Storage of carbon dioxide on a large scale in oil fields

Share this article with your friends:

Government of Canada, 07 / 09 / 2004

EnCana has managed to produce more oil when carbon dioxide (CO2) was injected into the geological formations and the oil mele. Thus, the Weyburn field, operated since 50 years in southeastern Saskatchewan by the company from Calgary, allowed to store some five million tons of CO2.
A report concludes that the Weyburn oil field to be very good at long-term storage of CO2 because of its geological characteristics. ENAA (Japan), Nexen, SaskPower, TransAlta and Total (France) took part in a multidisciplinary study, for a period of four years, which has cost 40 million Canadian dollars. During the study, the researchers realized a risk evaluation of the long-term storage, completed the geological and seismic studies, environmental modeling comparing the actual results and makes repeated and frequent levies to try to understand the chemical reactions occurring in The reservoir.
This study proves that one can store tons of 5.000 CO2 daily in the ground and limit the release of this greenhouse gas in the atmosphere. However, CO2 was used by a pipeline routes 325 kilometers and came from a gasification plant Coal of North Dakota. This shows the limits of the project since it remains easier to manufacture than CO2 trap, store and transport issued by the polluting activities. Moreover, much remains to be done to apply the techniques and systems employed here are other geological formations around the world and ensure that storage CO2 becomes really an option to reduce the gas emissions effect greenhouse.

Note econology:
See the order of magnitude of releases of humanity CO2:

- Current daily consumption is 80 million barrels of oil
- 85% of this oil is consumed as energy (ie burnt)
- 1 kg of oil burned rejected, envion and to simplify the calculations, 2.5 kg CO2
- A barrel of oil contains 159 L
- The density of the oil is about 800 kg / m3

So there 80 0.85 * * * 159 0.8 8650 = Millions of kilograms of oil burned daily.
D'or discharges of CO2: 8650 2.5 * = 21 600 Million kg ... or 21 Million Tons.

It would be interesting to compare this figure with the absorption of quotienne CO2 biomass (plants and plankton essentially).

Obviously this figure only takes into account oil discharges, in no way CO2 releases from other fossil fuels (gas and coal). The "large scale" evoked in the title is therefore little credible ... for now.

A more effective solution would it not reduce the oil consumption just? By increasing the process conversion efficiency ... for example.

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Stockage du dioxyde de carbone a grande echelle dans les champs pétroliferes

Partagez cet article avec vos amis:

Gouvernement du Canada, 07/09/2004

EnCana a reussi a produire davantage de petrole lorsque du dioxyde de carbone (CO2) etait injecte dans les formations geologiques et mele au petrole. Ainsi, le champ de Weyburn, exploite depuis 50 ans dans le sud-est de la Saskatchewan par la societe de Calgary, a permis de stocker quelque cinq millions de tonnes de CO2.
Un rapport conclut que le champ petrolifere de Weyburn convient tres bien au stockage a long terme du CO2 en raison de ses caracteristiques geologiques. ENAA (Japon), Nexen, SaskPower, TransAlta et Total (France) ont participe a une etude pluridisciplinaire, d’une duree de quatre ans, qui a coute 40 millions de dollars canadiens. Durant l’etude, les chercheurs ont realise une evaluation des risques de ce stockage a long terme, acheve des etudes geologiques et sismiques, compare des modelisations environnementales aux resultats reels et effectue des prelevements repetes et frequents pour tenter de comprendre les reactions chimiques survenant dans le reservoir.
Cette etude prouve que l’on peut stocker 5.000 tonnes de CO2 par jour dans le sol et ainsi limiter la liberation de ce gaz a effet de serre dans l’atmosphere. Toutefois, le CO2 utilise etait achemine par un pipeline de 325 kilometres et provenait d’une usine de gazeification du charbon du Dakota du Nord. Ceci montre les limites du projet puisqu’il reste plus facile de fabriquer du CO2 que de pieger, stocker et transporter celui emis par les activites polluantes. De plus, il reste encore beaucoup a faire pour appliquer les techniques et les systemes employes ici a d’autres formations geologiques ailleurs dans le monde et faire en sorte que le stockage du CO2 devienne vraiment une option pour reduire les emissions de gaz a effet de serre.

Note d’éconologie :
Voir l’ordre de grandeurs des rejets de l’humanité en CO2 :

– la consommation quotidienne actuelle est 80 Millions de barils de pétrole
– 85% de ce pétrole est consommé sous forme energie ( donc brulé )
– 1 kg de pétrole brulé rejete, envion et pour simplifier les calculs, 2.5 kg de CO2
– un baril de pétrole contient 159 L
– la masse volumique du pétrole est d’environ 800 kg/m3

Il y a donc 80*0.85*159*0.8= 8650 Millions de kilogrammes de pétrole brulés par jour.
D’ou des rejets en CO2 de : 8650*2.5 = 21 600 Millions de kg…soit 21 Millions de Tonnes.

Il serait intéressant de comparer ce chiffre à l’absorption quotienne de CO2 de la biomasse ( plantes et plancton essentiellement ).

Evidement ce chiffre ne prend QUE en compte les rejets du pétrole, aucunement les rejets en CO2 des autres énergies fossiles ( gaz et charbon ). La « grande échelle » évoquée dans le titre est donc peu crédible…pour l’instant.

Une solution plus efficace ne serait-elle pas de diminuer les consommations de pétrole tout simplement ? En augmentant l’efficacité de conversion des procédés…par exemple.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *