Download: New power sources for portable and mobile


Share this article with your friends:

The new miniature power sources for mobile applications. Published by CEA



PDAs and mobile phones have extraordinarily évolés 10 recent years. They now offer applications similar to those of a desktop PC ... when times better!

These new Iphone or Blackberry type devices, to name only the best known 2, consuming more and more energy, hence the object of this work by the CEA.

Introduction

The growth of mobile telephony and, more generally, mobile electronics,
is accompanied by an increased need for miniaturized sources of energy (batteries, batteries, etc ...).

Similarly, in the short and medium term, the emergence of new miniaturized and interactive products in the civil and military domains (autonomous sensors for the development of "intelligent clothing", autonomous medical systems, GPS, embedded sensors ...) should further accentuate this phenomenon, by opening up new markets.

Great development opportunities are therefore offered to production, storage or energy recovery systems. They will have to answer the technical challenges raised by next-generation nomadic objects requiring new functionalities: to free the user from load constraints and to offer a greater duration of use, to guarantee the inviolability of the information, to "harvest" the energy available in the local environment and thus constitute an isolated and autonomous energy source, allow implantation in the human body and, for long durations, biocompatible devices ...

To meet these challenges, the use of miniature energy sources, systems
recovery, storage and conversion of energy is required. Most of the time, their development is based on methods similar to those employed in microelectronics. But there are still a number of technological breakthroughs that must be overcome.

These involve the use of new materials and processes to improve performance. Finally, the optimization of comprehensive energy efficiency often requires hybridizing several different energy sources (recovery system associated with an energy storage system).

More: paper on storage and production of energy from the human body


Download file (a newsletter subscription may be required): New energy sources for portable and mobile

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Téléchargement: Nouvelles sources d’énergie pour appareils portatifs et mobiles

Partagez cet article avec vos amis:

Les nouvelles sources d’énergie miniatures pour applications nomades. Publication par le CEA

Les PDA et autres téléphones mobiles ont extraordinairement évolés ces 10 dernières années. Ils proposent désormais des applications similaires à celles d’un ordinateur de bureau…dès fois mieux!

Ces nouveaux appareils de type Iphone ou Blackberry, pour ne citer que les 2 plus connus, consomment de plus en plus d’énergie, d’où l’objet de ces travaux par le CEA.

Introduction

L’essor de la téléphonie mobile et, plus globalement, de l’électronique nomade,
s’accompagne d’un besoin accru de sources d’énergies miniaturisées (batteries, piles, etc…).

De même, à court et moyen terme, l’émergence de nouveaux produits miniaturisés et interactifs dans les domaines civils et militaires (capteurs autonomes pour le développement de « vêtements intelligents », systèmes médicaux autonomes, GPS, capteurs embarqués…) devrait accentuer encore ce phénomène, en ouvrant de nouveaux marchés.

De grandes opportunités de développement sont donc offertes aux systèmes de production, de stockage ou de récupération d’énergie. Ils devront répondre aux défis techniques soulevés par les objets nomades de prochaine génération nécessitant de nouvelles fonctionnalités : libérer l’utilisateur de contraintes de charge et offrir une plus grande durée d’utilisation, garantir l’inviolabilité des informations, « récolter » l’énergie disponible dans l’environnement local et constituer ainsi une source d’énergie isolée et autonome, permettre l’implantation dans le corps humain et, pour de longues durées, de dispositifs biocompatibles…

Pour relever ces défis, le recours aux sources d’énergie miniatures, systèmes
de récupération, de stockage et de conversion de l’énergie, est indispensable. La plupart du temps, leur élaboration est basée sur des procédés proches de ceux employés en microélectronique. Mais il reste encore un certain nombre de ruptures technologiques dont il faut s’affranchir.

Ces dernières impliquent le recours à de nouveaux matériaux et procédés permettant d’améliorer les performances. Enfin, l’optimisation du rendement énergétique complet nécessite souvent d’hybrider plusieurs sources d’énergie différentes (système de récupération associé à un système de stockage de l’énergie).

En savoir plus: document sur le stockage et production d’énergie à partir du corps humain

Télécharger le fichier (une inscription à la Newsletter peut être requise): Nouvelles sources d’énergie pour appareils portatifs et mobiles

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *