A multinational wants to move a glacier

Share this article with your friends:

The Pascua Lama project is real! A multinational wants to move a glacier in order to quench his thirst for gold!

At a time when the water starts to become a serious problem on our planet, the gold company proposes nothing less than to move a glacier to exploit safely the gold mine that is located below. Despite the tens of thousands of Chileans living, largely thanks to the water supplied by the glacier.

Of course, Barrick Gold Corp. was careful to surround himself with "specialists" of the matter.

She also offers an alternative "environmental" acceptable. Indeed, in order not to waste an invaluable amount of water, it is planned to cut huge parts of the glacier and then move them close to another glacier in which the blocks are expected to melt.

Furthermore, it should easily derive the river feeding the populations downstream and install a treatment plant water, just to continue to water the indigenous water "unpolluted".

If the planned measures seem quite decent on paper, these solutions do not taste at all of some experts saying it is not possible to predict the behavior of a glacier after human intervention.
No one can say that the ice so displaced will continue to feed the aquifers, or how the "amputated" glacier react. Also, plan to clean up (for consumption purposes) conscencieusement a river contaminated by various toxic substances (arsenic and heavy metals in particular) can be high risk if any dysfontionnement.

If this project is expected to provide its first nuggets 2009, Chilean and Argentine authorities (the mine is located at the border) have already issued the operating agreements, the shipyard be started from the first quarter 2006. Also, is it not surprising that several environmental organizations wish to draw the world attention on the potential environmental disaster.

sources: Libération et HoaxBuster


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Une multinationale veut déplacer un glacier

Partagez cet article avec vos amis:

Le projet Pascua Lama est bien réel ! Une multinationale veut déplacer un glacier dans le but d’éteindre sa soif d’or !

A l’heure où l’eau commence à devenir un sérieux problème sur notre planète, la compagnie aurifère propose, ni plus ni moins, que de déplacer un glacier pour pouvoir exploiter en toute tranquillité la mine d’or qui se trouve en dessous. Et ce, malgré les dizaines de milliers de chiliens vivant, en grande partie, grâce à l’eau fournie par le glacier.

Bien entendu, Barrick Gold Corp a pris soin de s’entourer de « spécialistes » de la question.

Aussi propose t-elle une alternative « environnementale » acceptable. En effet, afin de ne pas gaspiller une inestimable quantité d’eau, il est envisagé de découper d’immenses parties du glacier, puis de les déplacer à proximité d’un autre glacier dans lequel les blocs sont censés se fondre.

Par ailleurs, il conviendra en toute simplicité de dériver la rivière alimentant les populations en aval, et d’installer une usine de traîtement de l’eau, histoire de continuer à abreuver les autochtones d’une eau « non polluée ».

Si les mesures envisagées paraissent tout à fait honorables sur le papier, ces solutions ne sont pas du tout du goût de certains experts estimant qu’il n’est pas possible de prévoir le comportement d’un glacier après intervention humaine.
Personne ne peut affirmer que la glace ainsi déplacée continuera à alimenter les nappes phréatiques, ni la manière dont le glacier « amputé » réagira. Par ailleurs, prévoir de dépolluer ( à des fins de consommation ) une rivière conscencieusement contaminée par diverses substances toxiques ( arsenic et métaux lourds notamment ) peut se révéler à hauts risques en cas de dysfontionnement quelconque.

Si ce projet est censé fournir ses premières pépites en 2009, les autorisations chiliennes et argentines ( la mine est située à la frontière ) ont d’ores et déjà délivré les accords d’exploitation, le chantier être entamé à partir du premier trimestre 2006. Aussi, n’est-il pas surprenant que plusieurs organisations environnementales souhaitent attirer l’attention du monde entier sur cette potentielle catastrophe écologique.

Sources : Libération et HoaxBuster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *