A glass to heat his home

Share this article with your friends:

With the University of Strasbourg, a manufacturer launches a solar glazing to promising qualities.

"We all have a wall in his house in the sun that does nothing to ser! ". This wall, Jean-Marc Robin offers just to use it. Replacing paar insulating glass, coupled with a capture solar system to produce hot water! Nothing to do with traditional opaque sensors attached previously on the roof. The idea is powered for four years in this industry, in partnership with research teams from the National Institute of Applied Sciences (INSA) in Strasbourg. (Formerly ENSAIS)

"The sun does exist for twenty years. The basic technology has finally advanced little in substance. Today, we just happen to capture more energy and lose less ", explains Jean-Marc Robin.

Transparent on 40% of the surface



Transparency and isolation are the keys to innovation that comes into commercialization phase today. It comes in the form of a classic glass, however, carved from a flint glass, before which runs a copper coil fins hidden behind dark. At the rear, silver reflective strips further increase the productivity of the system. In the network circulates a heat transfer fluid by heat exchange, then heats the water to temper the interior of the dwelling.

"The fins, combined with metal strips, allow to obtain 95% absorption of solar energy. "They also act as sunscreens. "At the right of a conventional glazing, sunshine is generally such that we can stick to it. There, the radiation is attenuated. "While maintaining transparency 40% of the area! "In addition, it increases the brightness in local background. "
Conversely, the high quality of insulation chosen for the glazing prevents heat loss to the outside and provides the same protection as a wall.

30% of energy needs covered

For now, the device is installed on the flat Climatherm form INSA Strasbourg where she tested under the authority of Bernard Flament, Doctor of energy. Its development has benefited from aid from ANVAR and the Alsace region. Because the market is promising. In the public sector, but also to individuals. It must be said that the system performance were the stuff of dreams. "In a so-called low-energy house, that is to say that consumes less 6 liters of fuel per year in m2 can be considered a solar glazing 10 2% m30 covers energy needs. "For an installation cost between € 900 1100 to the m2.

Jean-Marc Robin is especially careful about the time required to amortize the cost of the installation, "probably on the order of ten years". With the unknown price evolution curves of non-renewable conventional sources.

A Freiburg research center, one in Stuttgart, validated the project, which relied on the Weather station of Nancy. Known that the region does not shine through the quality of its sunshine!

Yet the solar glazing kept its promises. Moreover, Jean-Marc Robin confides in contact with public collective housing sector, where his invention could find outlets.

from Eastern Republican 07 / 03 / 05

Contact: Jean-Marc Robin, INSA Strasbourg, 24, bld Victory 67084 Strasbourg. E-mail: robinsun@web.de


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Une vitre pour chauffer sa maison

Partagez cet article avec vos amis:

Avec l’université de Strasbourg, un industriel lance un vitrage solaire aux qualités prometteuses.

« On a tous dans sa maison un mur au soleil qui ne ser à rien ! « . Ce mur, Jean-Marc Robin se propose justement de l’utiliser. En le remplaçant paar un vitrage isolant, doublé d’un système de captation de l’énergie solaire permettant de produire de l’eau chaude ! Rien à voir avec les capteurs opaques traditionnels fixés jusque là sur le toit. L’idée est dévelopée depuis quatre ans par cet industriel, en partenariat avec les équipes de recherche de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg. ( anciennement l’ENSAIS )

 » Le solaire, ça existe depuis vingt ans. La technique de base a finalement peu évoluée sur le fond. Aujourd’hui, on arrive simplement à capter de plus en plus d’énergie et à en perdre de moins en moins « , explique Jean-Marc Robin.

Transparent sur 40% de la surface

Transparence et isolation sont les clefs de l’innovation qui entre aujourd’hui en phase de commercialisation. Elle se présente sous la forme d’une vitre classique, taillée toutefois dans un verre extra-blanc, devant laquelle court un serpentin de cuivre dissimulé derrière des ailettes de couleur sombre. A l’arrière, des bandes réfléchissantes argentées augmentent encore la productivité du système. Dans le réseau circule un fluide caloriporteur qui, par échange thermique, permet ensuite de chauffer l’eau destinée à tempérer l’intérieur de l’habitation.

 » Les ailettes, combinées aux bandes métalliques, permettent d’obtenir 95% d’absorption de l’énergie solaire.  » Elles jouent aussi le rôle de brise-soleil. « Au droit d’un vitrage classique, l’ensoleillement est généralement tel qu’on ne peut s’y tenir. Là, le rayonnement est très atténué.  » Tout en conservant une transparence sur 40% de la surface ! « En plus, on augmente la luminosité en fond de local. »
A l’inverse, la haute qualité d’isolation choisie pour le vitrage, évite les déperditions de chaleur vers l’exterieur et assure une protection identique à celle d’un mur.

30% des besoins en énergie couverts

Pour l’heure, le dispositif est installé sur la plate forme Climatherm de l’INSA de Strasbourg où elle fait l’objet de tests sous l’autorité de Bernard Flament, docteur en énergétique. Son développement a bénéficié des aides de l’Anvar et de la région Alsace. Car le marché est prometteur. Dans le secteur public, mais aussi auprès des particuliers. Il faut dire que les performances du système ont de quoi faire rêver.  » Dans une maison dite basse énergie, c’est-à-dire qui consomme moins de 6 litres de fuel au m2 par an, on peut considérer qu’un vitrage solaire de 10 m2 couvre 30% des besoins en énergie.  » Pour un coût d’installation situé entre 900 à 1100 € au m2.

Jean-Marc Robin est particulièrement prudent quant à la durée nécessaire pour amortir le coût de l’installation, « sans doute de l’ordre d’une dizaine d’années « . Avec l’inconnue des courbes d’évolution des prix des énergies traditionnelles non-renouvelables.

Un centre de recherches de Fribourg, un autre à Stuttgart, ont validé le projet, qui s’est appuyé sur les relevés de la station météo de Nancy. Dont on sait que la région ne brille pas par la qualité de son ensoleillement !

Pourtant, le vitrage solaire a tenu ses promesses. D’ailleurs, Jean-Marc Robin confie être en contact avec des organismes publics d’habitat collectif du secteur, où son invention pourrait bien trouver des débouchés.

d’après l’Est Républicain du 07/03/05

Contact : Jean-Marc Robin, INSA Strasbourg, 24, bld de la Victoire, 67084 Strasbourg. E-mail : robinsun@web.de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *