à fond, coupure... Est-ce que le thermosiphon (dans une installation conçue avec un circulateur) suffira ??? C'était ça la question de ntre forumeur (et son inquiétude). Moi, je ne sais pas. S'il y a un circulateur, c'est pas plaisir de gaspiller de l'électricité. C'est que le thermosiphon ne suffit pas en fonctionnement normal. Non ? Et s'il ne suffit pas, la chaudière va avoir chaud sans ? Non ? D'autant plus que le circulateur fera quand même un peu résistance en plus, au lieu d'aider !

Donc, moi, je m'abstiens de répondre à notre ami.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 08/02/09, 19:07

Y a qu une facon de savoir.

Faut charger a fond la chaudiere .
Et une fois que ca chauffe bien comme il faut.
couper le courant et controler la pression du circuit.
Il saura vite a quoi s en tenir en cas de coupure de courant.
C est en fait tres rassurant de faire cette experience ,parce qu a
n importe quel moment l on peut remettre le courant.Et donc
modifier l installation pour rectifier un probleme qui se serait ainsi
revele.Ce ne sera pas le cas lors d une panne de courant .

Donc, moi, je m'abstiens de répondre à notre ami.

Pourquoi donc ?
Il est adulte et responsable .Nous repondons a ses questions au
mieux de nos connaissances.A lui de faire le tri et d assumer ses
decisions.
0 x
foxmk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/10/08, 09:56
Localisation : 39 (jura)




par foxmk » 08/02/09, 19:25

Oui, pas d'inquiétude, je suis adulte !
Je n'ai pas besoin de tester ! Je sais par expérience que le thermosiphon n'absorbe pas toute l'énergie et donc ma chaudière rentre en surchauffe ! (ça j'en suis sûr !) C'est une très vielle chaudière qui date de 1985 et le cas s'est déjà produit.
Ce que je souhaite savoir, c'est si sur une chaudière récente (neuve) avec combustion inversée si le fait que le ventilateur qui active la combustion s'arrête, est-ce que cela suffit à ralentir suffisamment la combustion pour qu'il n' y ait pas surchauffe ?
De plus, dans le cas d'une combustion ordinaire, le clapet du thermostat doit se fermer, cela arrête-t-il complètement le feu au point de le faire mourir ou n'y a-t-il aucune chance pour que cela arrive ?
Et puis enfin, quels risques pour la maison et quels risques pour la chaudière ?
Merci encore.
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 08/02/09, 19:34

J'ai une chaudière à combustion inversée, Unical turbo2.
Si il y a une coupure d'électricité, le ventilateur ne peut plus alimenter en air le foyer, et donc il reste "en couveuse": comme quand la chaudière est en pause.
Sur ce type de chaudière, le fonctionnement est en tout ou rien:si besoin de calories, alors le ventilo est en marche, force la combustion vers le bas. Dès que la température est atteinte, le ventilo s'arrête, la chaudière est en pause jusqu'au prochain appel du thermostat.

Absolument aucun risque avec une panne de courant, d'autant plus qu'il y a aussi une soupape de sécurité avec arrivée d'eau froide, si jamais le thermostat ne marchait pas correctement.
0 x
foxmk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/10/08, 09:56
Localisation : 39 (jura)




par foxmk » 08/02/09, 21:04

Absolument "aucun risque" ça veut dire que tu as déjà testé ?
On m'a dit que le "rechargement" en eau froide dans la chaudière était très néfaste pour celle-ci, que cela l'abîmait beaucoup ? Est-ce vrai ?
En tout cas merci pour ta réponse !
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 08/02/09, 21:57

Depuis 3 ans que je l'utilise, cela est déjà arrivé: le problème est plutôt que la chaudière s'éteigne complètement.

Quand je veux intervenir dessus, je n'ai qu'à couper le courant, et attendre que les braises refroidissent.

Dans certains cas, la chaudière peut monter plus haut que la consigne de température: par tempête par exemple, le tirage est trop important si le clapet de bypass ne s'ouvre pas (collé par le bistre).
Dès que la température atteint plus de 90°C, la soupape s'ouvre et laisse l'eau froide refroidir la chaudière: c'est arrivé une seule fois pour moi.

Le plus gros risque avec une chaudière à bois, c'est l'encrassement très rapide du conduit, avec ensuite le "feu de cheminée".
Vu la quantité de bois consommé, je tourne à un ramonage par mois, parce que je me suis déjà fait des "chaleurs" avec un départ de feu: conduit devenu rouge vif à la sortie de chaudière, grondement, aspiration d'air tellement forte qu'elle soulève le clapet d'alimentation en air.
Dans ce cas, une solution: calfeutrer toutes entrées d'air et attendre que ça s'arrête! J'ai déjà donné...
0 x
trpcinema
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 08/12/11, 02:32

solution coupure de courant




par trpcinema » 08/12/11, 12:35

bonjour .. heureusement ya des pros pour penser a tous ca

il se vend un eco-onduleur chez Bouilleurs de France

http://www.bouilleur.fr

garantie 10 ans , 21 heures d'autonomie avec un circulateur de 40 w de conso ..
je suis pas assez callé pour tout vous expliquer mais j'en ai un a la maison et ca marche ..et justement le point fort c'est que ca ne se met en route qu'en cas de coupure de edf .. ou de fusible qui saute contrairement a un onduleur type sur l'alime de l'ordi , et ca permet de chauffer les radiateurs quoi qu'il arrive ..
cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/12/11, 14:05

Surfeurseb a écrit :
Le plus gros risque avec une chaudière à bois, c'est l'encrassement très rapide du conduit, avec ensuite le "feu de cheminée".
Vu la quantité de bois consommé, je tourne à un ramonage par mois, parce que je me suis déjà fait des "chaleurs" avec un départ de feu: conduit devenu rouge vif à la sortie de chaudière, grondement, aspiration d'air tellement forte qu'elle soulève le clapet d'alimentation en air.
Dans ce cas, une solution: calfeutrer toutes entrées d'air et attendre que ça s'arrête! J'ai déjà donné...


J'ai aussi vécu ça avec un poêle chez mes parents : tout à fait d'accord ! De très loin le premier risque. Et spectaculaire : de nuit, les flammes et flamèches qui sortent de la cheminée !!!

Si la cheminée est bien conçue, qu'elle ne passe pas juste à coté d'une charpente en bois, qu'aucune cloison en contreplaqué ou autre matériaux inflammable n'a été placé à prximité, effectivement, surtout ne rien faire et fermer tous les tirages pour ralentir la combustion... Tout se passera bien et le conduit sera nickel à l'arrivée...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/12/11, 16:01

Lorsque on en arrive au feu de cheminée carabinée, on a fait pas mal d'erreurs basiques de physique, comme ne pas ramoner assez, ou mal ramoné, ne pas avoir une combustion efficace complète, sans échangeur de chaleur où on voit le dépôt des suies, en brulant du bois vert ou plein d'eau, pas sec du tout, du pin juste coupé, sans tester la suie de sa cheminée, ou cheminée tordue avec zones horizontales, descendantes, ou section variable ou trop froide, permettant le stockage et le dépôt de suies trop rapides et quasi inamovibles par ramonage .
Sans erreurs énormes, on ramone tous les 3 à 6 mois en testant l'accumulation des suies, en secouant la sortie de la cheminée ou regardant les suies dans l'échangeur.

Si on vit dans l'anxiété du feu de cheminée, il y a des erreurs gigantesques !!
Certains pros s'en moquent des erreurs, avec leurs clients vaches à lait.

Le feu de cheminée relève des pompiers en urgence !!
Voir ce qu'ils conseillent pour éteindre (google ou autre, extincteur eau, pas d'air).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités