Wave: a rechargeable hybrid electric truck rolling


Share this article with your friends:

For more information: Electric Wave truck

Bonjour à tous

In my previous posts, I made you out the importance of also electrify heavy trucks, given their important role in our oil consumption in Quebec. I recently updated my lecture Driving without oil, and I took the opportunity to make a new graph showing the state of the situation, 2011, for all transport sectors in Quebec. If we consider only road transport, heavy trucks account 25% of oil consumption in 2011 Quebec.

I already told you what I thought best for gradually electrify heavy trucks, a group of electric traction extender. By recharging a battery of 100 km range overnight fast and two refills (10 minutes) on the day 300 km per day is achieved in electric mode. In 10 years, reducing the weight and cost of the batteries we can do 600 km electricity or 800 3 km with quick refills.

We must therefore develop electric traction groups extender (also called series hybrid systems).

Wave rechargeable hybrid truck

Or is this just made a group of companies to deliver to the Walmart semitrailer truck WAVE, part of the efforts of this company to reduce fuel consumption and maintenance of their fleet of trucks. A fine example of synergy between the economy and the environment. See

http://www.greencarcongress.com/2014/03/20140328-wave.html

and the video on Youtube

http://www.youtube.com/watch?list=UUT5JDZ41sV-gaPF5gnRLThA&v=NER9X4_gtYk

The airfoil is also made possible through the use of a microturbine as a range extender, which does not require liquid cooling, so no big radiator in front of the tractor. Furthermore, the small size of this microturbine allows to place it under the cockpit, with the electric motor and batteries, while enabling the narrow profiling of the cabin, which adds to the tractor aerodynamics. The tractor-trailer combination thus provides 20% less resistance to the flow of air, which results in a reduction of 10% of the fuel consumption.

Walmart and its partners do not provide consumption figures of the semitrailer truck WAVE, but I'll estimate. Hybridization normally reduces the consumption of a truck 10 25% to% as we drove on highways or in urban areas. The important relief resulting from the extensive use of carbon fiber (almost 2 tonnes less for the trailer) could result in a 5% less consumption.



45,5 kwh battery of the tractor should allow a range of about 50 km in electric mode, which also contributes to fuel consumption reduction. For cons, the effectiveness of a microturbine is 30% (30% of the chemical energy contained in the fuel is converted into mechanical energy), while a heavy piston diesel engine achieves about 40% of 'efficiency. There is therefore a reduction in efficiency caused by the microturbine 25%. It consumes diesel but it would work well with natural gas or biomethane, or biodiesel (made from recycled fat where biosynthetic).

Let's balance sheet. There is a loss of 25% efficiency due to the use of a microturbine. By one gains against 10% with better aerodynamics, and say of 15% due to hybridization. Besides the reduction in weight possibly brings us another 5% gain. Now, assuming a daily mileage of 500 km and a single charge per day, the autonomy of 50 km in electric mode means another gain 10% (which could be increased significantly by increasing the capacity of the battery and recharging three times a day). Experimental short trailer truck WAVE, as it now should consume about 15% less diesel fuel than a conventional semi-trailer truck.

But we must not only look at fuel consumption. We must also take into account the fact that one does not need elaborate cooling system (cooling air is required) or after combustion gas treatment system (less pollution, even without catalysts or filters particles nor urea injection system). Otherwise the microturbine has only one moving part that operates with air-cushion bearings and do not require lubrication. So there was no oil changes to be performed. Finally there is also no EGR valve (Exaust gas recovery) or turbo intercooler neither. In short, there is MUCH LESS maintenance, which results in a substantial reduction in operating costs.

In terms of modes of functioning of the traction unit, there are three: the CHARGE MODE The POWER MODE, and the HYBRID MODE.

Wave rechargeable hybrid truck

In the charging mode, if a charging station is not within reach, the microturbine recharge the batteries while the truck is stopped. In the electric mode, the electric motor is powered only by batteries. When their charge level reaches 50%, the microturbine starts automatically and always runs at its optimal regime, where fuel consumption is minimal. In hybrid mode, the microturbine constantly recharges the batteries, by the way, always turning at its optimum speed.

It's very exciting to see the momentum of the electrification of transport grow, even for heavy trucks!

Sincerely

Pierre Langlois, Ph.D., physicist

More information: Electric Wave truck


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Wave: un camion électrique hybride rechargeable en roulant

Partagez cet article avec vos amis:

Pour plus d’informations: Camion Wave électrique

Bonjour à tous

Dans mes billets précédents, je vous ai fait valoir l’importance d’électrifier également les camions lourds, compte tenu de leur part importante dans notre consommation de pétrole au Québec. J’ai récemment mis à jour ma conférence Rouler sans pétrole, et j’en ai profité pour faire un nouveau graphique qui donne l’état de la situation, en 2011, pour tous les secteurs du transport au Québec. Si on ne considère que les transports routiers, les camions lourds représentent 25 % de la consommation de pétrole en 2011 au Québec.

Je vous ai déjà indiqué ce qui me semblait la meilleure solution pour électrifier graduellement les camions lourds, soit un groupe de traction électrique à prolongateur d’autonomie. En rechargeant une batterie de 100 km d’autonomie la nuit et deux recharges rapides (10 minutes) le jour on obtient 300 km par jour en mode électrique. Dans 10 ans, avec la réduction du poids et du coût des batteries, on pourra faire ainsi 600 km à l’électricité, ou 800 km avec 3 recharges rapides.

Il faut donc développer des groupes de traction électriques à prolongateur d’autonomie (également appelés systèmes hybrides série).

Camion hybride rechargeable Wave

Or c’est ce que vient de faire un groupe de compagnies pour livrer à Walmart le camion semi-remorque WAVE, qui fait partie des efforts de cette compagnie pour réduire leur consommation de carburant et l’entretien de leur flotte de camions. Un bel exemple de synergie entre l’économie et l’environnement. Voir

http://www.greencarcongress.com/2014/03/20140328-wave.html

et la vidéo Youtube

http://www.youtube.com/watch?list=UUT5JDZ41sV-gaPF5gnRLThA&v=NER9X4_gtYk

Le profil aussi aérodynamique est rendu possible grâce à l’utilisation d’une microturbine comme prolongateur d’autonomie, qui ne nécessite pas de refroidissement liquide, donc pas de gros radiateur en avant du tracteur. Par ailleurs, le faible encombrement de cette microturbine permet de la placer sous la cabine de pilotage, avec le moteur électrique et les batteries, rendant alors possible le profilage étroit de la cabine, ce qui ajoute encore à l’aérodynamisme de tracteur. L’ensemble tracteur-remorque offre ainsi 20 % moins de résistance à l’écoulement de l’air, ce qui se traduit par une réduction de 10 % de la consommation de carburant.

Walmart et ses partenaires ne donnent pas de chiffres de consommation du camion semi-remorque WAVE, mais je vais l’estimer. L’hybridation permet normalement de diminuer la consommation d’un camion de 10 % à 25 % selon qu’on conduit sur les autoroutes ou en milieu urbain. L’allègement important résultant de l’utilisation intensive de fibres de carbones (près de 2 tonnes de moins pour la remorque) pourrait se traduire par un 5 % de moins de consommation.

La batterie de 45,5 kwh du tracteur devrait permettre une autonomie d’environ 50 km en mode électrique, ce qui contribue également à la réduction de consommation de carburant. Par contre, l’efficacité d’une microturbine est de 30 % (30 % de l’énergie chimique contenue dans le carburant est transformée en énergie mécanique), alors qu’un moteur diesel lourd à pistons permet d’atteindre environ 40 % d’efficacité. Il y a donc une baisse d’efficacité engendré par la microturbine de 25 %. Celle-ci consomme du diesel mais elle fonctionnerait très bien avec du gaz naturel ou du biométhane, ou encore du biodiesel (fait à partir de recyclage des matières grasses où par biosynthèse).

Faisons un bilan. On a une perte de 25% d’efficacité due à l’utilisation d’une microturbine. Par contre on gagne 10% avec une meilleure aérodynamique, et disons de 15 % en raison de l’hybridation. Sans compter que la diminution de poids nous apporte possiblement un autre 5% de gain. Maintenant, en supposant un kilométrage journalier de 500 km et une seule recharge par jour, l’autonomie de 50 km en mode électrique signifie un autre gain de 10 % (qui pourrait être accrue considérablement en augmentant la capacité de la batterie et en rechargeant trois fois par jour). Bref le camion semi-remorque expérimental WAVE, tel qu’il est présentement devrait consommer environ 15% de moins de carburant diesel qu’un camion semi-remorque traditionnel.

Mais, il ne faut pas uniquement regarder la consommation de carburant. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’on n’a pas besoin de système de refroidissement élaboré (un refroidissement à l’air suffit) ni de système de traitement des gaz après combustion (moins de pollution, même sans catalyseur ni filtres à particules, ni système d’injection d’urée). Par ailleurs la microturbine n’a qu’une pièce mobile qui fonctionne avec des paliers à coussin d’air et ne nécessite pas de lubrification. On n’a donc pas de changements d’huiles à effectuer. Enfin il n’y a pas non plus de valve EGR (Exaust gaz recovery) ni de turbo ni d’intercooler. Bref, il y a BEAUCOUP MOINS d’entretien, ce qui se traduit par une baisse substantielle des coûts d’opération.

Pour ce qui est des modes de fonctionnements du groupe de traction, il y en a trois: le MODE CHARGE, le MODE ÉLECTRIQUE, et le MODE HYBRIDE.

Camion hybride rechargeable Wave

Dans le mode charge, si une station de recharge n’est pas à la portée, la microturbine recharge les batteries, alors que le camion est arrêté. Dans le mode électrique, le moteur électrique n’est alimenté que par les batteries. Lorsque leur niveau de charge atteint 50 %, la microturbine démarre automatiquement et tourne toujours à son régime optimal, où la consommation de carburant est minimale. En mode hybride, la microturbine recharge constamment les batteries, en cours de route, en tournant toujours à son régime optimal.

C’est très stimulant de voir le momentum de l’électrification des transports prendre de l’ampleur, même pour les camions lourds!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Plus d’informations: Camion Wave électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *