Guide to electromagnetic fields and health standards


Share this article with your friends:

Electromagnetic fields and health. Your guide in the electromagnetic landscape

Complete Guide 40 pages of the Belgian Government on electromagnetic waves and their potential effects on public health: nature of waves and electromagnetic fields, energy levels and alert thresholds, biological effects, regulation, question / answers ...

Read more and debate: electromagnetic waves and health, Belgian federal official report



guidance and standards on pollution électrmagnétique

Foreword

Every day we are in contact with electromagnetic fields. Besides the natural electromagnetic radiation, like sunlight and warmth, we are exposed to radiation and the fields of artificial origin, from power plants, electrical transmission, television, radio, telephony mobile ... whose use is increasing.

This growth of "electromagnetic pollution" concerned more and more people and information regarding potential health consequences is highly sought. The offer of information about it can sometimes be misleading. Therefore, it is not easy to communicate on this issue.

The first obstacle is the complexity. The technologies, the human body and the interaction of the two elements are so complex that it is particularly difficult to provide information that covers all the necessary aspects.

The second obstacle is uncertainty. The public demands concrete answers to his questions, that neither science nor the authorities are sometimes able to give. He also wants certainty and absolute safety in daily life that we can not always give it. Evidenced for example risks related to traffic, medical procedures, environment, food.

The authorities are taking measures to protect the population risk. However, the precautionary principle is too often interpreted simplistically as a guarantee absolute protection.

The third obstacle is the lack of unanimity. Indeed, public perceptions and interpretations of contradictory opinions. Often it is not possible to verify the reliability and expertise of one or another expert. also often preferred simplistic assertions, linear and therefore better understandable, but not always correct. Yet caution is needed when it comes to interpreting such messages: the results of scientific research must be placed in context.

This brochure provides a picture of this complex issue in the most objective and consistent as possible. Many scientists and employees of federal, regional and community governments have brought their stone to the building.

I would like to thank them here.
The Minister of Public Health


Download file (a newsletter subscription may be required): Guide: electromagnetic fields and health standards

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Guide sur les champs électromagnétiques, normes et santé

Partagez cet article avec vos amis:

Les champs électromagnétiques et la santé. Votre guide dans le paysage électromagnétique

Guide complet de 40 pages du Gouvernement Belge sur les ondes électromagnétiques et leurs éventuels effets sur la santé publique: nature des ondes et des champs électromagnétiques, niveaux d’énergie et seuils d’alerte, effets biologiques, réglementation, question/réponses…

En savoir plus et débat: ondes électromagnétiques et santé, rapport officiel fédéral belge

guide et normes sur la pollution électrmagnétique

Avant-propos

Chaque jour, nous sommes en contact avec des champs électromagnétiques. Outre le rayonnement électromagnétique naturel, comme la lumière du soleil et la chaleur, nous sommes exposés à des rayons et à des champs d’origine artificielle, provenant des installations électriques, du transport électrique, de la télévision, de la radio, de la téléphonie mobile…dont l’utilisation ne cesse d’augmenter.

Cette croissance de la « pollution électromagnétique » inquiète de plus en plus de personnes et l’information concernant les éventuelles conséquences sur la santé est très recherchée. L’offre d’informations à ce sujet peut parfois prêter à confusion. Par conséquent, il n’est pas facile de communiquer sur cette problématique.

La première entrave est la complexité. Les technologies utilisées, le corps humain et l’interaction des deux sont des éléments tellement complexes qu’il est particulièrement difficile de donner une information qui couvre tous les aspects nécessaires.

Le deuxième obstacle est l’incertitude. Le public exige des réponses concrètes à ses questions, que ni la science ni les autorités ne sont parfois en mesure de donner. Il souhaite également une certitude et une sécurité absolues dans la vie quotidienne qu’on ne peut toujours lui donner. En témoignent par exemple les risques liés à la circulation, les procédures médicales, l’environnement, l’alimentation.

Les autorités prennent des mesures pour protéger la population des risques. Cependant, le principe de précaution est trop souvent interprété de manière simpliste comme garant d’une protection absolue.

Le troisième obstacle est l’absence d’unanimité. En effet, le public perçoit des interprétations et des opinions contradictoires. Souvent il n’est pas possible de vérifier la fiabilité et l’expertise de l’un ou l’autre expert. On préfère également souvent des assertions simplistes, linéaires et par conséquent mieux compréhensibles, mais pas toujours correctes. Pourtant la prudence est de rigueur lorsqu’il s’agit d’interpréter de tels messages : les résultats des recherches scientifiques doivent être placés dans leur contexte.

Cette brochure dresse un tableau de cette problématique complexe de la manière la plus objective et conséquente possible. De nombreux experts scientifiques et collaborateurs des administrations fédérales, régionales et communautaires ont apporté leur pierre à cet édifice.

Je voudrais les en remercier ici.
Le Ministre de la Santé publique

Télécharger le fichier (une inscription à la Newsletter peut être requise): Guide: champs électromagnétiques, normes et santé

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *