Avis sur un devis de panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/05/09, 22:38

:arrow: Merci pour vos remarques. :arrowl:
J'ai déjà constaté une autre "coquille" sur le devis.
Il faut que j'éclaircisse ça. :?
Les panneaux sont des polycristallins. :?
Seuls ce genre de panneaux se monte sur des champs combinés PV-CESI car la différence visuelle entre les 2 types de panneaux est minime.

Je ne suis pas encore entré dans le détail du crédit d'impôt et des prêts spécifiques (PTZ et "éco PTZ"). Nous ne sommes pas mariés et avons 2 enfants. Nous demanderons donc 2 factures pour répartir le crédit d'impôts sur chaque contribuable. Une facture pour les PV et une facture pour le CESI (50% de crédit d'impôt) et la chaudière (25% de crédit d'impôt).

Pouvez-vous me donner votre avis sur le système INTERSOLE. Mon toit a une pente faible d'environ 20°. Est-ce fiable, étanche, suffisament ventilé pour ne pas dégrader le rendement des PV.
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/05/09, 22:55

Un CESI sur un toit à 20° ??? En hiver il marchera pas... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/05/09, 23:12

Bucheron a écrit :Un CESI sur un toit à 20° ??? En hiver il marchera pas... :|
Je redoutais ce genre de remarque... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/05/09, 10:57

Christophe a écrit :
La question est: quand est ce que EDF coupera les vivres?

Autrement dit: le systeme de subvention du PV est viable jusqu'à quel taux de pénétration du marché?


Il me semble qu'on avait traité cette question sur un autre fil.

Je rappelle rapidement :

- ce n'est pas EdF qui fait les frais de l'affaire...

- c'est une taxe qui est sur la facture de tout le monde (pour les financer les réseaux, les énérgies renouvelables, etc...) qui "indemnise" EdF...

Ta question est donc : pendant combien de temps cette taxe suffira-t-elle ? Et elle est bonne.

Je pense qu'assez vite, on arrivera au bout. Pour ceux qui veulent profiter du système, il vaut mieux ne pas trop traîner ! Ce n'est qu'un avis (je n'ai aucune info).

C'est même là le fondement de notre divergence sur le PV :

- de ton coté, tu réagis en hurlant : "c'est pas généralisable", ce qui est exact ; "l'Etat ferait mieux de mettre son argent dans quelque chose de plus intelligent" (ce qui est donc faux -s'agissant du surcoût, uisque ce n'est pas l'Etat - et vrai - s'agissant du crédit d'impôts - tout en étant discutable en regardant les autres dépenses publiques, dont une part non négligeable est encore beaucoup plus stupide !) ; "c'est pas rentable sans les subventions" (ce qui est encore exact)

- de mon coté, je pense que la question énérgétique ne trouvera une solution durable que dans des "bouquets" d'énergie (il faut donc tout exploiter - hors énergie fossile et réduire le nucléaire que je ne cautionne pas enr aison des déhcets et du danger à nos protes) ET dans un renchérissement du coût de l'énergie (pour rendre plus rentable l'isolation, les investissements dans les systèmes économisant l'énergie d'un manière générale et plus coûteux le gaspillage - bref, renvoyer chacun à son portefeuille). Et, arrivé là, je dis qu'il faut plus d'énergie renouvelabe (éolienne, PV) dans mon "bouquet" pour que l'énergie soit plus chère...

Je dis donc on peut (pas "on doit"), en toute bonne conscience, profiter (c'est bien le mot) des dispositifs fiscaux qui existent et contribuer à rendre notre bouquet moins dépendant du nucléaire (et un tout petit peu du fossile) tout en contribuant à rendre l'électricité plus coûteuse à moyen et long terme...

L'ère de l'énergie pas chère est finie. Alors que ton raisonnement est implicitement basé sur un coût de production de 6 à 7 cts d'€, d'une électricité vendue 11 cts. Je reste dubitatif à savoir si ce prix de revient du nucléaire comporte bien tous les coûts de démantibulage des centrales usées, de traitement et de stockage des déchets... Je reste avec de sérieux doutes !

La seule limite que je vois, c'est celle de la part "facilement modulable" dans notre production (barrages, etc...), devant compenser la nuit et les jours de mauvais temps, l'absence de production du soliare... Là, on buttera sur une limite technique : il faut imaginer en quelque sorte que le PV sera "en relais" des barrages (et encore pas tous, car les barrages à fleur d'eau - Rhin, Rhônes ne stockent pas l'eau !), même si certains jours, l'éolien compensera aussi (assez souvent, quiand il ne fait pas beau, il ya du vent... mais ce n'est pas absolu).

Pour le reste, ta question ne trouve de réponse "raisnnable" sans fixer un "prix souhaitable" ou "acceptable". A l'extrême, à 1 € le kwh, on pourrait généraliser le PV (production à 0,60 € plus frais de distribution, gestion...) !

Bref, on peut voir le régime de faveur actuel comme une incitation à impulser un changement sur le long terme. Je pense que c'est là un rôle des pouvoirs publics (comme ils financent des recherches n'ayanb aucun "intérêt" prévisible - l'éthnologie, l'archéologie, les mathématiques...)...

Bine sûr, si on pose comme a priori que rien ne va changer, le PV n'est pas rentable par rapport au nucléaire. OK. Et tout cela est idiot. Et on fait quoi ? On attend la catastrophe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/05/09, 11:08

citro a écrit :
1 chaudière gaz CHAPPEE LUNA 3 PRIME 1.12 HTE murale à condensation (chauffage seul) +
vanne 3 voies motorisée pour appoint du ballon solaire.
+ main d'oeuvre et certificat qualigaz : 2.900 € TTC

En cadeau bonus. :| ...


1) "chauffage seul" ??? Ta chaudière alimentera ton ballon ECS, lorsque le solaire ne suffit pas, je suppose ? Sinon, pourquoi deux serpentins ?

Cela bascule automatiquement ? Ta chaudière gère cela (deux circuits - le chauffage + ECS) ? (programmation des recharges en fin de journée, si la température "solaire" n'est pas suffisante et seulement si)

2) As-tu lu mes couplets sur l'intérêt de la condensation si et seulement si le circuit fonctionne en basse température ? Ah, je crois que c'était sur un autre forum. Enfin bref, lu ou pas lu, je suppose que tu es bien "briefé" là-dessus ? Je ne connais pas les radiateurs mentionnés. Vérifie qu'ils sont "haute performance" et surdimensionne autant que possible pour que la condensation soit efficace...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 16/05/09, 12:52

elephant a écrit :Ouais, Citro, y a un blème dans ton devis: un Sunnyboy SB 1100 n'est pas fait pour supporter 2,88 KXc: il faut au minimum un SB2500 ou un SB3000, et encore: il faut voir si les tensions maximum à vide ( Vocc) et les tension minimale en charge ( Vmpp) sont correctes, ce qui n'est pas évident du tout avec les Sunny boy.

Autre incohérence 2,88 KWc/8, ça fait 360 Wc par panneau: ils doivent être énormes ????. ET si c'est 8 panneaux plus petits, c'est du domaine du SB1700.

Salut Elephant,

Oui, tout à fait... ça a l'air d'être léger...

P.S. : voir tes Mails Privés à ce sujet.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/05/09, 19:02

J'ai répondu à ton MP
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
catalan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/05/09, 10:12
Localisation : perpignan




par catalan » 16/05/09, 19:08

bonsoir

pour moi aussi ce devis me parait boff il n a rien de terrible

a ce jour il y a des panneaux bien meilleur la main d oeuvre et honnette le reste sans plus

tu devrais pourvoir trouver mieux que ca a defaut obtenir une remise d au moins 15 a 20 % ou alors 10% et la tranchée gratuite

bon we
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/05/09, 19:31

Did67 a écrit :1) "chauffage seul" ??? Ta chaudière alimentera ton ballon ECS, lorsque le solaire ne suffit pas, je suppose ? Sinon, pourquoi deux serpentins ?

Cela bascule automatiquement ? Ta chaudière gère cela (deux circuits - le chauffage + ECS) ? (programmation des recharges en fin de journée, si la température "solaire" n'est pas suffisante et seulement si)
Le boitier électronique de la chaudière sera déporté dans la maison (liaison 2 fils) ou il rempliras alors la fonction de thermostat d'ambiance. Ce boitier "RCM" pilotera la chaudière et la vanne motorisée de la sortie chaudière qui effectura l'appoint du ballon solaire sur l'échangeur supérieur.
Did67 a écrit :2) As-tu lu mes couplets sur l'intérêt de la condensation si et seulement si le circuit fonctionne en basse température ? Ah, je crois que c'était sur un autre forum. Enfin bref, lu ou pas lu, je suppose que tu es bien "briefé" là-dessus ? Je ne connais pas les radiateurs mentionnés. Vérifie qu'ils sont "haute performance" et surdimensionne autant que possible pour que la condensation soit efficace...
J'ai commencé à me documenter là dessus...
C'est un point hyper important, si je ne veux pas dégrader les performances de la chaudière à condensation.
Peux-tu m'en dire plus ou me filer un lien. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/05/09, 12:32

Did67 a écrit :2) As-tu lu mes couplets sur l'intérêt de la condensation si et seulement si le circuit fonctionne en basse température ? Ah, je crois que c'était sur un autre forum. Enfin bref, lu ou pas lu, je suppose que tu es bien "briefé" là-dessus ? Je ne connais pas les radiateurs mentionnés. Vérifie qu'ils sont "haute performance" et surdimensionne autant que possible pour que la condensation soit efficace...
Bon après avoir épluché les datasheet chaudière, je viens de faire de même avec les radiateurs:
1/ Ce sont des radiateurs utilisables en basse température. 8)
2/ L'installateur à préconisé une puissance de chauffe cumulée de 13.275W à delta T 50k.
3/ La surface radiante cumulée des paneaux frontaux représente plus de 11m² pour chauffer 115m².

Ma conso de gaz annuelle représente 16.000kWh pour le chauffage et l'ECS.

Je pense que la chaudière sera un modèle de 12kW maxi, qui sera peut-être bridé à 9kW 8)
Pouvez-vous me confirmer le bon dimensionnement des radiateurs. :?:

Maintenant je me penche sur les panneaux, onduleurs... :arrowl:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités