Download: Report Syrota, the car in public 2030


Share this article with your friends:

Rapport Syrota: perspectives concernant le véhicule « grand public » d’ici 2030 by Jean SYROTA.



coordinator:
Philippe HIRTZMAN (General Mining Council).
rapporteurs:
Roman BEAUME (Polytechnic)
Jean-Loup RENT (Centre for Strategic Analysis)
Hervé POULIQUEN (Strategic Analysis Centre)
Denise RAVET (Strategic Analysis Centre)
Philippe ROSSINOT (Strategic Analysis Centre)

Introduction

This task originated in a request from the Minister of Higher Education and Research on transport and mobility. The Director General of the Centre for Strategic Analysis, an agency under the authority of the Secretary of State in charge, to the Prime Minister, forecasting, evaluation of public policies and development of the digital economy, instructed the March 14 2008, Jean SYROTA driving a specific reflection on the vehicle of the future.

This reflection aims both to consider the possible technologies of the different vehicles of the future, on the other hand to offer policy recommendations to prepare the future of the automotive sector.

Given the respective proportions of the different categories of vehicles sold each year, the scope is deliberately focused on the particular vehicle "general public" to the exclusion of commercial vehicles - heavy or light - of public transport vehicles and captive fleets for professional use.
The mission, however, takes into account any subcategories of urban vehicles (individual transport, light delivery and distribution) likely to experience the same trends as those of "mainstream" vehicles.

The outlook for withholding part reflection cover the period up to about 2030, due substantially corresponding to that of total renewal of existing vehicle fleets. It seemed risky to project over a longer term, putting himself in the field of foresight, given the uncertainties attached to the major technological and societal changes.
The mission was concerned with associated problems of infrastructure and logistics, to the extent that, by nature, the spread of a type of vehicle can be considered only if accompanied by an energy distribution network corresponding (procurement, security ...).

The European dimension of issues, public policy and foreign industrial experiments are widely discussed in the following analyzes.

This report, prepared under the responsibility of Jean SYROTA was achieved thanks to a researcher (PhD student) of the Polytechnic, four heads of mission of the Strategic Analysis Centre (Secretariat of State to the Prime Minister for Strategic Studies, evaluation of public policies and development of the digital economy), and the support (integration of the report) a member of the General Council for mining (Ministry of economy, industry and employment).

Learn more: Read the discussion on our forums the car of the future


Download file (a newsletter subscription may be required): Syrota report, the car in public 2030

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Téléchargement: Rapport Syrota, la voiture grand public en 2030

Partagez cet article avec vos amis:

Rapport Syrota: perspectives concernant le véhicule « grand public » d’ici 2030 par Jean SYROTA.

Coordinateur :
Philippe HIRTZMAN (Conseil général des mines).
Rapporteurs :
Romain BEAUME (Ecole polytechnique)
Jean-Loup LOYER (Centre d’analyse stratégique)
Hervé POULIQUEN (Centre d’analyse stratégique)
Denise RAVET (Centre d’analyse stratégique)
Philippe ROSSINOT (Centre d’analyse stratégique)

Introduction

La présente mission trouve son origine dans une demande de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche concernant les transports et la mobilité. Le directeur général du Centre d’analyse stratégique, organisme placé sous l’autorité du secrétaire d’État chargé, auprès du Premier ministre, de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, a chargé, le 14 mars 2008, Jean SYROTA de conduire une réflexion spécifique sur le véhicule du futur.

Cette réflexion vise d’une part à envisager les technologies possibles des différents véhicules du futur, d’autre part à proposer des recommandations de politique publique afin de préparer l’avenir du secteur automobile.

Compte tenu des proportions respectives des différentes catégories de véhicules commercialisés chaque année, le champ d’investigation est volontairement ciblé sur le véhicule particulier « grand public », à l’exclusion des véhicules utilitaires – lourds ou légers –, des véhicules de transport en commun et des flottes captives à usage professionnel.
La mission prend cependant en compte les éventuelles sous-catégories de véhicules urbains (transport individuel, livraison légère et distribution) susceptibles de connaître les mêmes évolutions que celles des véhicules « grand public ».

Les perspectives retenues pour le cadre de réflexion couvrent la période allant jusqu’à environ 2030, échéance correspondant sensiblement à celle de renouvellement total des flottes actuelles de véhicules. Il a paru hasardeux de se projeter sur un terme plus lointain, en se mettant sur le terrain de la prospective, compte tenu des incertitudes attachées aux grandes évolutions technologiques et sociétales.
La mission s’est intéressée aux problèmes d’infrastructures et de logistique associés, dans la mesure où, par nature, la généralisation d’un type de véhicule ne peut s’envisager qu’accompagné d’un réseau de distribution de l’énergie correspondante (approvisionnement, sécurité…).

La dimension européenne des problématiques, les politiques publiques et les expériences industrielles étrangères sont largement évoquées dans les analyses qui suivent.

Le présent rapport, élaboré sous la responsabilité de Jean SYROTA, a été réalisé grâce au concours d’un chercheur (doctorant) de l’Ecole polytechnique, de quatre chargés de mission du Centre d’analyse stratégique (secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique), ainsi qu’au soutien (intégration du rapport) d’un membre du Conseil général des mines (ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi).

En savoir plus: lire la discussion sur nos forums sur la voiture du futur

Télécharger le fichier (une inscription à la Newsletter peut être requise): Rapport Syrota, la voiture grand public en 2030

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *