Energy storage using compressed air to liquid piston


Share this article with your friends:

Storing compressed air to replace lead batteries according to the BE of Adit

One of the main difficulties encountered by solar and wind energy is the problem of storage of surplus electricity. Indeed, energy production is rarely a perfect fit with the need (too much or too little wind, no sun at night ...) and therefore it is necessary to store the excess electricity produced. Usually used lead batteries to perform this task.

A young business Lausanne, Enairys, is betting another system: storing compressed air. Environmentally friendly (no heavy metals) and economic (longer life), the method is not new but has remained to date unexploited because its yield is low. Indeed, the compression of the air causes its heating and therefore thermal losses, resulting in a yield of about 25% only. (Econologie.com Note: it is only the compression performance and not the overall performance of this storage)!

With the assistance of the Industrial Electronics Laboratory and the Industrial Energy Systems Laboratory at EPFL implanted, Enayris offers to either mechanical piston base but liquid piston system. The water used can regulate the heat flow and significantly improves the efficiency of batteries now achieve 60-65% (or almost the performance of a lead battery, which is 70%).

The air is compressed by means of an electric motor coupled to a hydro-pneumatic compressor and stored in cylinders connected to each other. When electricity is a need, the air is extracted to power the same machine that runs this time as alternator.

The patents were filed by EPFL and Enairys has an exclusive license. To date, it has completed the creation of the prototype demonstration and intended for now such facilities in remote areas or in emergency power supplies for sensitive systems subject to unstable power grids.

Source: « Le stockage d’énergie par air comprimé prêt à remplacer les batteries au plomb » – Le Temps – 24/06/08

More:
- The storage of energy by compressed fluid
- Comparison of energy storage methods
- Can the air really replace lead batteries?


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Stockage de l’énergie par air comprimé à piston liquide

Partagez cet article avec vos amis:

Le stockage par air comprimé pour remplacer les batteries au plomb d’après les BE de l’Adit

L’une des principales difficultés rencontrées par les énergies solaire et éolienne est le problème du stockage du surplus d’électricité. En effet, la production d’énergie est rarement en adéquation parfaite avec le besoin (trop ou trop peu de vent, pas de solaire la nuit…) et il est donc nécessaire de pouvoir emmagasiner l’excédent électrique produit. Habituellement, on utilise des batteries au plomb pour réaliser cette tâche.

Une jeune entreprise lausannoise, Enairys, fait le pari d’un autre système : le stockage par air comprimé. Ecologique (pas de métaux lourds) et économique (durée de vie plus longue), le procédé n’est pas nouveau mais il est resté à ce jour peu exploité car son rendement est faible. En effet, la compression de l’air entraîne son échauffement et par conséquent des pertes thermiques, aboutissant à un rendement de l’ordre de 25% seulement. (Note d’Econologie.com : il ne s’agit que du rendement de compression et pas du rendement global de ce stockage!)

Avec le concours du Laboratoire d’électronique industrielle et le Laboratoire d’énergétique industrielle implantés à l’EPFL, Enayris propose un système à base non plus de piston mécanique mais de piston liquide. L’eau utilisée permet de réguler les flux thermiques et améliore nettement l’efficacité des batteries pour atteindre désormais les 60-65% (soit quasiment le rendement d’une batterie au plomb, qui est de 70%).

L’air est comprimé au moyen d’un moteur électrique couplé à un compresseur hydropneumatique et stocké dans des bonbonnes reliées les unes aux autres. Lorsqu’un besoin en électricité se fait sentir, l’air est extrait pour alimenter la même machine qui fonctionne cette fois comme alternateur.

Les brevets ont été déposés par l’EPFL et Enairys possède une licence exclusive. A ce jour, elle a achevé la création du prototype de démonstration et destine pour l’instant ce type d’installations à des régions isolées ou bien à des alimentations de secours pour les systèmes sensibles soumis à des réseaux électriques instables.

Source: « Le stockage d’énergie par air comprimé prêt à remplacer les batteries au plomb » – Le Temps – 24/06/08

En savoir plus:
Le stockage de l’énergie par fluide comprimé
Comparatif des méthodes de stockage de l’énergie
L’air comprimé peut-il vraiment remplacer des batteries au plomb?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *