Global warming: scientists back to the bedside of the planet


Share this article with your friends:

PARIS (AFP) - Scientists and government officials from thirty countries will be looking for three days this week in Exeter (UK) on global warming and should draw a pessimistic conclusion: our planet is warming faster and with more serious consequences than previously thought.

One hundred and sixty scientists from government ministers or officials are expected Tuesday in Exeter (southwest Britain) for this international conference at which will be presented 24 studies on the impact of greenhouse gas greenhouse climate.



This scientific conclave is held in a few days of the entry into force on February 16, the Kyoto Protocol, the agreement to fight against climate change adopted under the aegis of the UN in December 1997 which opposes vehemently US President. The isolation of George Bush on this issue appears even more than its closest ally, British Prime Minister Tony Blair, who chairs this year G8, made a fetish of this conference project.

The Exeter meeting must put the state of scientific knowledge on the table, try to specify the dangerous thresholds, without deciding on the political measures that it should apply, said the president of the conference Dennis Tirpak . "The next twenty-five years will be decisive in determining what will happen by the end of the century (...). The conference will try to gather the best possible evidence, "he added.

The last major scientific conference on climate change was held in 2001 under the auspices of the IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC), removing the remaining doubts about the impact of the release of greenhouse gases greenhouse, which block atmospheric sunlight and alter the climate balance of the planet.

However a large margin of uncertainty remains about the extent of the phenomenon, its speed of development and the most affected areas. According to IPCC, temperatures are expected to rise by the end of the century in a range in 1,4 and 5,8 degrees centigrade over 1990, as the greenhouse gas volumes have doubled or quadrupled since the pre-industrial era . According to the scenarios of the IPCC, the sea level would rise by at 9 88 centimeters.

But over the past five years, scientists' predictions have become more refined: "People are starting to realize that the high end of estimates is out of the realm of possibility," said Chris Jones, researcher at Hadley Center, where the conference is being held. Exeter. "In fact, it is now almost accepted that these climate changes are already visible," adds the British researcher.

"By the middle of the century, heat waves like 2003 in Europe will be the norm, and before the end of the century, 2003 will probably be seen as a cold summer," said Chris Jones.

The most recent works, some of which will be presented in Exeter, suggest that the countdown is ticking faster than expected. According to one study, there is barely fifteen years to ensure that pollution from carbon dioxide to stabilize by the end of the century 550 parts per million (ppm), twice the level of the pre-industrial era.

Even stabilized at this level, emissions CO2 result in a temperature increase of between 2 and 11 °, with, in the high hypothesis, dramatic climate changes: melting glaciers and part of the ice cap, flooding, hurricanes in the chain ...

source: Yahoo News


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Réchauffement climatique: les scientifiques à nouveau au chevet de la planète

Partagez cet article avec vos amis:

PARIS (AFP) – Scientifiques et responsables gouvernementaux d’une trentaine de pays vont se pencher pendant trois jours cette semaine à Exeter (Grande-Bretagne) sur le réchauffement climatique et devraient dresser un constat pessimiste: la planète se réchauffe plus vite et avec des conséquences plus graves qu’on ne le pensait.

Une centaine de scientifiques et une soixantaine de ministres ou responsables gouvernementaux sont attendus mardi à Exeter (sud-ouest de la Grande-Bretagne), pour cette conférence internationale au cours de laquelle seront présentées 24 études relatives à l’impact des gaz à effet de serre sur le climat.

Ce conclave scientifique se tient à quelques jours de l’entrée en vigueur, le 16 février, du protocole de Kyoto, cet accord de lutte contre le changement climatique adopté sous l’égide de l’ONU en décembre 1997 auquel s’oppose avec virulence le président américain. L’isolement de George Bush sur ce dossier apparaît d’autant plus que son allié le plus proche, le Premier ministre britannique Tony Blair, qui préside cette année le G8, a fait de cette conférence un projet-fétiche.

La réunion d’Exeter doit mettre sur la table l’état des connaissances scientifiques, tenter de préciser les seuils dangereux, sans pour autant se prononcer sur les mesures politiques qu’il convendrait d’appliquer, a indiqué le président de la conférence Dennis Tirpak. « Les vingt-cinq prochaines années vont être décisives pour déterminer ce qui va se passer d’ici la fin du siècle (…). La conférence va tenter de rassembler les meilleures preuves possibles », a-t-il ajouté.

La dernière grande conférence scientifique sur le réchauffement climatique s’était tenue en 2001 sous l’égide de l’IPCC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, GIEC), levant les derniers doutes sur l’impact du rejet des gaz à effet de serre, qui bloquent dans l’atmosphère les rayons du soleil et modifient l’équilibre climatique de la planète.

Toutefois une grande marge d’incertitude demeure sur l’ampleur du phénomène, sa rapidité d’évolution et les régions les plus touchées. Selon IPCC, les températures devraient augmenter d’ici la fin du siècle dans une fourchette comprise en 1,4 et 5,8 degrés centigrade par rapport à 1990, selon que les volumes de gaz à effet de serre auront doublé ou quadruplé depuis l’ère pré-industrielle. Selon les scénarios de l’IPCC, le niveau de la mer monterait de 9 à 88 centimètres.

Mais au cours des cinq dernières années, les prévisions des scientifiques se sont affinées: « les gens commencent à réaliser que la fourchette haute des estimations est du domaine du possible », souligne Chris Jones, chercheur au Hadley Centre, où se tient la conférence d’Exeter. « En fait, il est maintenant pratiquement admis que ces changements climatiques sont d’ores et déjà visibles », ajoute le chercheur britannique.

« D’ici au milieu du siècle, des canicules comme celle de l’été 2003 en Europe seront la norme, et avant la fin du siècle, on regardera sans doute 2003 comme un été froid », selon Chris Jones.

Les travaux les plus récents, dont certains seront présentés à Exeter, suggèrent que le compte à rebours s’égrène plus vite que prévu. Selon l’une de ces études, il reste à peine quinze ans pour faire en sorte que la pollution due au gaz carbonique se stabilise d’ici la fin du siècle à 550 parties par million (ppm), deux fois le niveau de l’ère pré-industrielle.

Même stabilisées à ce niveau, les émissions de CO2 entraîneraient une hausse des températures comprise entre 2 et 11°, avec, dans l’hypothèse haute, des bouleversements climatiques dramatiques: fonte des glaciers et d’une partie de la calotte glaciaire, inondations, ouragans à la chaîne…

Source : YahooNews

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *