Sustainability Week


Share this article with your friends:

The sustainable development week

One way to encourage citizens, communities and businesses to change their habits to conserve the planet and climate.

This term originates from the Earth Summit in Rio in 1992, looks better known to the public: it is to combine economic growth, social progress and environmental preservation.

"In 2002, only 9% of French people were aware of this notion, today 50% say they know the word and 40% can give the definition. The term is indeed in common use, "said the Minister of Ecology, Nelly Ollin. "The theme is starting to make sense," recognizes Christian Brodhag, Interdepartmental Sustainable Development Delegate. The latter admits more "dubious about the behavioral changes" that this week of events, organized for the fourth year in a row, provokes.

In this case, almost 1400 initiatives, twice last year, were selected.
There will be exhibitions, open days, a series of conferences and symposiums and field activities: promotion of cycling or water savings in car washing, labeling "sustainable development" in villages of less than 2000 inhabitants. This will be supported by a radio and television campaign campaign, and the distribution of posters and brochures on everyday "citizen actions", one of which, in the colors of Babar, is for 4-8 years.

MEDEF (employers) in the field by launching a guide than a hundred good practices for businesses. They are increasingly likely to communicate on sustainable development.

The Ministry of the Environment is considering the possibilities of extending the "energy label" already applied to cars and household appliances to other products. Purpose: Report their carbon dioxide value (CO2). For example, counting and displaying greenhouse gas emissions on a container of strawberries imported from the end of the world off-season. In the meantime, "consumers to be responsible," says the Minister of Environment.

Ethicity, a consulting firm for companies in the field of sustainable development, conducted a survey on the state of mind of the French opinion on the issue, by interviewing 4500 representatives in March. One in two "feels concerned by the state of the planet," explains Ethicity. 83% indicate having become aware of their power of action through their purchases. And more than 20% think that you just have to consume less. If nothing responds to these concerns, the agency warns, "we run the risk of seeing the biggest consumers opt for decay."


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Semaine du développement durable

Partagez cet article avec vos amis:

La semaine du développement durable

Une manière d’inciter citoyens, collectivités et entreprises à changer leurs habitudes pour ménager la planète et le climat.

Le concept, issu du Sommet de la Terre à Rio en 1992, semble mieux connu du grand public: il s’agit de combiner croissance économique, progrès social et préservation de l’environnement.

« En 2002, seuls 9 % des Français avaient connaissance de cette notion, aujourd’hui 50 % disent connaître le mot et 40 % peuvent en donner la définition. Le terme est bel et bien entré dans l’usage courant », estime la ministre de l’Ecologie, Nelly Ollin. « Le thème commence à prendre du sens », reconnaît Christian Brodhag, délégué interministériel au développement durable. Ce dernier s’avoue plus « dubitatif sur les changements de comportement » qu’occasionne cette semaine d’événements, organisée pour la quatrième année consécutive.

En l’occurrence, près de 1400 initiatives, soit le double de l’an dernier, ont été retenues.
On retrouvera ainsi des expositions, des journées portes ouvertes, une série de conférences et colloques et des actions de terrain: promotion du vélo ou des économies d’eau dans le lavage des voitures, labellisation « développement durable » dans des villages de moins de 2000 habitants. Le tout sera appuyé par une campagne de spots radio et télévision, et la distribution d’affiches et de brochures sur les « gestes citoyens » au quotidien, dont l’une, aux couleurs de Babar, est destinée aux 4-8 ans.

Le MEDEF (patronat) occupe le terrain en lançant un guide d’une centaine de bonnes pratiques à destination des entreprises. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur le développement durable.

Le ministère de l’Environnement réfléchit aux possibilités d’étendre « l’étiquette énergie », déjà appliquée aux voitures et à l’électro-ménager à d’autres produits. But: signaler leur valeur en dioxyde de carbone (CO2). Par exemple, comptabiliser et afficher les émissions de gaz à effet de serre sur une barquette de fraises importées du bout du monde hors-saison. D’ici là, « aux consommateurs de se montrer responsables », estime la ministre de l’Environnement.

Ethicity, une agence de conseil aux entreprises en matière de développement durable, a réalisé une enquête sur l’état d’esprit de l’opinion française sur le dossier, en interrogeant en mars 4500 personnes représentatives. Une sur deux « se sent concernée par l’état de la planète », explique Ethicity. 83 % indiquent avoir pris conscience de leur pouvoir d’action au travers de leurs achats. Et plus de 20 % pensent qu’il faut simplement consommer moins ». Si rien ne répond à ces préoccupations, prévient l’agence, « on court le risque de voir les plus gros consommateurs opter pour la décroissance ».

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *