The New Factory: Oil, why the prices will continue to flame.

Share this article with your friends:

A look of "industry specialist" on the rising price of oil in the magazine "L'Usine Nouvelle" this week.

Abstract: World oil consumption is increasing. In 2004, it increased 3.2% over 2003. With the popularity of the 4-4 big cars, the development of China, India and other emerging countries, the trend will further accelerate.

Two questions dominate the market:
- What is the real production capacity of Saudi Arabia, which could serve as a safety valve in case of crisis?
- What will be the consequences of the scarcity of investment opportunities for productions at low cost?

Saudi Arabia (whose production is exclusively the responsibility of national companies with public capital) has always claimed to have the ability to increase rapidly (weeks or months) production with minimal investment required. But the reassuring statements towards Western no longer enough. No giant fields have been found since thirty years older deposits and extraction techniques have found their limits. With the approach of the test of truth, Saudi Arabia has just admitted that in reality 2-3 years it would take to increase production, the huge investments price for an unsatisfactory amount and probably oil bad quality.

Second source of concern: the lack of investment by the majors. The International Energy Agency estimates that 6200 billion of the investments that should be made in the next 25 years to hope to provide for the demand. So 180 billion dollars a year, or 50 billion more than what oil tankers currently do. Moreover, nobody knows if Yukos (Russian company) will escape the bankruptcy, bringing with it all its infrastructure projects. The trend in the oil companies is therefore to the downturn, to the redemption of shares rather than to the hyperrisked investments with low visibility.

"The current prosperity, it is true, does not push to the painful efforts of productivity in the western oil companies. All know, however, that they have eaten their white bread for a long time. The new territories of exploration and production, whether very deep or very cold, would require massive investment. Nobody, for now does not want to take huge risks "

Conclusion: quite disturbing.

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

L’Usine Nouvelle: Pétrole, pourquoi les prix vont continuer à flamber.

Partagez cet article avec vos amis:

Un regard de « spécialiste de l’industrie » sur la hausse du prix du pétrole dans le magazine « L’Usine Nouvelle » de cette semaine.

Resumé: La consommation pétrolière mondiale ne cesse d’augmenter. En 2004, elle a augmenté de 3.2% par rapport à 2003. Avec la vogue des 4-4 de grosses cylindrées, le développement de la Chine, de l’Inde et des autres pays émergeants, la tendance va encore s’accélérer.

Deux interrogations dominent le marché:
– Quelle est la véritable capacité de production de l’Arabie Saoudite, qui pourrait servir de soupape de sécurité en cas de crise?
– Quelles vont être les conséquences de la raréfaction des opportunités d’investissements pour des productions à bas prix de revient?

L’Arabie Saoudite (dont la production est exclusivement du ressort de compagnies nationales à capitaux publics)a toujours prétendu avoir la capacité d’augmenter rapidement (quelques semaines ou mois) sa production avec un minimum d’investissements à engager. Mais les déclarations rassurantes en direction des occidentaux ne suffisent plus. Aucun champs géant n’a été découvert depuis trente ans, les gisements vieillissent et les techniques d’extraction ont trouvé leurs limites. Avec l’approche de l’épreuve de vérité, l’Arabie Saoudite vient d’admettre qu’en réalité, il faudrait 2-3 ans pour augmenter la production, au prix d’investissements colossaux, pour une quantité insatisfaisante et un pétrole probablement de mauvaise qualité.

Deuxième source d’inquiétude: le manque d’investissement des « majors ». L’Agence internationale de l’énergie estime à 6200 milliards de dollars les investissemnts qui devraient être faits dans les 25 années à venir pour espérer pourvoir à la demande. Donc 180 milliards de dollars par an, soit 50 milliards de plus que ce que font actuellement les pétroliers. De plus, personne ne sait si Yukos (compagnie russe)échappera à la faillite, entrainant avec elle tous ses projets d’infrastructure. La tendance chez les compagnies pétrolière est donc au repli, au rachat d’actions plutôt qu’aux investissements hyperrisqués à faible visibilité.

« La prospérité actuelle, il est vrai, ne pousse pas aux efforts douloureux de productivité dans les compagnies pétrolières occidentales. Toutes savent pourtant qu’elles ont mangé leur pain blanc depuis longtemps. Les nouveaux territoires d’exploration et de production, qu’il s’agisse des très grands fonds ou des très grands froids […] supposeraient des investissements gigantesques. Personne, pour l’heure n’a envie de prendre des risques énormes »

Conclusion: passablement inquiétant.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *