Urban transport

Share this article with your friends:

Project Technological Research (54 pages) conducted by Christophe Martz to ENSAIS and sustained late January 2001.

Download the study

This is a study of congestion in urban centers and taking stock of different technological or organizational solutions that could improve air quality and the conditions of traffic in urban centers.

He leaves a unanimous conclusion: the organization and behavior of citizens are as important as the search for new means of propulsion. Unfortunately this does not seem to be the priority of the major manufacturers that tend to make vehicles more and more heavy and powerful (While on 300 000 km traveled by a car during his lifetime, approximately 200 000 are in urban or peri-urban)

Note: This study was conducted between October and January 2000 2001, it is obviously possible that some information is not topical given the different progress since.

Introduction of the study

The cities currently meet most of human activity is this concentration of activities therefore jobs which explains the constant rural exodus of recent years 200. The countryside is emptying giving birth to urban concentrations increasingly widespread. Many Geo-Political Institutes announce rightly the huge development Megacities, with more than 20 million inhabitants, for the next century. This tendency is more characteristic of industrialized countries, where urban mushrooms gathers around the old cities, but the developing countries have in recent decades the same phenomenon of rural exodus. He creates in these countries very extensive urban areas, based on the American model spaced.

Rural deserts contrast with the hectic activity of urban centers. The aging rural population reinforces this rural desertification. The rise of the Internet, via telecommuting, could give life to these deserted regions? The concentrations of urban populations incredibly difficult, we will limit ourselves to the transport.

Urban activities require large transportation population, the centers of cities are saturated as well as transport by the population. The dwellings in the center cities are expensive and there is insufficient space to live near their workplace. The people therefore migrate outside the center to create suburbs and crowns to tens of km from the center. The construction of huge areas of dense housing near the limit activities that require movement but I doubt that in France the dormitory towns based on the Asian model emerge, and happily!

The urban population has to move regularly and systematically more or less important. The problems caused by these displacements are many but can be summarized in the word saturation: saturation sea lanes and air.

This study focuses on this saturation by trying to explain how and why urban movement became so difficult, we will look at the serious harm they cause. We will see the steps taken by politicians and builders. Then we will discuss the various existing solutions and future which are proving to be very promising, always keeping in mind the need to reconcile price, speed and ease.


Download the study


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les transports urbains

Partagez cet article avec vos amis:

Projet de Recherche Technologique ( 54 pages ) effectué par Christophe Martz à l’ENSAIS et soutenu fin janvier 2001.

Téléchargement de l’étude

C’est une étude portant sur la congestion des centres urbains et faisant l’inventaire des différentes solutions technologiques ou organisationnelles qui pourraient améliorer la qualité de l’air et les conditions de circulations dans les centres urbains.

Il en sort une conclusion unanime : l’organisation et les comportements des citadins sont aussi importants que la recherche de nouveaux moyens de propulsion. Malheureusement cela ne semble pas être la priorité des grands constructeurs qui ont plutôt tendance à faire des véhicules de plus en plus lourds et puissants (alors que sur les 300 000 km parcourus par une voiture lors de sa durée de vie, environ 200 000 le sont en zone urbaine ou péri-urbaine)

Note : cette étude a été réalisée entre octobre 2000 et janvier 2001, il est évidement possible que certaines informations ne soient plus d’actualité étant donné les différents progrès réalisés depuis.

Introduction de l’étude

Les villes réunissent actuellement l’essentiel de l’activité humaine, c’est cette concentration d’activités donc d’emplois qui explique l’exode rural constant des 200 dernières années. Les campagnes se vident en donnant naissance à des concentrations urbaines de plus en plus étendues. De nombreux Instituts Géo-politique annoncent, avec raison, le développement d’immenses Mégalopoles, regroupant plus de 20 Millions d’habitants, pour le siècle prochain. Cette tendance est plus caractéristique des pays industrialisés, où des champignons urbain se regroupe autour des vieilles villes, mais les pays en voie de développement connaissent depuis quelques dizaines d’années le même phénomène d’exode rural. Il se crée dans ces pays des agglomérations urbaines très étendues, basés sur le modèle espacé américain.

Les déserts ruraux contrastent avec l’activité débordante des pôles urbains. La population rurale vieillissante renforce encore cette désertification rurale. L’essor de l’Internet, via le télétravail, pourrait-il redonner vie a ces régions désertées ? Les concentrations de populations urbaines posent énormément de problèmes, nous nous limiterons à celui des transports.

Les activités urbaines nécessitent d’importants moyens de transport des populations, les centres des villes sont saturés aussi bien par les transports que par la population. Les habitations au centre villes sont chères et l’espace est insuffisant pour y habiter à proximité de son lieu de travail. Les populations migrent donc sur la périphérie du centre pour créer des banlieues, puis des couronnes à plusieurs dizaines de km du centre. La construction d’immenses pôles d’habitations denses à proximité des activités limiterait ce besoin de déplacement mais je doute qu’en France les cités dortoirs basées sur le modèle asiatique voient le jour, et heureusement !

La population urbaine doit donc se déplacer régulièrement et systématiquement de manière plus ou moins importante. Les problèmes engendrés par ces déplacements sont nombreux mais peuvent se résumer dans le mot saturation : saturation des voies de circulation et de l’air.

Cette étude porte sur cette saturation en essayant d’expliquer comment et pourquoi les déplacement urbains sont devenus si difficiles, nous nous pencherons sur les graves méfaits qu’ils engendrent. Nous verrons ainsi les dispositions prises par les politiques et les constructeurs. Puis nous exposerons les différentes solutions existantes et à venir qui se révèlent être très prometteuses, en gardant toujours à l’esprit qu’il faut concilier prix, rapidité et facilité.

 

Téléchargement de l’étude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *