Fishery resources

Share this article with your friends:

The depletion of fisheries threatens fish stocks

The overfishing has led the proportion of endangered or depleted from approximately 10% in 1970 years 24% in 2003. To stop this trend, it would create a global network of protected areas covering at 20 30% of the sea surface.
Sea fishing begins to seriously threaten marine biodiversity. A significant proportion of fish stocks and species are now overfished or endangered. This is the main conclusion of the biennial report of the Food and Agriculture Organization (FAO), which has just been published in Rome.
This document, which is the world reference for the assessment of fish stocks and the fisheries situation, confirms the stagnation of the volume of fish caught at sea: in 2003, it reached 81 million tonnes (Mt), one level equivalent to that of 1998 (80 Mt) but much lower than the "peak" of 2000 (87 Mt). More seriously, the report stresses that there is no scope for expansion and that "despite local differences, the global potential of marine capture fisheries has been fully exploited, impose to restore depleted stocks and prevent the decline of those who are exploited to the maximum, or almost to the maximum, of their potential. "
In fact, since 1975, the fishery has undergone a reversal of the status of large fish species: "The proportion of stocks with potential for expansion has declined steadily" (about 24% of the total), while overexploited or depleted stocks have gone from about 10% in years 1970 to 24% in 2003. Of the ten most caught species, seven are considered to be fully exploited or overexploited: Peruvian anchovies, Chilean horse mackerel, Alaskan site, Japanese anchovy, blue whiting, capelin, Atlantic herring.

protected area network

The situation varies according to the fishing area. The Pacific is less affected than the Atlantic or the Mediterranean, which are, for the main species, fully exploited or overexploited. But this does not change the overall conclusion of the FAO report. In twelve of the 16 cut-off regions selected by the international organization, "the maximum fishing potential has been reached and more cautious and restrictive management is required".
Climate factors should not change the situation. We know that they can lead to sudden variations - in one direction or another - in some very important stocks, notably anchovy and sardines. However, in the event of over-exploitation, and therefore of fragile stocks, "the effects of climate on fisheries are exacerbated, as fish populations and the activities that depend on them become more vulnerable to the natural dynamics of the environment."
A particular concern is the deep-sea fish, whose exploitation has increased significantly the last ten years, while the knowledge of the biology of stocks available and the middle of diversity are still very patchy.
Orange roughy, oreos, alfonsino red, brominated and cusk, Antarctic toothfish and other moridées cod are thus all the more threatened they are caught in the open sea, where no legal regime can not supervise their operations.
To protect marine biodiversity, but also to allow stocks of fished species to recover, a necessary condition for sustainable fishing, ecologists gathered at the last World Congress for parks (WPC), held in Durban in July 2003, recommended the establishment, by 2012, a global network of marine protected areas, restricting or prohibiting fishing locally and aggressive environmental activities. Their recommendation: do these areas cover a total 20 30% to% in sea surface warming. Either to 40 60 times the current network of marine protected areas.

"Guardians of the Seas"

Is this goal realistic from an economic perspective? how much would cost the establishment and maintenance of such a network?
In a recent study (PNAS June of 29 2004), an English team led by Andrew Balmford, researcher at the Department of Zoology at Cambridge University, attempted to estimate the cost of the establishment of global networks of areas protected extent and variables.
From the analysis of current marine protected areas, researchers first identified the main factors governing the cost of protection per unit area protected, taking account of its distance from the coast and index local economic development. Over this area is small, close to the coast and dependent on a rich country, and the cost of protection per square kilometer is high.
The researchers also estimated the costs of protecting 20 30% to area% of the world's seas in favorable and realistic conditions coalescence of protected areas. Result: 5,4 7 to billions of dollars per year are significantly lower than in 15 30 billion dollars used annually to subsidize fishing. And protection of 20 30% to area% of the world's seas should create 830 000 to 1,1 million full-time jobs.
A million "sea guards" face three to four million fishermen threatened if 30% on the surface of the oceans are prohibited from fishing. "It must be borne in mind that, without protection measures, the vast majority of the current 12 to 15 million fishermen will be deprived of work in the next decade," says Andrew Balmford.
These results show that the preservation of marine ecosystems and societies that exploit requires the establishment of protected areas not prohibited access, allowing the development of sustainable activities at sea, such as ecotourism and maintenance of the coast. Such alternative economic activities would allow a conversion of a good fraction of the fishermen of all countries.

The limit of 1 000 meters in the Mediterranean

Fishing in deep water beyond 1 000 meters should not be developed in the Mediterranean, under a decision adopted late February in Rome by the General Fisheries Commission for the Mediterranean (GFCM), an intergovernmental body. This decision, which should take effect in four months if the members have raised no objection is based on a study of biodiversity and fisheries conducted by the World Conservation Union (IUCN) and the World Wildlife Fund nature (WWF), which welcomed this progress.
"This is an important measure, the first in the world in this genre. This is a significant step towards sustainable fisheries in the Mediterranean, "says François Simard, coordinator of the IUCN World Marine Program. The exclusion of bottom trawling beyond 1 000 meters should in particular protect shrimp juveniles that find their nurseries there. For IUCN, this is a precautionary measure in accordance with the Convention on Biological Diversity.

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les ressources halieutiques

Partagez cet article avec vos amis:

L’épuisement des stocks de poissons menace la pêche

La surexploitation des ressources halieutiques a conduit la proportion des espèces en danger ou épuisées à passer d’environ 10 % dans les années 1970 à 24 % en 2003. Pour stopper cette évolution, il faudrait créer un réseau mondial d’aires protégées couvrant 20 à 30 % de la surface des mers.
La pêche en mer commence à menacer sérieusement la biodiversité marine. Une proportion notable des stocks halieutiques et des espèces est maintenant en surexploitation, voire en voie de disparition. C’est le principal constat du rapport biennal de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui vient d’être publié à Rome.
Ce document, qui est la référence mondiale pour l’évaluation des stocks halieutiques et la situation de la pêche, confirme la stagnation du volume de poissons capturés en mer : en 2003, celui-ci a atteint 81 millions de tonnes (Mt), un niveau équivalent à celui de 1998 (80 Mt) mais bien inférieur au « pic » de 2000 (87 Mt). Plus grave, ce rapport souligne qu’il n’y a pas de possibilité d’expansion et que, « malgré des différences locales, le potentiel mondial des pêches de capture marines a été pleinement exploité, de sorte que des plans plus rigoureux s’imposent pour reconstituer les stocks épuisés et empêcher le déclin de ceux qui sont exploités au maximum, ou presque au maximum, de leur potentiel ».
En fait, depuis 1975, la pêche subit un renversement de l’état des grandes espèces de poissons : « La proportion des stocks offrant un potentiel d’expansion n’a cessé de régresser » (environ 24 % du total), tandis que les stocks surexploités ou épuisés sont passés d’environ 10 % dans les années 1970 à 24 % en 2003. Parmi les dix espèces les plus pêchées, sept sont considérées comme pleinement exploitées ou surexploitées : anchois du Pérou, chinchard du Chili, lieu de l’Alaska, anchois du Japon, merlan bleu, capelan, hareng de l’Atlantique.

Réseau d’aire protégées

Certes, la situation varie selon les zones de pêche. Le Pacifique est moins affecté que l’Atlantique ou la Méditerranée qui sont, pour les principales espèces, pleinement exploités ou surexploités. Mais cela ne change pas la conclusion générale du rapport de la FAO. Dans douze des seize régions découpées retenues par l’organisation internationale, « le potentiel maximal des pêches a été atteint et une gestion plus prudente et plus restrictive s’impose ».
Les facteurs climatiques ne devraient pas modifier la donne. On sait qu’ils peuvent entraîner des variations brutales – dans un sens ou dans l’autre – de certains stocks très importants, notamment l’anchois et la sardine. Mais en cas de surexploitation, donc de fragilité des stocks, « les effets du climat sur les pêches sont exacerbés, tant les populations piscicoles que les activités qui en dépendent deviennent alors plus vulnérables à la dynamique naturelle de l’environnement ».
Une inquiétude particulière porte sur les poissons des grands fonds, dont l’exploitation s’est sensiblement accrue depuis une dizaine d’années, alors que les connaissances sur la biologie des stocks disponibles et sur la diversité du milieu sont encore très parcellaires.
Hoplostètes orange, oréos, beryx rouge, bromes et abadèches, légines antarctiques et autres morues moridées sont ainsi d’autant plus menacées qu’ils sont capturés en haute mer, où aucun régime juridique ne permet d’encadrer leur exploitation.
Pour protéger la biodiversité marine, mais aussi pour permettre aux stocks d’espèces pêchées de se reconstituer, condition nécessaire pour une pêche durable, des écologues réunis au dernier Congrès mondial pour les parcs (WPC), qui s’est tenu à Durban en juillet 2003, ont recommandé la mise en place, d’ici à 2012, d’un réseau mondial d’aires marines protégées, restreignant ou interdisant localement la pêche et les activités agressives pour l’environnement. Leur recommandation : faire que ces aires couvrent au total 20 % à 30 % en surface des mers de la planète. Soit 40 à 60 fois plus que le réseau actuel d’aires marines protégées.

« Gardiens des mers »

Cet objectif est-il réaliste, dans une perspective économique ? combien coûteraient la mise en place et l’entretien d’un tel réseau ?
Dans une étude récente (PNAS du 29 juin 2004), une équipe anglaise conduite par Andrew Balmford, chercheur au département de zoologie de l’université de Cambridge, a tenté d’estimer le coût de la mise en place de réseaux mondiaux d’aires protégées d’étendue et de caractéristiques variables.
A partir de l’analyse des aires marines actuellement protégées, les chercheurs ont tout d’abord identifié les principaux facteurs gouvernant le coût de la protection par unité de surface protégée, en tenant compte de sa distance à la côte et de l’indice de développement économique local. Plus cette zone est petite, proche de la côte et dépendante d’un pays riche, et plus le coût de sa protection par kilomètre carré est élevé.
Les chercheurs ont aussi estimé les coûts de la protection de 20 % à 30 % en surface des mers du globe dans des conditions favorables et réalistes de coalescence des aires protégées. Résultat : 5,4 à 7 milliards de dollars par an, sommes nettement inférieures aux 15 à 30 milliards de dollars utilisés annuellement pour subventionner la pêche. Et la protection de 20 % à 30 % en surface des mers du globe devrait créer de 830 000 à 1,1 million d’emplois à plein temps.
Un million de « gardiens des mers » face à trois ou quatre millions de pêcheurs menacés si 30 % en surface des océans sont interdits de pêche. « Il faut garder à l’esprit que, sans mesures de protection, c’est la grande majorité des douze à quinze millions de pêcheurs actuels qui seront privés de travail dans la prochaine décennie », souligne Andrew Balmford.
Ces résultats montrent que la préservation des écosystèmes marins et des sociétés qui les exploitent requiert la mise en place d’aires protégées non interdites d’accès, permettant le développement d’activités durables liées à la mer, telles que l’écotourisme et l’entretien du littoral. De telles activités économiques alternatives permettraient une reconversion d’une bonne fraction des pêcheurs de tous les pays.

La limite de 1 000 mètres en Méditerranée

La pêche en eau profonde au-delà de 1 000 mètres ne devrait pas être développée en Méditerranée, en vertu d’une décision adoptée fin février à Rome par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), un organe intergouvernemental. Cette décision, qui devrait prendre effet dans quatre mois si les pays membres n’y font pas objection, se fonde sur une étude de la biodiversité et de la pêche menée par l’Union mondiale pour la nature (UICN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui se sont félicités de ce progrès.
« C’est une mesure importante, la première au monde dans ce genre. C’est une avancée significative vers une pêche durable en Méditerranée », indique François Simard, coordinateur du programme marin mondial de l’UICN. L’exclusion du chalutage de fond au-delà de 1 000 mètres devrait notamment protéger les juvéniles de crevettes qui y trouvent leurs nurseries. Pour l’UICN, il s’agit d’une mesure de précaution en accord avec la convention sur la diversité biologique.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *