Besoin de vos conseils: solaire et pompe à chaleur

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/09, 13:40

1er regle du bon econologue: pour un choix technologique, ne pas se fier ni au crédit d'impot ni au au pret à taux zero! Car ils peuvent constituer des pièges plus que des solutions durables!

Pour ce qui est de tes chassis (porte incluses), c'est pas difficile de savoir:

a) matériaux: bois, alu, pvc (ou mixe entre ces matériaux)
b) année (d'origine ou pas?)
c) vitrage? Double? Simple? Si double, qu'elle est l'épaisseur?
d) état général: ferment-ils bien? Fuite ou jeux ? Joints d'origines...etc etc...

Pour l'isolantion des rampant: as tu un endroit des combles ou il n'y a pas de finitions ou tu pourrais voir directement l'isolation?
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 13:48

Mes fenêtres sont toutes en PVC elles datent de novembre 2008 (premier travaux réalisés à notre arrivée), elles disposent de double vitrage 4/18g/6itr, et volet roulant pvc posés en tableau. C'est neuf donc ferme très bien.

Pour ce qui est de l'isolant des combles lors de la pose de 2 velux, lors de la découpe, le poseur à oter des plaque de platres doublé en polystirene fixé à une ossature bois, derriere il y a une simple épaisseur de laine de verre, le tout fait a peu près 10 cm d'épaisseur. Il y fait très chaud en ce moment et assez frais l'hiver.

Alex
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/09, 13:53

Ben voila tu vois c'est facile! Tu connais tes chassis: c'est du bon, rien à faire de ce coté là.

Par contre 10 cm dans le toit c'est light (très)...maintenant la norme c'est 25 cm!

Je pense que tu devrais commencer par étudier cette éventualité avant autre chose: quel est l'intérêt de mettre une chaudière moderne si une grande partie du gain qu'elle permet chauffe les oiseaux?

Fais faire un devis pour passer en 25 cm et compare le au changement de chaudière.

Contre le chaud en été, la cellulose marche pas mal...et mettre des panneaux solaire thermique fait office de climatisation...indirectement!
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 13:56

Je viens de finir la décoration de mes combles, une isolation par l'extérieur est elle possible et efficace, quelle solution pour les 5 velux ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/09, 14:18

Y a rien à faire sur les velux, sauf poser des stores (interieur et/ou exterieur). Généralement c'est déjà "pas trop mauvais".

Pour l'isolation par le toit exterieur c'est possible mais nécessite un découvrage (évidement) et donc c'est très très couteux. Bien plus que de refaire les finitions...

On en a déjà un peu parlé, essayes quelques recherches sur cette page: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 14:51

Pas question de refaire intégralement des travaux vieux de quelques mois, d'autant plus que je vais perdre en surface habitable, je suis donc condamné à chauffé une passoire ou a entreprendre des travaux très chères.

Mon projet écolo a du plomb dans l'aile, il me reste que l'aspect financier. Quelle solution préconisée, chaudière à condensation ou à ventouse pour le chauffage, ballon d'eau chaude solaire...

Ma facture GDF s'élève à environs 1500.00 euros par an pour 2 adultes et 2 enfants (moins de 3 ans).

Le projet se montre moins ambitieux, mais j'aimerai tout de même réduire quelques peu ma consommation d'énergie non renouvelable
alex
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/09, 14:55

1500€ ca va encore pour 4 personnes et une maison "mal isolée", ca représente combien de kWh (ou m3) ?

Si tu veux réduire ta consommation de non renouvelables alors installe quelques m² de panneaux solaire thermiques.

Ca te permettra de couper ta chaudière durant 4 mois dans l'année (si bien dimensionné et bonne exposition).
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 15:07

estimation sur une année faite par GDF (sept 08- mars 09) juste sur la base de l'hiver rude que nous avons connus en sachant que les anciens propriétaires payés ça avec de vieilles fenêtre bois simple vitrage et sans cheminée, depuis nous avons également installé un poele à bois. Qui plus est notre chaudière ne dispose pas de système de stockage pour l'eau, ce qui l'hiver dernier a entraîner une grosse conso de gaz, à cause des difficultées à chauffer l'eau à la sortie des robinets (environs 3 à 4 minutes d'attentes pour obtenir de l'eau tiède).

L'exposition de ma toiture est sud sud ouest donc idéal pour ce type d'installation, les premiers devis obtenus se situés autour de 9 500.00 euros, est ce raisonable.

Autre petite question, sur une facture annuelle de 1500.00 euros quelle est approximativement la répartition de conso de gaz pour le chauffage et pour l'eau (70%/30%, 60%/40%) ??

alex
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/06/09, 15:20

Pour planter un peu plus le clou sur l'avantage écologique de l'isolation sur le changement de chaudière, il faut prendre en compte l'énergie grise de fabrication et de la pose de la nouvelle et du recyclage de l'ancienne.

Pour ce qui est de l'isolation du toit, il existe plusieurs solutions dont, entre autres : l'isolation extérieure par rehausse du toit et la même chose mais en utilisant des modules porteurs préfabriqués remplis d'isolants qui se posent par encastrement après dépose des tuiles (un exemple). C'est beaucoup plus rapide que la première méthode mais je n'ai aucun ordre d'idée sur les prix. En outre, mais cela ne concerne pas ton cas, ces modules étant autoporteurs, une partie de la charpente n'est plus nécessaire. Seules les faitières, sablières et intermédiaires sont obligatoires.

Pour tes velux, ce type d'isolation ne pose aucun problème : les velux sont remontés au nu supérieur du toit et un "puits" est coupé dans l'isolant jusqu'au nu intérieur des finitions. Cela consomme un peu de lumière en "enfonçant le velux dans un tunnel" mais rien de rédhibitoire.

Tiens, j'ai trouvé ce petit outil chez nos amis belges, ça peut peut-être servir.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/09, 15:21

L'ECS représente moins de 10% de la consommation chaudière d'un foyer moyen.

A moins que :
a) tu n'ai pas de chauffage (maison passive, région aride...) ce n'est pas ton cas
b) tu ne prennes 3 bains balnéo par jour...

L'ECS ne représentera jamais plus de 20%...grand max!

C'est pkoi, dans le meilleur des cas (20% avec couverture solaire à 80% soit 12% d'économies annuelle), avec une facture à 1500 € par an cela représente, "à peine" 180€ par an d'économie: un systeme solaire AVANT SUBVENTIONS à 9500 sera donc "amorti" en 53 années!! Et le systeme sera HS bien avant...

Donc :

a) soit tu met ce systeme à 10 k€ en sachant que les subventions le rendront "rentable" en quelques années (10 environ) mais pas pour la planete ni pour la société car les subventions, elles seront payées par kk1...

b) soit tu installes toi même un systeme vendu 2500 € et tu dis MERDE aux subventions ou autre crédits d'impots (un systeme solaire de 4m² ne VAUT pas 10000€, c'est du marketing...)...et la rentabilité "tombe" à 2500/180 = 14 années donc "compatible avec la durée de vie de l'installation".

Après faut savoir ce qu'on veut...

On pleure, on hésite, on calcule pour mettre quelques milliers d'euros dans un systeme solaire mais on fonce acheter, pas forcément quand c'est nécessaire, des bagnoles à plusieurs dizaines de millers d'euros qui sont pourtant des trous financiers complets!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités