Save the planet


Share this article with your friends:

ll a few years ago, the first to launch the alarm on global warming harvested only sarcasm or, at best, polite indifference. Today, in France, a public body, the Agency for Environment and Energy Management (ADEME), diffuse spots to call the population to contribute to the fight against global warming.
It is hoped that a similar trend will occur, and as soon as possible, about the preservation of natural resources (also linked to the fight against global warming): ecology is still too often seen, especially in libertarian economic backgrounds, as a matter of zozos hairy, from economic imperatives and "profitability" of companies.
How much does it take to catastrophic reports like this written by more than 1 300 international experts and published Wednesday 30 March by the UN to understand that there is urgency?
The term "looting the planet," indeed takes its meaning from reading this work, the largest ever conducted on the subject. "Human activity, one reads there, putting such strain on the natural functions of Earth that the ability of the planet's ecosystems to sustain future generations can no longer be regarded as assured. "As usual, the poor are the first affected, particularly by the lack of access to clean water.
Wisdom would advise to take the utmost account of the profound changes in consumer, technology or exploitation of ecosystems, as experts recommend. But the president of the main world power, the United States, which should have a major coaching role, has shown, to date no interest in this subject. George Bush does not he come to allow oil exploration in a natural sanctuary in Alaska, the exact opposite of the recommendations of the report?
Faced with an attitude that is within the prehistory of consciousness, Europe, as developing countries, has its share of responsibility and seems to hesitate on what to do. It is, anyway, ahead of the United States, which refused to join the Kyoto Protocol.
In France, President Sarkozy has understood the importance of the issue. At least in principle. For Jacques Chirac is torn between his ecological awareness and strictly economic interests of its electorate. The timidity of the bill on water, recently adopted by the Council of Ministers, has once again shown.
European political leaders would honor by taking the lead in this fight. In the match between Europe and the US, this is a great opportunity to show the height of the historical responsibilities. Since modernity today is simply to understand that we must save the planet.

source: LeMonde.fr


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Sauver la planète

Partagez cet article avec vos amis:

ll y a quelques années, les premiers à lancer l’alerte sur le réchauffement climatique ne récoltaient que des sarcasmes ou, au mieux, une indifférence polie. Aujourd’hui, en France, un organisme public, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), diffuse des spots pour appeler la population à contribuer à la lutte contre le réchauffement.
Il faut espérer qu’une évolution similaire se produira, et le plus vite possible, à propos de la préservation des ressources naturelles (d’ailleurs liée à la lutte contre le réchauffement) : l’écologie est encore trop souvent considérée, en particulier dans les milieux économiques ultralibéraux, comme une affaire de zozos chevelus, par rapport aux impératifs économiques et à la « profitabilité » des entreprises.
Combien faudra-t-il encore de rapports catastrophiques comme celui rédigé par plus de 1 300 experts internationaux et publié mercredi 30 mars par l’ONU pour faire comprendre qu’il y a urgence ?
L’expression « pillage de la planète » prend en effet tout son sens à la lecture de ce travail, le plus important jamais réalisé sur le sujet. « L’activité humaine, y lit-on, exerce une telle pression sur les fonctions naturelles de la Terre que la capacité des écosystèmes de la planète à entretenir les générations futures ne peut plus être considérée comme certaine. » Comme d’habitude, les pauvres sont les premiers touchés, en particulier par le manque d’accès à une eau saine.
La sagesse conseillerait de tenir le plus grand compte des changements profonds, en matière de consommation, de technologies ou d’exploitation des écosystèmes, que conseillent les experts. Mais le président de la principale puissance mondiale, les Etats-Unis, qui devrait avoir un rôle d’entraînement majeur, n’a manifesté, jusqu’à maintenant, aucun intérêt pour ce sujet. George Bush ne vient-il pas d’autoriser des recherches pétrolières dans un sanctuaire naturel de l’Alaska, à l’exact opposé des préconisations du rapport ?
Face à une attitude qui relève de la préhistoire de la conscience, l’Europe, tout comme les pays en développement, a sa part de responsabilité et semble hésiter sur l’attitude à adopter. Elle est, de toute façon, en avance par rapport aux Etats-Unis, qui ont refusé de se joindre au protocole de Kyoto.
En France, le président de la République a compris l’importance de l’enjeu. Au moins en principe. Car Jacques Chirac est tiraillé entre sa prise de conscience écologique et les intérêts strictement économiques de son électorat. La timidité du projet de loi sur l’eau, récemment adopté par le conseil des ministres, l’a une nouvelle fois montré.
Les dirigeants politiques européens s’honoreraient en prenant la tête de ce combat. Dans le match entre l’Europe et les Etats-Unis, voilà une belle occasion de se montrer à la hauteur des responsabilités historiques. Puisque la modernité, aujourd’hui, c’est tout simplement de comprendre qu’il faut sauver la planète.

Source : LeMonde.fr

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *