climate risks and threats of nuclear war

Share this article with your friends:

Viktor Danilov-Danilyan, director of the Institute of Water Problems of the Russian Academy of Sciences, for RIA Novosti

Climate change on our planet are becoming less and less predictable. We keep calculating the losses caused by abnormal heat waves, floods, droughts, hurricanes and tornadoes. According to the Russian Ministry of Emergency Situations, since the last decade, natural disasters have become twice as frequent. Their growing number is a typical sign of climate change.

Some argue that nothing special is happening today in the world, if not quite natural climate variability - it was the case in the past, and it will be the same in the future. Others argue that the problem simply lies in the uncertainty of our knowledge, etc. Anyway, it is precisely in the context of uncertainty to think to climate risks because they are just as serious as the risks of nuclear war.

Global warming is already an undeniable fact, but the problem is not limited to this, because the entire climate system is unbalanced today. The global average surface temperature of the earth is rising, but the gaps are also increasing. Natural disasters are included. As in many other countries of the world, is observed more often in Russia of large floods and floods with dramatic consequences. They are the source of more than 50% of all economic losses caused by all hydrometeorological events.

On the territory of the Federal Region of Southern Russia, floods and droughts succeed. Everything starts with the big spring floods that followed heavy rainfall in early summer, causing flooding, but throughout the next three months, not a single drop of water falling. Result, seeds that have not been washed away by the floods were completed by drought. Such a threat still hangs over the territories of Krasnodar and Stavropol are, moreover, the main granaries of Russia, and the loss of the crop in these lands would be very painful for the entire country. We must recognize that such scenarios, related to abnormal climatic phenomena and which show, as a rule, by huge economic losses occur more and more often these days. According to estimates from the International Bank for Reconstruction and Development (IBRD), annual losses after various hydrometeorological events, the consequences of climate change vary from Russia to 30 60 billion rubles.

The Far East of Russia, including Primorye, the Khabarovsk Territory, Kamchatka, Sakhalin and Kuril Islands, is also exposed to floods which are mainly caused by typhoons. Winter floods are typical of rivers and rivers of the Arctic Ocean basin. In 2001, Lena, are among the largest rivers in Eurasia, prevailed during a great flood the port city of Lensk. It took move people, build a new city with all its infrastructure. The volume of losses is hard to imagine.

The warming is an average of one degree through Russia, but in Siberia it is much more important (to 4 6 degrees). Therefore, the permafrost border moves constantly, and serious process that are related have already started, whether, for example, the border change between taiga and forest tundra, on one hand, or the boundary between the forest tundra and tundra on the other. Compared space shots of thirty years ago with those of today, we will not fail to note that the boundaries of these areas recede northward. This trend does not just threaten major pipelines but also the entire infrastructure of Western Siberia and Northwest Siberia. For now, these changes are not severe enough to damage infrastructure due to melting permafrost, but we should probably prepare for the worst.

Rising temperatures represents a huge risk to biota. The latter begins to recover, but the process is extremely painful. If indeed rising temperatures is important, a change in ecosystems is inevitable. Thus, the taiga, or coniferous forest, interspersed with bogs, will be replaced by broadleaf trees. But like any warming is accompanied by loss of climate stability, in the context of a trend of rising temperatures, those summer and winter can be as high as extremely low. After all, such conditions are particularly unfavorable to both types of forests, as the heat is bad for conifers, while very cold winters are not suitable at all to hardwood forests. For this reason, the redesign process of nature to climate stabilization promises to be dramatic and unstable.

Rising temperatures is a very dangerous factor in the marshes and permafrost, as this will accelerate the release of carbon dioxide and methane from decaying plants. Gas hydrates contained in the continental shelves of the North Sea, are sure to pass gas. All this will increase the concentration of greenhouse gases in the atmosphere and strengthen therefore the global warming.

After such radical changes, ecological balance deteriorated (and deteriorating already), and the lives of many animals and plants worsen. For example, the polar bear's range is much reduced today. In 20 to 40 years, millions of geese, eiders, barnacles and other birds can lose half of nesting areas. If temperatures rise by at 3 4 degrees ecosystem food chain of the tundra will risk being disrupted, which inevitably will impact on many species.

The invasion that reflects, too, the restructuring of the biota is arguably one of the most unpleasant manifestations of global warming. The invasion is the penetration of alien species into ecosystems. Thus, a parasite such dangerous fields that cricket never ceases to progress northwards. For this reason, the region of Samara (on the Volga) and a range of other areas are threatened by these herbivores and voracious insects. The tick range has expanded sharply, too, since lately. Moreover, these parasites are now migrating to the north much faster than the border, for example, the taiga or the tundra wooded rolling backwards. Penetrating in different ecosystems, these parasites are involved in cash-gangsters, their own active reproduction having a devastating effect. No doubt the current climate change creates conditions for all these negative phenomena, as well as the spread of diseases of any kind. Thus, already in the Moscow region Anopheles - this inhabitant of the subtropics.

Some scientists claim that migration from the agricultural frontier to the North is a good for Russia. Indeed, the period of vegetation increases. However, this "benefit" is rather illusory as it may be accompanied by a growing risk of strong spring frosts killing the rising plants.

Could it be that with the warming, Russia can save energy through being obliged to heat less? And there, there would be useful to mention the example of the United States that spend more energy for space cooling that Russia spends for heating.

But how can the human community cope with the threats emanating from climate change? Trying to oppose nature is a notoriously thankless venture. However, it is possible to minimize this damage that men inflict on nature. This task has been brought to the political agenda in the last century. In 1988, the World Meteorological Organization (WMO) and the United Nations Environment Program (UNEP) have established the Intergovernmental Panel on Climate Change as a forum for thousands of researchers, including scientists from Russia. In 1994, the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) came into force in which 190 countries of the world are now favorable. This document defined the framework for international cooperation, of which the Kyoto Protocol (Japan), adopted in 1997, is the first fruit. As there is already considerable certainty that intense economic activities are having a negative impact on climate, the Kyoto Protocol has set itself the task of reducing the anthropogenic effects on the atmosphere by reducing, in particular, the release of including carbon dioxide and methane. Having ratified the Kyoto Protocol together with the other 166 countries signatory to this document, Russia is contributing to the reduction of the anthropogenic load on the atmosphere. But how to act? By the implantation of new "clean" technologies, by the general elevation of the culture of production and life. By cleansing the atmosphere, humanity will undoubtedly help the climate.

The views expressed in this article are strictly those of the author.

source

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Risques climatiques et menaces de guerre nucléaire

Partagez cet article avec vos amis:

Par Viktor Danilov-Danilian, directeur de l’Institut des problèmes de l’eau de l’Académie des Sciences de Russie, pour RIA Novosti

Les changements climatiques sur notre planète deviennent de moins en moins prévisibles. On ne cesse de calculer les pertes causées par les canicules anormales, les inondations, les sécheresses, les ouragans et les tornades. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, depuis ces dix dernières années, les catastrophes naturelles sont devenues deux fois plus fréquentes. Leur nombre croissant est un signe typique du changement de climat.

Certains prétendent que rien de particulier ne se produit aujourd’hui dans le monde, sinon une variabilité tout à fait naturelle du climat – il en a été ainsi dans le passé, et il en sera de même à l’avenir. D’autres affirment que le problème réside tout simplement dans l’incertitude de nos connaissances, etc. Quoi qu’il en soit, c’est justement dans le contexte d’incertitude qu’il faut penser aux risques climatiques car ils sont tout aussi graves que les risques de guerre nucléaire.

Le réchauffement global est d’ores et déjà un fait incontestable, mais le problème ne se limite pas à ce phénomène, car l’ensemble du système climatique est aujourd’hui déséquilibré. La moyenne globale des températures à la surface de la terre est en hausse, mais les écarts augmentent eux aussi. Les catastrophes naturelles en font partie. Tout comme dans bien d’autres pays du monde, on observe de plus en plus souvent en Russie de grandes crues et des inondations aux conséquences dramatiques. Elles sont à l’origine de plus de 50% de toutes les pertes économiques causées par l’ensemble des phénomènes hydrométéorologiques.

Sur le territoire de la Région fédérale du Sud de la Russie, les inondations et les sècheresses se succèdent. Tout commence par les grandes crues de printemps qui, suivies d’averses abondantes au début de l’été, provoquent des inondations, mais tout au long des trois mois suivants, pas une seule goutte d’eau ne tombe. Résultat, les semences qui n’ont pas été emportées par les inondations sont achevées par la sécheresse. Une telle menace pèse toujours sur les territoires de Krasnodar et de Stavropol qui sont, d’ailleurs, les principaux greniers de la Russie, et la perte de la récolte dans ces terres serait très douloureuse pour l’ensemble du pays. Force est de reconnaître que de tels scénarios, liés à des phénomènes climatiques anormaux et se soldant, en règle générale, par d’énormes pertes économiques ont lieu de plus en plus souvent de nos jours. D’après les estimations de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), les pertes annuelles à l’issue de divers phénomènes hydrométéorologiques, dont les conséquences des changements climatiques, varient en Russie de 30 à 60 milliards de roubles.

L’Extrême-Orient de la Russie, y compris le Primorié, le territoire de Khabarovsk, le Kamtchatka, l’île de Sakhaline et les Kouriles, est aussi exposé aux inondations qui sont principalement provoquées par les typhons. Des inondations d’hiver sont typiques des fleuves et des rivières du bassin de l’océan Glacial. En 2001, la Lena, figurant parmi les plus grands fleuves d’Eurasie, a emporté pendant une grande crue la ville portuaire de Lensk. Il a fallu déplacer les gens, bâtir une nouvelle ville avec toutes ses infrastructures. Le volume des pertes est difficile à imaginer.

Le réchauffement constitue en moyenne un degré à travers la Russie, mais en Sibérie il est beaucoup plus important (4 à 6 degrés). De ce fait, la frontière du pergélisol se déplace en permanence, et les processus graves qui y sont liés ont d’ores et déjà commencé, qu’il s’agisse, par exemple, de la modification de la frontière entre la taïga et la toundra boisée, d’une part, ou de la frontière entre la toundra boisée et la toundra, de l’autre. Si on compare les prises de vue spatiales d’il y a trente ans à celles de nos jours, on ne manquera pas de constater que les frontières de ces zones reculent vers le nord. Cette tendance ne fait pas que menacer les grands oléoducs, mais aussi toute l’infrastructure de la Sibérie Occidentale et du Nord-Ouest de la Sibérie. Pour le moment, ces changements ne sont pas suffisamment graves pour endommager l’infrastructure à cause de la fonte du pergélisol, mais on doit sans doute se préparer au pire.

L’élévation des températures représente un danger colossal pour le biote. Ce dernier se met à se reconstituer, mais le processus est extrêmement pénible. Si, effectivement, l’élévation des températures est importante, un changement d’écosystèmes sera inévitable. Ainsi, la taïga, soit la forêt de conifères, entrecoupées de tourbières, sera remplacée par des arbres à larges feuilles. Mais comme tout réchauffement s’accompagne par la perte de la stabilité climatique, dans le contexte général d’une tendance à l’élévation des températures, celles d’été et d’hiver peuvent être tout aussi élevées comme extrêmement basses. Somme toute, de telles conditions sont particulièrement défavorables aux deux types de forêts, car la chaleur est néfaste pour les conifères, alors que des hivers très froids ne conviennent pas du tout aux forêts de feuillus. Pour cette raison, le processus de refonte de la nature jusqu’à la stabilisation climatique promet d’être dramatique et instable.

L’élévation des températures est un facteur très dangereux pour les marais et le pergélisol, car cela accélérera le dégagement de gaz carbonique et de méthane des végétaux en décomposition. Les hydrates de gaz, contenus dans les plateaux continentaux des mers du Nord, ne manqueront pas de passer à l’état gazeux. Tout cela augmentera la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et renforcera, par conséquent, le réchauffement général.

A l’issue de changements aussi radicaux, l’équilibre écologique se détériora (et se détériore d’ores et déjà), et les conditions de vie de bien des animaux et des plantes empireront. Par exemple, l’aire de répartition de l’ours blanc s’est beaucoup réduite de nos jours. Dans 20 à 40 ans, des millions d’oies, d’eiders, de bernacles et d’autres oiseaux peuvent perdre la moitié des zones de nidification. Si les températures s’élèvent de 3 à 4 degrés, la chaîne alimentaire de l’écosystème de la toundra risquera d’être perturbée, ce qui se répercutera inévitablement sur bien des espèces animales.

L’invasion qui témoigne, elle aussi, de la restructuration du biote est sans doute l’une des manifestations les plus désagréables du réchauffement global. L’invasion, c’est la pénétration d’espèces étrangères dans les écosystèmes. Ainsi, un parasite des champs aussi dangereux que le criquet ne cesse de progresser vers le Nord. Pour cette raison, la région de Samara (sur la Volga) et toute une série d’autres régions sont aujourd’hui menacées par ces insectes herbivores et très voraces. L’aire de répartition des tiques s’est brusquement élargie, elle aussi, depuis ces derniers temps. Qui plus est, ces parasites sont en train de migrer vers le Nord beaucoup plus rapidement que la frontière, par exemple, de la taïga ou de la toundra boisée ne recule. Pénétrant dans des écosystèmes différents, ces parasites y interviennent en espèces-gangsters, leur propre reproduction active ayant un effet dévastateur. Nul doute que les changements climatiques en cours créent des conditions propices pour tous ces phénomènes négatifs, ainsi que pour la propagation de maladies de toute sorte. Ainsi, on trouve déjà dans la région de Moscou l’anophèle – cet habitant des zones subtropicales.

Certains scientifiques prétendent que la migration de la frontière agricole vers le Nord soit un bien pour la Russie. En effet, la période de végétation augmente. Néanmoins, cet « avantage » est plutôt illusoire car il pourrait être accompagné d’un risque croissant de fortes gelées de printemps qui tuent les plantes qui lèvent.

Se peut-il que, grâce au réchauffement, la Russie puisse économiser l’énergie à force d’être obligée de chauffer moins? Et là, il y serait utile d’évoquer l’exemple des Etats-Unis qui dépensent beaucoup plus d’énergie pour climatiser les locaux que la Russie n’en dépense pour le chauffage.

Mais comment la communauté humaine peut-elle faire face aux menaces émanant du changement de climat? Essayer de s’opposer à la nature est une entreprise notoirement ingrate. Cependant, on peut réduire au maximum ce dommage que les hommes infligent à la nature. Cette tâche a été portée à l’ordre du jour politique déjà au siècle passé. En 1988, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont institué le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat qui est un forum de milliers de chercheurs, y compris de scientifiques de Russie. En 1994, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est entrée en vigueur à laquelle 190 pays du monde sont aujourd’hui favorables. Ce document a défini le cadre de la coopération internationale, dont le Protocole de Kyoto (Japon), adopté en 1997, est le premier fruit. Comme on a déjà toute la certitude que des activités économiques intenses exercent un impact négatif sur le climat, le Protocole de Kyoto s’est assigné pour tâche de diminuer les effets anthropiques sur l’atmosphère, en réduisant notamment le rejet de gaz à effet de serre, y compris de gaz carbonique et de méthane. Ayant ratifié le Protocole de Kyoto en commun avec les autres 166 pays signataires de ce document, la Russie apporte sa contribution à la diminution de la charge anthropique sur l’atmosphère. Mais comment agir? Par l’implantation de nouvelles technologies « propres », par l’élévation générale de la culture de la production et de la vie. Par l’assainissement de l’atmosphère, l’humanité aidera incontestablement le climat.

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l’auteur.

Source

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *