The megalopolis cities 2025

Share this article with your friends:

36 2025 in megacities

Keywords: cities, population, future urbanization, megalopolis, environment

Today half of Earthlings live in megacities, and by 2050, they will be two-thirds of the world population. Such is the alarming assessment made by the urbanization of specialists on the expansion of giant cities at the World Urban Forum organized by UN-Habitat
held recently in Barcelona.

A seemingly irreversible trend

One can designate under the term megalopolis any city whose population is more than 8 million. By this definition, chosen by UNESCO, there were in 23 1995 36 and would be in 2015. By that date, according to Unesco, the number will not change in
industrialized countries. It will however of 17 30 to the less developed regions.

For the geographer Olivier Dollfus, these megacities are two very different according to whether or not to what he calls the WMA (World Archipelago Megalopolitan), a set of large cities that contribute to the management of the world and are a strong symbol of globalization. Megacities are then not only described by their inhabitants but by the functions they perform and their influence on the world. Thus, for example 90% of global financial operations dealing in a limited number of megacities in developed countries.

Megacities and environment

It is no coincidence that certain terms referring to precarious habitats are associated with the largest metropolises in poor countries. Among the best known in France are "favela", coming from Brazil, or "shantytown", a word appeared in Casablanca in the 20 years. 20% and 30% are the percentage of dwellings created in megacities and belonging to "informal construction" *.

This is in large part in this type of habitat that live 2,5 billion people who lack access to a water purification system. And the impact of large urban concentrations on water pollution can generally be measured far beyond their limits, especially downstream of the rivers that cross.

The air quality is another strong challenge of living in megacities. Pollution are not always reached the heights that could be feared, but its impact is often very wide. The pollutants generated in large cities is likely to move and diffuse large distances according to the movements of the atmosphere. An air monitoring network in mega cities was established in 1974, under WHO pulse (World Health Organization) and UNEP (United Nations Environment Programme). It ensures that levels of concern for public health are often exceeded it.

* Source: Habitat II United Nations, Istanbul, 1996

Philippe Dorison

List of megacities in 2025
In millions

TOKYO - 28,9
BOMBAY - 26,3
LAGOS - 24,6
SAO POLO - 20,3
DHAKA - 19,5
KARACHI - 19,4
MEXICO - 19,2
SHANGHAI - 18,0
NEW YORK - 17,6
CALCUTTA - 17,3
DELHI - 16,9
BEIJING - 15,6
MANILA - 14,7
CAIRO - 14,4
LOS ANGELES - 14,2
BUENOS AIRES - 13,9
JAKARTA - 13,9
TIANJIN - 13,5
SEOUL - 13,0
ISTANBUL - 12,3
RIO DE JANEIRO - 11,9
Hangzhou - 11,4
OSAKA - 10,6
HYDERABAD - 10,5
TEHRAN - 10,3
LAHORE - 10
BANGKOK - 9,8
PARIS - 9,7
KINSHASA - 9,4
LIMA - 9,4
MOSCOW - 9,3
MADRAS - 9,1
CHANGCHUN - 8,9
BOGOTA - 8,4
HARBIN - 8,1
BANGALORE - 8,0

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les villes megalopoles en 2025

Partagez cet article avec vos amis:

36 mégalopoles en 2025

Mots clés : villes, population, futur, urbanisation, megalopole, environnement

Aujourd’hui la moitié des Terriens vivent dans des mégalopoles et, d’ici 2050, ils seront les deux tiers de la population mondiale. Tel est le bilan alarmant dressé par les spécialistes de l’urbanisation sur l’expansion des villes géantes, lors du forum urbain mondial organisé par l’ONU-Habitat, qui
s’est récemment tenu à Barcelone.

Une tendance apparemment irréversible

On peut désigner sous le terme de mégalopole toute ville dont la population s’élève à plus de 8 millions d’habitants. Selon cette définition, choisie par l’UNESCO, on en dénombrait 23 en 1995 et elles seraient 36 en 2015. D’ici cette date, toujours selon l’Unesco, leur nombre ne variera pas dans
les pays industrialisés. Il passera en revanche de 17 à 30 dans les régions moins développées.

Pour le géographe Olivier Dollfus, ces mégalopoles sont de deux types bien différents selon qu’elles appartiennent ou non à ce qu’il nomme l’AMM (Archipel Mégalopolitain Mondial), un ensemble de grandes villes qui contribuent à la direction du monde et sont un symbole fort de la mondialisation. Les mégalopoles ne sont plus alors uniquement décrites par leur nombre d’habitants mais par les fonctions qu’elles remplissent et leur influence sur le reste du monde. C’est ainsi par exemple que 90 % des opérations financières mondiales se traitent au sein d’un nombre limité de mégalopoles des pays développés.

Mégalopoles et environnement

Ce n’est pas un hasard si certains termes désignant des habitats précaires sont associés aux plus grandes métropoles des pays pauvres. Parmi les plus connus en France, on peut citer « favela », venu du Brésil, ou encore « bidonville », un mot apparu à Casablanca dans les années 20. On évalue entre 20 % et 30 % le pourcentage des logements créés dans les mégalopoles et qui appartiennent à la « construction informelle » *.

C’est pour une bonne part dans ce type d’habitat que vivent les 2,5 milliards d’humains qui n’ont pas accès à un réseau d’épuration d’eau. Et l’impact des grandes concentrations urbaines sur la pollution des eaux peut en général se mesurer bien au-delà de leurs limites, notamment en aval des cours d’eaux qui les traversent.

La qualité de l’air est un autre enjeu fort des conditions de vie dans les mégalopoles. La pollution n’y atteint pas toujours les sommets que l’on pourrait craindre, mais son retentissement est souvent très large. Les polluants générés dans les grandes villes étant susceptibles de se déplacer et se diffuser à de grandes distances en fonction des mouvements de l’atmosphère. Un réseau de surveillance de l’air dans les mégalopoles a été établi en 1974, sous l’impulsion de l’OMS(Organisation mondiale de la santé) et de l’UNEP (Programme environnement des nations unies). Il permet de vérifier que les seuils préoccupants pour la santé publique y sont souvent dépassés.

* source : Conférence Habitat II des Nations Unies, Istanbul, 1996

Philippe Dorison

Liste des mégalopoles en 2025
En millions d’habitants

TOKYO – 28,9
BOMBAY – 26,3
LAGOS – 24,6
SAO POLO – 20,3
DACCA – 19,5
KARACHI – 19,4
MEXICO – 19,2
SHANGAI – 18,0
NEW YORK – 17,6
CALCUTTA – 17,3
DEHLI – 16,9
PEKIN – 15,6
MANILLE – 14,7
LE CAIRE – 14,4
LOS ANGELES – 14,2
BUENOS AIRES – 13,9
DJAKARTA – 13,9
TIANJIN – 13,5
SÉOUL – 13,0
ISTAMBUL – 12,3
RIO DE JANEIRO – 11,9
HANGZOU – 11,4
OSAKA – 10,6
HYDERABAD – 10,5
TÉHÉRAN – 10,3
LAHORE – 10
BANGKOK – 9,8
PARIS – 9,7
KINSHASA – 9,4
LIMA – 9,4
MOSCOU – 9,3
MADRAS – 9,1
CHANGCHUN – 8,9
BOGOTA – 8,4
HARBIN – 8,1
BANGALORE – 8,0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *