Achat de pellets en Alsace (68) ou outre Rhin

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Niouk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/01/08, 20:51

Achat de pellets en Alsace (68) ou outre Rhin




par Niouk » 20/01/08, 20:56

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un bon plan pour acheter les pellets. Jusqu'à présent je me fournissais chez Alsace Pellets. Mais quelle augmentation des tarifs depuis l'automne 2006.

Connaissez-vous un autre distributeur en Alsace ou en Allemagne.

Merci d'avance por vos conseils.

Niouk
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Achat de pellets en Alsace (68) ou outre Rhin




par Did67 » 20/01/08, 21:55

Niouk a écrit :Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un bon plan pour acheter les pellets. Jusqu'à présent je me fournissais chez Alsace Pellets. Mais quelle augmentation des tarifs depuis l'automne 2006.

Connaissez-vous un autre distributeur en Alsace ou en Allemagne.


Je viens de m'en faire livrer par Schellinger, Allemagne, à 174,80 € TTC la tonne (si plus de 7 t) + 29 € TTC le forfait dépotage. Livraison gratuite dans un rayon de 200 km à partir de Fribourg (Freiburg in Breisgau).


tél : (0) 751 56 09 40

Code : Tout sélectionner

info@schellinger-kg.de


www.schellinger-kg.de

Le seul hic : personne ne parle français chez eux ; il vaut mieux être bilingue !

Le représentant de German Pellets - un très gros producteur allemand - est l'entreprise VOGEL à Truchtersheim dans le Bas-Rhin. Le tarif était de 199 € - je crois TTC. Info à vérifier.

Dans les deux cas, il s'agit de pellets certifiées Din+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/01/08, 22:56

Quelques reflexions sur le prix des pellets

Mes parents m'ont dis que la stère était à 80€ en Alsace cet hiver...plus cher que le mazout rapporté à l'énergie brute (et donc bcp plus cher en énergie utile...)

Les bucherons se prenent-ils pour des émirs? En tout cas ils font l'affaire des pétroliers à ces prix... :evil:

Pour revenir aux pellets et à ceux qui ont acheté un poele ou pire une chaudière, je suis assez inquiet pour leur futur pour quelques raisons (à froid) :

a) augmentation de la demande donc des prix
b) gisement de sciures limités et déjà assez bien valorisée (aggloméré...) donc tension sur la matière 1ere
c) pas de régulation des prix (pour le moment)
d) qualité vraiment normalisée? (Allemagne ok mais en France???)
e) impossibilité de bruler du bois dans un poele à pellets
f) combustion des agropellets problématique dans les petites puissance (< 50 kW)

ps: alsace pellets vend du mazout...comment voulez vous qu'il en soit autrement au de l'augmentation de leur prix des pellets? Sont des commerciaux, pas des écolos...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 20/01/08, 23:42

Je vois que la tonne de Pellets en Allemagne (certifiée et moins chère qu'en Alsace), coute le même prix qu'une tonne de blé, que certains utilisent comme combustible...

:evil: Les marchands de bois méritent des feux de bengales...

On sait que le blé a augmenté, mais qu'il était plus cher en 80 et a diminué de moitié entre temps. A ce moment là, le pain n'a pas diminué de moitié...
L'augmentation actuelle est de 2 cts sur le prix d'un pain. Mais le minotier et les intermédiaires se servent au passage.

il y a vraiment de mauvaises et méprisables habitudes, qui devrait être dénoncées, par les consommateurs, et réprimées par les pouvoirs publics.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/08, 09:47

gegyx a écrit : Les marchands de bois méritent des feux de bengales....

40€ le stère de bois de commune en Moselle (z'ont toujours été chers ces Alsaciens !) et....2 à 4€/stère si on fait le bois soi-même !

gegyx a écrit :On sait que le blé a augmenté, mais qu'il était plus cher en 80 et a diminué de moitié entre temps. A ce moment là, le pain n'a pas diminué de moitié...
L'augmentation actuelle est de 2 cts sur le prix d'un pain. Mais le minotier et les intermédiaires se servent au passage.

il y a vraiment de mauvaises et méprisables habitudes, qui devrait être dénoncées, par les consommateurs, et réprimées par les pouvoirs publics.


Tu dévies un peu gegyx mais je suis complètement d'accord avec toi. J'ai regardé Capital hier soir sur M6, ils disaient que le coût des matières premières sur une baguette de 1€ se montait à 16 CTS€, donc peanuts.
Quant aux mauvaises et méprisables habitudes, qui devrait être dénoncées, par les consommateurs, et réprimées par les pouvoirs publics, elles se voient malheureusement partout où il y a commerce et de plus en plus ; c'est devenu un sport, presque une religion d'arnaquer les gens, des portables et des communications au pain en passant par les matériels de chauffage,....etc.
Vive le libéralisme !
Il faudrait faire un site pour dénoncer tout cela, car les pouvoirs publics n'ont pas d'intérêt à faire cesser des pratiques qui font gonfler les revenus de la TVA et qui font fonctionner les organismes bancaires via les crédits. Comme le dit Sarko, pour augmenter notre pouvoir d'achat, il faut travailler plus. Jamais il ne lui viendrait à l'esprit qu'en baissant les prix afin qu'ils redeviennent raisonnables, le pouvoir d'achat peut augmenter ; enfin celui de ceux qui ont un peu de mal à finir leur mois, pas le pouvoir d'achat de ceux qui en profitent déjà largement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/01/08, 10:26

bham a écrit :Comme le dit Sarko, pour augmenter notre pouvoir d'achat, il faut travailler plus. Jamais il ne lui viendrait à l'esprit qu'en baissant les prix afin qu'ils redeviennent raisonnables, le pouvoir d'achat peut augmenter ; enfin celui de ceux qui ont un peu de mal à finir leur mois, pas le pouvoir d'achat de ceux qui en profitent déjà largement.


La plupart des gens pensent que gros salaire = gros pouvoir d'achat...alors que le pouvoir d'achat pour moi c'est : salaire - charges.
Dans charges j'entends tout ce qui est indispensable pour vivre et travailler : nouriture, loyer, énergies, eau et charges relative pour travail (transport notamment).

Par exemple: gagner 300€ de plus pour le même boulot en région parisienne et payer 300€ de loyer en plus le gain sur le pouvoir d'achat est nul...

Le gens sont bien trop centrés sur leur compte en banque et salaire et devraient penser à reporter leur qualité de vie sur d'autres critères...

Voir l'IDH...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/08, 10:55

IDH ???
Concernant les charges, elles sont aussi ce que tu veux qu'elles soient ; cad que quand tu as un gros salaire, tu as en général le train de vie qui va avec, gros loyers, grosses voitures, grosse bouffe, gros bide :D ...etc. Donc bien sûr les charges sont conséquentes mais elles ne sont pas partout les mêmes.
Dire que les gros salaires vivent mieux que les autres ... ?
Dire que les gros salaires rapportent plus à l'Etat en impôts en tous genres ....vaste débat.
Bref on s'éloigne des pellets.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/01/08, 11:00

Oui on s'éloigne...mais laisses moi répondre:

Je pense pas qu'on puisse toujours choisir ses charges loin de là...
Par exemple à Paris c'est impossible de se loger pour moins de 700€/mois...Et pourtant je suis persuadé que des gens au smic payent ce genre de loyer...

Et l'alimentaire et l'énergie? Leur augmentation est plus rapide que les salaires...mais on peut choisir de pas manger c'est vrai...

IDH = Indice de Développement Humain = alternative au PIB (de m***e)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/08, 13:53

Christophe a écrit : Oui on s'éloigne...mais laisses moi répondre:

Je pense pas qu'on puisse toujours choisir ses charges loin de là...
Par exemple à Paris c'est impossible de se loger pour moins de 700€/mois...Et pourtant je suis persuadé que des gens au smic payent ce genre de loyer...

Ben oui, mais c'est pas ce que j'ai dit, bien sûr qu'on ne peut pas toujours choisir ses charges et encore moins un smicard, je parlais juste des gros salaires qui, conscients de leur pouvoir d'achat, décident de se faire plaisir, belle maison, belle bagnole, bonne bouffe,..etc, donc charges élevées et aussi gros consommateur.

Christophe a écrit : Et l'alimentaire et l'énergie? Leur augmentation est plus rapide que les salaires...mais on peut choisir de pas manger c'est vrai...

Bien sûr, d'accord avec toi à 100%. Je parlais juste des gros salaires et en cela je ne faisais que répondre à ton post de 10h26. C'est bien pour ça que j'écrivais :
"Jamais il ne lui viendrait à l'esprit qu'en baissant les prix afin qu'ils redeviennent raisonnables, le pouvoir d'achat peut augmenter ; enfin celui de ceux qui ont un peu de mal à finir leur mois, pas le pouvoir d'achat de ceux qui en profitent déjà largement."
Christophe a écrit :IDH = Indice de Développement Humain = alternative au PIB (de m***e)

T'as développé cette notion qq part sur le forum ? Pour moi, c'est un peu du Chinois.
0 x
Niouk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/01/08, 20:51




par Niouk » 21/01/08, 14:16

Tout d'abord je tiens à remercier Did67 pour les infos. Je vais essayer de les contacter avec mon allemand approximatif pour connaître le tarif pour 4T.

Ensuite pour répondre aux autres et à leurs idées d'inflation galopante sur tout ce qui est à la mode, je vous dirais qu'il est vrai que plus le temps passe, plus j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix en achetant une chaudière à granulé.
Je ne critique pas le fonctionnement de la chaudière qui m'apporte tout le confort que je souhaitais. Mais je critique les gens qui racontent que ce n'est pas cher (achat, prime, fonctionnement...). En effet depuis le démarrage de l'installation en septembre 2006 les prix des pellets sont passés de 165€ TTC la tonne (sept 2006) à 199€ TTC (avril 2007) et le prix annoncé quand j'avais commencé à me renseigner sur le sujet était de 120€.
A ce rythme on aura vite rejoint le prix du fioul.
Pour me consoler je me dis alors que je fais un petit geste pour notre belle planète.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités