Back on the Copenhagen conference


Share this article with your friends:

Back to Copenhagen by R.Guillet

Rémi Guillet ECN is Engineer (ex ENSM), he was graduated in 1966. He has a doctorate in mechanical energy of the Univ. Poincare Nancy 1 (2002) and a DEA Economy Paris 13 (2001)

Debate and analyes: non Copenhagen

Fire 2009, and 2010 opens its "solar" cycle.

Thus our planet evolves around its "pivot": the Sun, essential star to life on Earth, so precarious and fragile it is! But before turning the page, what will remain of the year completed? Probably not the "Copenhagen Summit" unless you are interested in the anthology of missed appointments as we see a blooper!

For the world, the lanterns of the Danish capital became extinct in a near panic to hear boos came from ordinary citizens but convinced of the importance of the debated issue.

We can say that after this summit the disappointment is up to the height of hope of all, if not a large majority of indoor and outdoor participants, observers of all ranks, not to mention the most committed and aware of environmental issues , "KO standing" (in the manner of Cambyse's army (1)).

And the prospect of a "living together", consensual at the global level, to face the new climate, energetic is again the utopia utopias.

Thus the leaders of the world and their cohort of sherpas have returned from this appointment announced as a turning point not to be missed, determining our survival ... Quietly returned, first satisfied not to have derogated from their mission to defend " their domestic interests "for which they are democratically mandated ... Returned without being able to dispense with the atmosphere for their return, the second tranche of the few hundreds of thousands of tons of greenhouse gases necessary for their" transport "air ...

We do not want to come back here to the carbon tax but rather to remember that the fuel of aircraft (kerosene) unlike fuels and other fossil fuels "terrestrial" is still not taxed! This since the Chicago Convention in the aftermath of the Second World War ... provision then taken to "launch" this type of transport that still remains particularly bulimic in fuel consumption with a disastrous impact on the upper atmosphere. It is even noted that it is on the contrary the low cost air which today develops according to this a recommendation of a famous and recent commission for the liberalization of the French growth (2). What to meditate!

Similarly, the ecological diaspora has been able to regain its status as a (diffuse) global movement in opposition to the official challenges of growth and other development. A movement probably weakened by the inability of "politicians" to take a step forward, weakened by the echoes of a college of "scientists" little sensitized or even "without faith" vis-à-vis the weight of the human activity on a global warming still very hypothetical for some of them ... and who seized the opportunity "Copenhagen" to be heard and sow doubt. For those, we would again want to dwell on the merits of respecting the precautionary principle "when we do not know" or the importance of saving the oil resource in particular, when we are aware of everything what Western growth the last fifty years he owes it to us when we are told that the "barrel has a bottom" that we can now see!

Thus, the failure of Copenhagen can it be formidable ...

On the other hand, among the most relevant results of this UN meeting, we see a little more how appropriate decision-making rules are necessary for "global governance" (3). Indeed, as in democratic states where - in practice - consensus can not be the rule of decision, the most equitable would not it be that, each country having a voice, the UN decisions are also taken according to the rule majority voting?

But back on the underlying economic issue at the summit ...

We will go to the account of lack of sleep, uninterrupted work, what our Minister of Ecology, Energy held during a hot debriefing, confessing to have misunderstood the underlying economic issue the summit !!!

When we know - repeat - that economic development and other growth must fossil fuels (4) one remains speechless!

Thus the need for the emergence of a new model is a prerequisite for a true change of course, first for ecological reasons, then for reasons of scarcity of fossil energy assets.

In the meantime, the current development model remains the "mirror of larks" of emerging countries and those who aspire to be. Indeed, we know that after the environmental problems and climatic drifts with the consequences more and more disastrous (with the increasing social cost (5)), the world population, in exponential demographic growth, has no chance to realize his "Western dream" in this context of scarcity ... and near disappearance of the manna of energy "easy" (fossil).

The global project must contrive to offer all countries a fair future, that is to say, to give the chance for emerging countries to develop technologies suited to the new context, to poor countries to follow this path, called developed countries to initiate a change of course essential ... to new challenges more qualitative, less quantitative, softer, less hard (6).

A middle path of wisdom footprint

It is likely that, in his heart, the vast majority of politicians - and largest - is distributed to Copenhagen, intact, the idea that she had but could engage further with the idea the stakes exceeded its mandate.

However, as we have already written, states will eventually necessarily agree but on minimalist arrangements (5) which will then be implemented by all (a challenge in itself!).

Thus, this text would again point out that, following the necessary change of strategy and supported by the largest number of citizens, each country can now go beyond the requirements that may exist in encouraging, through tax rebates and other credits taxes, all its citizens, civil or legal persons, public and private to be as virtuous as possible: early preparation for an inevitable future is a very fast winning strategy for everyone!

And after social responsibility (CSR) - a very popular concept today - we must highlight the social responsibility of countries (RSP)!

The expected education



The current adult population will have a hard time getting rid of its "canons of success" through the appearance, the material by a need for "ever more" technology, moves still ready to choose the 4 × 4 or others big sedans for fun, probably ready to accept the wearing of gas mask if the announced shortage of oil was to be too long, in advance of the health problem!

So we need to bet on the next generation, now a teenager, to teach it other forms of "riches" (7), more intimate and intimate than "small is beautiful", that the planet is beautiful near home that the practice of this proximity declined in a thousand ways is full of ecological virtues and thus prepare the essential basis for the construction of another model of development, the establishment of other challenges for individual and collective success ... more concerned with global spin-offs, equity, long-term ...

Thus, with the CSR (Corporate Social Resonsabilité) and RSP (Corporate Social Responsibility Country) the concept of Corporate Social Responsibility Citizen (RSC) is to promote!

We wrote this text the day after the closing of the Copenhagen summit. For technical reasons it could not be broadcast before January. So what is its usefulness to appear several weeks later, to return to a "no event"? Of course the reader to decide!

As far as we are concerned, we have made the choice of this "Laconic Return on Copenhagen" to underline how difficult it will be to break with a model of development that made us dream, dream, and dream (as we dream with regret of the past!), dream all the stronger and maintained that we do not know any alternative!

Thus breaking with the current model requires a radical questioning of our culture (civilization). Invent another will require a lot of time but presupposes a situation that does not seem there ...

References:

(1) This metaphor has become obvious because of the parallel between the cause of the disappearance of this army, due to an exceptional natural environmental phenomenon and the cause that drives the ecological struggle. (Cambyse was a Persian king who, in 525 before JC, undertook to conquer Egypt and then strove to destroy the traces of the Egyptian religious past.According to legend, the 50000 men who composed his army then died, "standing", all buried by a blistering sandstorm ...)
(2) Commission for the release of growth - Report 2007 Attali -
(3) See on this site the article "G 8, G 13, G 20": Let's join the point of view of Joseph Stiglizt "
(4) See on this site the article « Energy and Growth: a brief summary«
(5) See the chapter on "Corporate Social Responsibility and Corporate Governance" by R. Guillet, in the book by Laurent Leloup and devoted to "Sustainable Finance" (beginning 2010 publication)
(6) See on this site the article "Advocacy for another growth"
(7) See on this site "Small text on the Being and the Being" or both facies of "wealth"

Debate and analyes: non Copenhagen


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Retour sur la conférence de Copenhague

Partagez cet article avec vos amis:

Retour sur Copenhague par R.Guillet

Rémi Guillet est Ingénieur ECN (ex ENSM), il a été diplomé en 1966. Il est docteur en mécanique énergétique de l’Univ. H. Poincaré Nancy 1 (2002) et a un DEA Economie Paris 13 (2001)

Débat et analyes: le non sommet de Copenhague

Feu 2009, et 2010 ouvre son cycle « solaire ».

Ainsi évolue notre planète autour de son « pivot » : le Soleil, astre essentiel à la vie sur la Terre, si précaire et fragile soit-elle ! Mais avant de tourner la page, que restera-t-il de l’année achevée ? Sans doute pas le « sommet de Copenhague » à moins de s’intéresser au florilège des rendez-vous ratés comme on revoit un bêtisier!

Pour le monde, les lampions de la capitale danoise se sont éteints dans une quasi panique d’entendre des huées venues de citoyens ordinaires mais convaincus de l’importance de l’enjeu débattu.

On peut dire qu’après ce sommet la déception est à la hauteur du trop plein d’espoir de tous, sinon d’une grande majorité participants indoor et outdoor, observateurs de tous rangs, sans parler des plus engagés et sensibilisés à la problématique environnementale, « KO debout » (à la manière de l’armée de Cambyse (1) ).

Et la perspective d’un « vivre ensemble », consensuel, au niveau mondial, pour affronter la nouvelle donne climatique, énergétique est redevenue l’utopie des utopies.

Ainsi les Responsables du Monde et leur cohorte de sherpas sont rentrés de ce rendez-vous annoncé comme un tournant à ne pas manquer, déterminant pour notre survie…Rentrés discrètement, d’abord satisfaits de ne pas avoir dérogé à leur mission de défense de « leurs intérêts domestiques » pour laquelle ils sont mandatés démocratiquement…Rentrés sans pouvoir se dispenser de déverser dans l’atmosphère pour leur retour, la deuxième tranche des quelques centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre nécessaires à leur « transport » aérien…

Nous ne voulons revenir ici sur la taxe carbone mais plutôt rappeler que le carburant des aéronefs (le kérosène) contrairement aux carburants et autres combustibles fossiles « terrestres » n’est toujours pas taxé! Ceci depuis la convention de Chicago au lendemain de la deuxième guerre mondiale…disposition alors prise pour « lancer » ce type de transport qui reste encore aujourd’hui particulièrement boulimique en consommation de carburant avec un impact désastreux sur la haute atmosphère. On note même que c’est au contraire le low cost aérien qui aujourd’hui se développe suivant en cela une recommandation d’une célèbre et récente commission pour la libéralisation de la croissance française (2). De quoi méditer !

De même, la diaspora écologiste a pu recouvrer son statut de mouvement mondial (diffus) en opposition aux challenges officiels de croissance et autre développement. Un mouvement probablement affaibli, par l’incapacité des « politiques » à faire un pas en avant, affaibli par les échos venus d’un collège de « scientifiques » peu sensibilisés ou même « sans foi » vis-à-vis du poids de l’activité humaine sur un réchauffement planétaire encore très hypothétique pour certains d’entre eux…et qui ont su saisir l’opportunité « Copenhague » pour se faire entendre et semer le doute. Pour ceux là, on aurait à nouveau envie de s’attarder sur le bien-fondé du respect du principe de précaution « quand on ne sait pas  » ou encore sur l’importance à ménager la ressource pétrolière notamment, quand on a conscience de tout ce que la croissance occidentale des cinquante dernières années lui doit quand on nous ressasse que le « tonneau a un fond » qu’on entrevoit désormais !

Ainsi, l’échec de Copenhague peut-il être redoutable…

A l’opposé, parmi les résultats les plus pertinents de cette rencontre onusienne, on voit un peu plus combien des règles décisionnelles appropriées sont nécessaires à la « gouvernance mondiale » (3). En effet, comme au niveau des Etats démocratiques où – en pratique – le consensus ne peut être la règle décisionnelle, le plus équitable ne serait-il pas que, chaque pays disposant d’une voix, les décisions onusiennes se prennent aussi selon la règle du scrutin majoritaire?

Mais revenons sur l’enjeu économique sous- jacent à ce sommet…

On fera passer sur le compte du manque de sommeil, d’un labeur ininterrompu, les propos de notre Ministre de l’écologie, de l’énergie tenus lors d’un debriefing à chaud, avouant avoir mal perçu l’enjeu économique sous jacent à ce sommet !!!

Quand on sait – répétons le – ce que le développement économique et autre croissance doivent aux énergies fossiles (4) on reste pantois !

Ainsi, la nécessité de l’émergence d’un nouveau modèle est un préalable à un vrai changement de cap, d’abord pour des raisons écologiques, ensuite pour raison de raréfaction du patrimoine énergétique fossile.

En attendant, le modèle de développement en cours reste le « miroir aux alouettes » des pays émergents et de ceux qui aspirent à l’être. En effet, on sait qu’après les problèmes environnementaux et les dérives climatiques aux conséquences de plus en plus désastreuses (au coût sociétal de plus en plus élevé (5)), la population mondiale, en croissance démographique exponentielle, n’a aucune chance de réaliser son « rêve occidental » dans ce contexte de raréfaction… et de proche disparition de la manne de l’énergie « facile » (fossile).

Le projet mondial doit donc s’ingénier à proposer à tous les pays un futur équitable, c’est-à-dire donner les chances aux pays émergents de développer des technologies adaptées au nouveau contexte, aux pays pauvres de les suivre sur cette voie, aux pays dits développés d’amorcer un changement de cap indispensable…vers de nouveaux défis plus qualitatifs, moins quantitatifs, plus soft, moins hard (6).

Une voie médiane empreinte de sagesse

Il est probable que, dans son for intérieur, la grande majorité des hommes politiques – et des plus grands – soit repartie de Copenhague avec, intacte, l’idée qu’elle devait mais ne pouvait s’engager plus avant, avec l’idée que l’enjeu dépassait son mandat.

Cependant, comme nous l’avons déjà écrit, les Etats finiront nécessairement par s’entendre mais sur des dispositions minimalistes (5) qui devront ensuite être appliquées par tous (un vrai défi en soi !).

Ainsi, ce texte voudrait à nouveau souligner que, suivant des stratégies de changement de cap voulues et soutenues par le plus grand nombre des citoyens, chaque pays peut dès maintenant aller au delà des prescriptions pouvant exister en encourageant, via des détaxes et autres crédits d’impôts, tous ses ressortissants, personnes civiles ou morales, publiques et privées à être le plus vertueux possible: une préparation précoce à un futur inéluctable étant une stratégie très vite gagnante pour tous!

Et après la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – un concept aujourd’hui très en vogue – il faut donc mettre en exergue celui de la responsabilité sociétale des pays (RSP)!

Les attendus de l’éducation

La population adulte actuelle aura beaucoup de mal à se défaire de ses « canons de la réussite » passant par l’apparence, le matériel par un besoin de « toujours plus » de technologie, de déplacements encore prête à choisir le 4×4 ou autres grosses berlines pour le fun, probablement prête à accepter le port de masque à gaz si la pénurie annoncée du pétrole devait se faire trop attendre, en cela devancée par la problématique sanitaire!

Alors il faut miser plutôt sur la prochaine génération, aujourd’hui adolescente, pour lui enseigner d’autres formes de « richesses » (7), plus intérieures et intimes que « small is beautiful », que la planète est belle à proximité de chez soi, que la pratique de cette proximité déclinée de mille façon est bourrée de vertus écologiques et ainsi préparer l’assise indispensable à la construction d’un autre modèle de développement, à la mise en place d’autres défis de réussite individuelle et collective…plus soucieux de retombées globales, d’équité, de long terme…

Ainsi, avec les RSE (Resonsabilité Sociétale des Entreprises) et RSP (Responsabilité Sociétale des Pays) le concept de Responsabilité Sociétale Citoyenne (RSC) est aussi à promouvoir !

Nous avons écrit ce texte au lendemain de la clôture dudit sommet de Copenhague. Pour des raisons techniques il n’a pu être diffusé avant janvier. Alors quelle est son utilité à paraître plusieurs semaine après, à revenir sur un « non évènement » ? Bien sûr au lecteur d’en décider!

Pour ce qui nous concerne nous avons fait le choix de ce « Retour laconique sur Copenhague » pour souligner combien il sera difficile de rompre avec un modèle de développement qui a fait rêver, qui fait rêver, qui fera encore rêver (comme on rêve avec regret du passé !), rêve d’autant plus fort et entretenu qu’on ne lui connaît pas d’alternative!

Ainsi rompre avec le modèle en cours nécessite une remise en cause radicale de notre culture (civilisation ?). En inventer une autre exigera beaucoup de temps mais d’abord suppose une conjoncture qui ne semble pas encore là…

Références:

(1) Cette métaphore s’est imposée comme une évidence en raison du parallèle entre la cause de la disparition de cette armée, due à un phénomène environnemental naturel hors norme et la cause qui anime le combat écologique. (Cambyse était un roi Perse qui, en 525 avant J-C, entreprit de conquérir l’Egypte puis s’acharna à détruire les traces du passé religieux égyptien. Selon la légende, les 50000 hommes qui composaient son armée moururent alors, « debout », tous ensevelis par une tempête de sable fulgurante…)
(2) Commission pour la libération de la croissance – Rapport Attali 2007 –
(3) Voir sur ce site l’article « G 8, G 13, G 20″ : Rejoignons le point de vue de Joseph Stiglizt »
(4) Voir sur ce site l’article « Energie et croissance : une brève synthèse« 
(5) Voir le chapitre consacré à la « responsabilité sociétale et gouvernance de l’entreprise » par R. Guillet, dans le livre de Laurent Leloup et consacré à « La finance durable » (parution début 2010)
(6) Voir sur ce site l’article « Plaidoyer pour une autre croissance »
(7) Voir sur ce site « Petit texte sur l’Avoir et l’Être » ou les deux faciès de la « richesse »

Débat et analyes: le non sommet de Copenhague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *