Earth frozen in a star cloud

Share this article with your friends:

The theory of the Earth "snowball" describes the complete glaciation of the Earth there is 600 to 800 millions of years. To explain this cataclysm, Alexander Pavlov, from the University of Colorado Boulder, and his colleagues propose a new hypothesis in the Geophysical Research Letters. The researchers suggest that less than a billion years ago our solar system went through a moderately dense interstellar cloud over a period of 500 000 years, which resulted in an increase in the flow of abnormal cosmic rays or ACR (Anomalous Cosmic Ray).
These RTAs are ions, resulting from photoionization or charge-exchange on neutral interstellar cloud of gas and subjected to acceleration as a result of collisions that occur when ortent the solar wind. Now, according to computer models of the authors of the study, the increased flow of RTAs for a million years would have been enough to upset the Earth's stratosphere altogether.
During this period, it is possible that a reversal of the magnetic poles of the Earth have favored atmospheric penetration of cosmic rays in greater quantities, rays which would in turn helped train more nitrogen oxides (NOx ). Concentrations of these gases increased by between 100 20 and 40 km altitude could destroy 40% of the protective ozone layer (this figure climbing to 80% in the polar regions).
Therefore, the combination of low brightness due to interstellar cloud and a greatly reduced ozone layer could explain a total glaciation of the Earth's surface. To confirm this theory, researchers will now focus on analyzing 235 levels of uranium in rocks of that distant time (the U235 is not produced naturally on Earth but is present in stellar clouds).

LAT 05 / 03 / 05 (Massive cloud-May-have frozen the earth)
http://www.agu.org/pubs/crossref/2005/2004GL021890.shtml
http://www.agu.org/pubs/crossref/2005/2004GL021601.shtml
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/mar/HQ_05066_giant_clouds.html

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

La Terre gelée par un nuage stellaire

Partagez cet article avec vos amis:

La théorie de la Terre « boule de neige » décrit la glaciation complète de la Terre il y a 600 à 800 millions d’années. Pour expliquer ce cataclysme, Alexander Pavlov, de l’Université de Colorado Boulder, et ses collègues proposent dans les Geophysical Research Letters une nouvelle hypothèse. Les chercheurs suggèrent qu’il y a moins d’un milliard d’années, notre système solaire a traversé, pendant une durée de 500 000 ans environ, un nuage interstellaire moyennement dense qui a eu pour conséquence une élévation du flux de rayons cosmiques anormaux ou ACR (Anomalous Cosmic Ray).
Ces ACR sont des ions, résultant d’une photoionisation ou d’échanges de charges sur les gaz neutres du nuage interstellaire et soumis à une accélération par suite des collisions qui se manifestent lorsqu’ils ortent du vent solaire. Or, d’après les modèles informatiques des auteurs de l’étude, l’augmentation du flux des ACR pendant un million d’années aurait pu suffire à bouleverser complètement la stratosphère terrestre.
Durant cette période, il est en effet possible qu’une inversion des pôles magnétiques de la Terre ait favorisé la pénétration atmosphérique des rayons cosmiques en plus grande quantité, rayons qui auraient à leur tour contribué à former plus d’oxydes d’azote (NOx). Des concentrations de ces gaz multipliées par 100 entre 20 et 40 km d’altitude auraient pu détruire 40% de la couche protectrice d’ozone (ce chiffre grimpant à 80% dans les régions polaires).
Dès lors, la combinaison d’une faible luminosité due au nuage interstellaire et d’une couche d’ozone très réduite pourrait expliquer une glaciation totale de la surface terrestre. Pour valider cette théorie, les chercheurs vont maintenant s’attacher à analyser les niveaux d’uranium 235 dans des roches de cette époque lointaine (l’U235 n’est pas naturellement produit sur Terre mais est présent dans les nuages stellaires).

LAT 05/03/05 (Massive cloud may have frozen the earth)
http://www.agu.org/pubs/crossref/2005/2004GL021890.shtml
http://www.agu.org/pubs/crossref/2005/2004GL021601.shtml
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/mar/HQ_05066_giant_clouds.html

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *