Download: Diesel Car particles and their elimination

Share this article with your friends:

Automotive combustion particles and their elimination devices. Document ADEME

Results of the program led by ADEME since 1995 "Particulates automobiles".

Physico-chemical characterization of the particles. Effectiveness of pollution control devices.


Despite significant progress in limiting the release of pollutants from automobiles, due to regulations and technological advances, there remains a concern about the emission of certain pollutants such as nitrogen oxides and particulates, due the constant increase in traffic of passengers and goods.

Indeed, Diesel, initially used almost exclusively for heavy vehicles, saw its employment grow very strongly for private vehicles during recent years. He currently represents 60% of sales and almost 50% of the fleet of private cars in France. This success is linked to the economic nature of the use of these engines (lower diesel fuel prices combined with volume consumption lower than that of petrol engines) and technological advances they have received in recent years.

Recent solutions in place (high pressure direct injection, variable geometry turbocharger) have undoubtedly helped to increase the performance of these engines, while further reducing their inherent fuel consumption, pollutant emissions and their noise emissions.

From an environmental point of view, the diesel engine is however penalized by particulate emissions it causes.

The study and treatment of these solid compounds, visible exhaust and heavily criticized for their impact on air quality, the subject of numerous studies for characterization and development. The emitted particles become suspended in the air and can be inhaled and deposited at a point airway or be expired. The disposal site, or expiration probability depends on the particle properties, respiratory tract and respiratory system. Effects on short-term health occur at relatively low concentrations (less than 50 mcg / m3) and verify the medical level (consultations, emergency department).

At higher concentrations, it is correlated with the presence of particles and the development of chronic bronchitis.

As regards longer-term effects (cardiovascular effects, respiratory tract cancers), many appraisals were conducted by public health agencies of the industrialized countries (IARC, 1989; INERIS, 1993; HEI (Health Effects Institute ) 1995; French Society of Public Health (SFSP), 1996 ...).

To date, mutagenic character of these combustion residues has been proven experimentally.

But the carcinogenic effects of such emissions could not be demonstrated that for certain animal species and for concentrations of well above pollutants to those encountered in the environment. In humans, epidemiological studies in the workplace tend to show an increased incidence of lung carcinoma and bladder.

Moreover, studies in the United States tend to show an increase in lung cancer risk associated with long-term exposure to particulate pollution in the air. Diesel particles have been classified as probable carcinogens by the International Agency for Research against Cancer.

The growing interest in diesel engine for both freight vehicles than for passenger cars and the health impacts identified, incite to ask a number of important issues, including the relevance of regulations on emissions.

Given the fact that these are the smallest particles that penetrate deep into the respiratory tract and its harmfulness also depends on their chemical composition, the two questions that need to provide answers are:
- The technical devices considered to face the tougher emissions standards will they not have more effective action on the larger particles heavier than the finer particles, thus putting into question the relevance of the current regulation covering the mass emissions?
- What is the chemical composition of the emitted particles, are their hazardous compounds properly disposed by technical devices?

To answer these questions, ADEME decide soon 1990, quantify the performance of a particulate filter (DPF).

At that time, the first application is on a bus to take account of emissions in urban areas. However the technology is not mature, the results were not satisfactory.

ADEME then decided to organize a great characterization program, based on two major axes:
- A research program focused on the physicochemical characterization of particles from cars. The objectives of this program, launched in 1995 in the program PRIMEQUAL / PREDIT aim firstly to inquire formation mechanisms of these particles
and secondly to identify the characteristics of responsible soot effects on health. This component is developed in the first part of the document.
- A performance evaluation program in use on fleets, the first available systems. The evaluations concerned all road vehicles, buses, garbage trucks, heavy trucks, light vehicles. For each type of vehicles involved, all relevant systems is evaluated, both in actual use (held in time and efficiency) and laboratory for accurate and comparable data. This component is the subject of the second part of the document.

- The fine particles, health impact
- doctoral thesis on the particles
- Discussion efficiency particulate filters?

composition of a diesel particle

Download file (a newsletter subscription may be required): Diesel cars particles and their elimination


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Téléchargement: Les particules automobiles diesel et leur elimination

Partagez cet article avec vos amis:

Les particules de combustion automobile et leurs dispositifs d’élimination. Document de l’ADEME

Résultats du programme mené par l’ADEME depuis 1995 « Particules automobiles ».

Caractérisation physico-chimique des particules. Efficacité des dispositifs de dépollution.

Introduction

Malgré des progrès significatifs en matière de limitation des rejets de polluants par les automobiles, du fait de la réglementation et des avancées technologiques, il subsiste une préoccupation sur l’émission de certains polluants, comme les oxydes d’azote et les particules, en raison de l’accroissement constant des trafics de voyageurs et de marchandises.

En effet, le Diesel, initialement utilisé quasi exclusivement pour les véhicules lourds, a vu son emploi se développer très fortement pour les véhicules particuliers au cours de ces dernières années. Il représente à ce jour 60 % des ventes et près de 50 % du parc roulant des véhicules particuliers en France. Ce succès est lié au caractère économique de l’usage de ces motorisations (prix du gazole bas associé à une consommation volumique moindre que celle des motorisations essence) et aux progrès technologiques dont elles ont bénéficié au cours des dernières années.

Les récentes solutions mises en place (injection directe haute pression, turbocompresseur à géométrie variable) ont incontestablement permis d’augmenter les performances de ces moteurs, tout en réduisant encore leur consommation intrinsèque de carburant, les émissions de polluants, ainsi que leurs émissions sonores.

D’un point de vue environnemental, le moteur Diesel est cependant pénalisé par les émissions de particules qu’il occasionne.

L’étude et le traitement de ces composés solides, visibles à l’échappement et fortement critiqués quant à leur impact sur la qualité de l’air, fait l’objet de nombreux travaux de caractérisation et de développement. Les particules émises se retrouvent en suspension dans l’air et peuvent être inhalées et se déposer en un point des voies respiratoires ou être expirées. Le site de dépôt, ou la probabilité d’expiration, dépend des propriétés des particules, des voies respiratoires et du régime respiratoire. Des effets sur la santé à court terme se manifestent pour des concentrations relativement faibles (inférieures à 50 μg/m3) et se vérifient au niveau médical (consultations, admissions aux urgences).

Pour des concentrations plus élevées, il est établi une corrélation entre la présence de particules et l’apparition de bronchites chroniques.

En ce qui concerne les effets à plus long terme (effets cardio-vasculaires, cancers des voies respiratoires), de nombreuses expertises ont été menées par les organismes sanitaires publics des pays industrialisés (IARC, 1989 ; INERIS, 1993 ; HEI (Health Effects Institute), 1995 ; Société Française de Santé Publique (SFSP), 1996 …).

À ce jour, le caractère mutagène de ces résidus de combustion a été prouvé de manière expérimentale.

Mais les effets carcinogènes de telles émanations n’ont pu être démontrés que pour certaines espèces animales et pour des concentrations en polluants très supérieures à celles rencontrées dans l’environnement. Chez l’homme, les études épidémiologiques en milieu professionnel tendent à démontrer une augmentation de l’incidence des carcinomes pulmonaires et de la vessie.

Par ailleurs, des études menées aux États-Unis tendent à démontrer une augmentation des risques de cancer pulmonaire, associée à une exposition de long terme à la pollution particulaire dans l’air ambiant. Les particules Diesel ont été classées comme cancérigènes probables par le Centre international de recherche contre le cancer.

L’intérêt croissant porté au moteur Diesel, tant pour les véhicules de transport de marchandises que pour les voitures particulières et, les impacts en matière de santé mis en évidence, incitent à poser un certain nombre de questions importantes, notamment celle de la pertinence des réglementations en matière d’émissions.

Eu égard au fait que ce sont les particules les plus fines qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires et que leur nocivité dépend également de leur composition chimique, les deux questions auxquelles il convient d’apporter des réponses sont les suivantes :
– Les dispositifs techniques envisagés pour faire face au durcissement des normes d’émissions ne vont-ils pas avoir une action plus efficace sur les grosses particules, plus lourdes, que sur les particules plus fines, mettant ainsi en cause la pertinence de la réglementation actuelle qui porte sur la masse des particules émises ?
– Quelle est la composition chimique des particules émises, leurs composés dangereux sont-ils correctement éliminés par les dispositifs techniques ?

Pour répondre à ces questions, l’ADEME décide, dès 1990, de quantifier les performances d’un filtre à particules (FAP).

À cette époque, la première application porte sur un autobus pour tenir compte des quantités émises en milieu urbain. Toutefois la technologie n’étant pas mature, les résultats ne furent pas satisfaisants.

L’ADEME décida alors de structurer un grand programme de caractérisation, articulé autour de deux axes majeurs :
– Un programme de recherche centré sur la caractérisation physico-chimique des particules d’origine automobile. Les objectifs de ce programme, lancé en 1995 dans le cadre du programme PRIMEQUAL/PREDIT, visent d’une part à renseigner les mécanismes de formation de ces particules
et d’autre part à identifier les caractéristiques des suies responsables d’effets sur la santé. Ce volet est développé en première partie du document.
– Un programme d’évaluation des performances, en utilisation sur flottes, des premiers systèmes disponibles. Les évaluations ont concerné l’ensemble des véhicules routiers, bus, bennes à ordures ménagères, poids lourds, véhicules légers. Pour chaque type de véhicules concernés, l’ensemble des systèmes pertinents est évalué, à la fois en utilisation réelle (tenue dans le temps et efficacité) et en laboratoire, pour des données précises et comparables. Ce volet fait l’objet de la deuxième partie du document.

En savoir plus:
Les particules fines, impact sanitaire
Thèse de doctorat sur les particules
– Discussion sur l’efficacité des filtres à particules?

composition d'une particule diesel

Télécharger le fichier (une inscription à la Newsletter peut être requise): Les particules automobiles diesel et leur elimination

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *