Warming tundra breaks

Share this article with your friends:

With decomposition, due to the increase in temperature, the Tundra will produce carbon dioxide and thus further accelerate the warming.
Until now, most studies predicted that global warming would tundra greener area. Under this scenario, the plants that occupy it would develop rapidly by storing more of carbon dioxide. Paul Grogan, specialist of northern ecosystems to Queen's University, and colleagues lead to the opposite conclusion: they believe that the warming will also promote the decomposition of peat, moss and other plants. And this will increase about 25% concentration of carbon dioxide in the atmosphere. Michelle Mack, who led the study, studied plots artificially fertilized in Alaska. Adding to their soil nitrogen and phosphorus, it has reproduced the nutritional quality that would produce a pronounced warming of the arctic area. 1981 between early experience and 2000, soils studied it incurred a net loss of 2 kilograms of carbon per square meter. The largest loss occurred over 5 cm below the soil surface. She had gone unnoticed until now because the measures covered only the surface layer.
As the ground warms, microbial activity increases. Micro-organisms digest organic matter and release of carbon dioxide as well as nitrogen and phosphorus, which stimulates the growth of plants. This growth has doubled with global warming: shrubs fifty centimeters now replacing sedge [compact grass] pushing along the ground. But the amount of carbon emitted by accelerating the decomposition exceeds that absorbed by this new cover.
Paul Grogan and Michelle Mack emphasized that their experiments have focused on one aspect of the carbon cycle, which takes place in complex ways between the atmosphere and the earth: the effect of increased nutrients in the soil. These results do not necessarily apply to other northern areas like the immense boreal peatlands or polar desert. And to consider other environmental factors such as melting permafrost and warming of the soil, the researchers said. However, "these results challenge some of our assumptions. Was once thought that if we had more plants and trees, it automatically was storing carbon, if only temporarily, "said Tim Moore, a geography professor at McGill University, who studies the carbon cycle in a bog near Ottawa.
Peter Calamai The Toronto Star

Source: Courier Internationnal


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Réchauffement: la toundra se décompose

Partagez cet article avec vos amis:

En se décomposant, à cause de l’augmentation de la température, la toundra va produire du gaz carbonique et donc accélérer encore le réchauffement.
Jusqu’à présent, la plupart des études prédisaient que le réchauffement de la planète ferait de la toundra une zone plus verte. Selon ce scénario, les végétaux qui l’occupent se développeraient rapidement en emmagasinant davantage de gaz carbonique. Paul Grogan, spécialiste des écosystèmes nordiques à l’université Queen’s, et ses collègues aboutissent à une conclusion opposée : ils estiment que le réchauffement va aussi favoriser la décomposition de la tourbe, de la mousse et des autres végétaux. Et que cela va augmenter d’environ 25 % la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère. Michelle Mack, qui a mené l’étude, a étudié des parcelles artificiellement fertilisées en Alaska. En ajoutant à leur sol de l’azote et du phosphore, elle a reproduit la qualité nutritive que produirait un réchauffement prononcé de la zone arctique. Entre 1981, début de l’expérience, et 2000, les sols qu’elle a étudiés ont subi une déperdition nette de 2 kilogrammes de carbone par mètre carré. La déperdition la plus importante s’est produite à plus de 5 centimètres sous la surface du sol. Elle était passée inaperçue jusqu’à présent parce que les mesures ne portaient que sur la couche superficielle.
A mesure que le sol se réchauffe, l’activité microbienne augmente. Les micro-organismes digèrent la matière organique et libèrent du gaz carbonique ainsi que de l’azote et du phosphore, ce qui stimule la croissance des végétaux. Cette croissance a doublé avec le réchauffement climatique : des arbustes d’une cinquantaine de centimètres remplacent désormais les carex [une graminée compacte] poussant au ras du sol. Mais la quantité de carbone émise par l’accélération de la décomposition dépasse celle absorbée par cette nouvelle couverture végétale.
Paul Grogan et Michelle Mack soulignent que leurs expériences se sont concentrées sur un seul aspect du cycle du carbone, qui se déroule de façon complexe entre l’atmosphère et la terre : l’effet d’une augmentation des éléments nutritifs présents dans le sol. Ces résultats ne s’appliquent pas forcément à d’autres régions nordiques, comme les immenses tourbières boréales ou le désert polaire. Et il faut tenir compte d’autres facteurs environnementaux, comme la fonte du permafrost et le réchauffement du sol, précisent les chercheurs. Toutefois, “ces résultats remettent en question certaines de nos suppositions. On considérait jadis que, si on avait plus de plantes et d’arbres, on stockait automatiquement du carbone, ne serait-ce que temporairement”, explique Tim Moore, un professeur de géographie à l’université McGill, qui étudie le cycle du carbone dans une tourbière située près d’Ottawa.
Peter Calamai The Toronto Star

Source : Courier Internationnal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *