Climate warming and capitalism ...

Share this article with your friends:

Global warming, nuclear energy and environmental issues permanently occupy the news. A number of "environmentalists" - as Nicolas Hulot - claim that environmental issues transcend the class struggle and the contrast between rich and poor. Nonsense! Environmental issues, and potential environmental catastrophe that we face, are products of the capitalist system.

It is true that capitalists live on land, too, and from this point of view, one could say that the environmental degradation is not in their interest. But the environmental consequences of capitalism are not dependent on individual volition - whether good or bad - of this or that capitalist. They derive from the capitalist system works, whose driving force is the profit motive.

Thus Marxism analyzes the environmental degradation. As Engels wrote toward the end of his life: "Where individual capitalists produce and exchange for immediate profit, it can not be considered primarily as the closest results, the most immediate. Individually provided the manufacturer or merchant sells the goods produced or purchased with the small profit to use, it is satisfied and does not care what then happens to the goods and the buyer. It's the same natural effects of these actions. The Spanish planters in Cuba that burned forests on the slopes and found in the ashes sufficient fertilizer for one generation of highly profitable coffee trees - that matter to them that afterwards, tropical showers outweigh the topsoil now unprotected, leaving behind only bare rock? vis nature to live as society, it is mainly considered in the present mode of production that the closest result, the more tangible; and then we are surprised that even the distant consequences of actions that immediate results are quite different, often quite the opposite. " (Engels - The role played by labor in the transition from ape to man.)

Read more

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Rechauffement climatique et capitalisme…

Partagez cet article avec vos amis:

Le réchauffement climatique, l’énergie nucléaire et les questions environnementales occupent en permanence l’actualité. Un certain nombre « d’écologistes » – tel Nicolas Hulot – prétendent que les questions environnementales transcendent la lutte des classes et l’opposition entre riches et pauvres. Balivernes ! Les problèmes écologiques, et la catastrophe environnementale potentielle à laquelle nous faisons face, sont les produits du système capitaliste.

Il est vrai que les capitalistes vivent sur terre, eux aussi, et de ce point de vue, on pourrait dire que la dégradation de l’environnement n’est pas dans leur intérêt. Mais les conséquences environnementales du capitalisme ne dépendent pas de la volonté individuelle – qu’elle soit bonne ou mauvaise – de tel ou tel capitaliste. Elles découlent du mode de fonctionnement du système capitaliste, dont la force motrice est la recherche du profit.

C’est ainsi que le marxisme analyse la dégradation de l’environnement. Comme l’écrivait Engels, vers la fin de sa vie : « Là où des capitalistes individuels produisent et échangent pour le profit immédiat, on ne peut prendre en considération au premier chef que les résultats les plus proches, les plus immédiats. Pourvu qu’individuellement le fabricant ou le négociant vende la marchandise produite ou achetée avec le petit profit d’usage, il est satisfait et ne se préoccupe pas de ce qu’il advient ensuite de la marchandise et de son acheteur. Il en va de même des effets naturels de ces actions. Les planteurs espagnols à Cuba qui incendièrent les forêts sur les pentes et trouvèrent dans la cendre assez d’engrais pour une génération d’arbres à café extrêmement rentables – que leur importait que, par la suite, les averses tropicales emportent la couche de terre superficielle désormais sans protection, ne laissant derrière elle que les rochers nus ? Vis à vis de la nature comme de la société, on ne considère principalement, dans le mode de production actuel, que le résultat le plus proche, le plus tangible ; et ensuite on s’étonne encore que les conséquences lointaines des actions visant à ce résultat immédiat soient tout autres, le plus souvent tout à fait opposées ». (Engels – Le rôle joué par le travail dans la transition du singe à l’homme.)

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *