Diesel Water-Fuel Emulsification System

Share this article with your friends:

Embedded fuel emulsification system for large displacement diesel engines

This technique was developed to emulsify diesel fuel and water, without using surfactant. The pump of the engine injector is supplied with the emulsion thus obtained, with a water content of up to 40%, depending on the needs of the user. The emulsion is obtained mechanically by a propeller rotating at high speed (more than 7 500 rpm) in a mixing chamber. Diesel fuel (including marine diesel fuel or heavy fuel oil) is pumped into this chamber from the bunkers. The water is added by means of a proportional solenoid valve, controlled by a microprocessor and the software to operate it. A signal sent to the microprocessor by a flow meter located in the fuel line, determines the amount of water to be added to the fuel by varying the opening of the solenoid valve. Downstream of the point of injection of the water into the fuel, the high speed propeller contacts the two liquids. Mechanical agitation breaks up the water into fine droplets. The dispersion of these in all the fuel constitutes the emulsion. This comes out of the mixing chamber and enters the injection pump from which it is directed to the individual fuel injectors of the combustion chambers.

To go at full speed, a feedback from a speed sensor causes the closing of the solenoid valve that feeds the mixing chamber with water. The injector pump is now supplied with 100% Diesel fuel.

As approximately 90% of the fuel flowing to the injectors returns to the cargo hold, it must be demulsified beforehand. For this purpose, a centrifugal separator is used. The water is returned to the water tank for re-use in the emulsification process, while the fuel is returned to the cargo hold.

This technique will result in the same nitrogen oxide emission reductions as those measured with surfactant emulsions, but has the additional flexibility to give the engine all the power needed in critical situations. With the use of surfactant, there will always be a loss of power, due to the water added to the fuel, because the water is devoid of thermal energy. In addition, in cold weather, the water content of the fuel is a concern for the circulation of the latter. In these applications, there is no question of storing emulsified fuel (diesel fuel + water + surfactant) in order to absorb the exhaust gases.

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Système d’émulsification eau-carburant diesel

Partagez cet article avec vos amis:

Système embarqué d’émulsification du carburant pour les diesels de grande cylindrée

Cette technique a été mise au point pour émulsifier le carburant Diesel et l’eau, sans employer de tensioactif. On approvisionne la pompe de l’injecteur du moteur avec l’émulsion ainsi obtenue, d’une teneur en eau variant jusqu’à 40 %, en fonction des besoins de l’utilisateur. L’émulsion est obtenue mécaniquement, par une hélice tournant à grande vitesse (plus de 7 500 tr/min) dans une chambre de mélange. Le carburant Diesel (y compris le carburant Diesel marin ou le mazout lourd) est pompé dans cette chambre à partir des soutes. L’eau y est ajoutée au moyen d’une électrovanne proportionnelle, commandée par un microprocesseur et le logiciel pour le faire fonctionner. Un signal envoyé au microprocesseur par un débitmètre situé dans la canalisation du carburant, détermine la quantité d’eau à ajouter au carburant en faisant varier l’ouverture de l’électrovanne. En aval du point d’injection de l’eau dans le carburant, l’hélice à haute vitesse entre en contact avec les deux liquides. L’agitation mécanique fragmente l’eau en fines gouttelettes. La dispersion de ces dernières dans l’ensemble du carburant constitue l’émulsion. Celle-ci sort de la chambre de mélange et entre dans la pompe d’injection d’où elle est dirigée vers les injecteurs individuels de carburant des chambres de combustion.

Pour aller à plein régime, une rétroaction à partir d’un capteur de vitesse entraîne la fermeture de l’électrovanne qui alimente la chambre de mélange en eau. La pompe de l’injecteur est désormais approvisionnée par du carburant Diesel à 100 %.

Comme environ 90 % du carburant circulant vers les injecteurs revient à la soute, il faut auparavant le désémulsionner. À cette fin, on se sert d’un séparateur centrifuge. L’eau est retournée vers le réservoir d’eau pour être réutilisée dans le processus d’émulsification, tandis que le carburant est retourné à la soute.

Cette technique entraînera les mêmes réductions de dégagements d’oxydes d’azote que celles qui ont été mesurées avec les émulsions obtenues avec un tensioactif, mais elle possède la souplesse supplémentaire lui permettant de donner au moteur toute la puissance voulue dans les situations critiques. Avec l’emploi de tensioactif, il y aura toujours une perte de puissance, due à l’eau ajoutée au carburant, parce que l’eau est dépourvue d’énergie thermique. En outre, par temps froid, la teneur en eau du carburant est préoccupante pour la circulation de ce dernier. Il n’est pas question, dans ces applications, d’entreposer du carburant émulsifié (carburant Diesel + eau + tensioactif) si on veut résorber les gaz d’échappement.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *