Nuclear reactors

Share this article with your friends:

The different types of nuclear reactors: operating principle.

Keywords: reactor, nuclear, operation explanation, PWR, EPR, ITER, hot fusion.

Introduction

The first generation of reactors include reactors developed in 50-70 years in particular, those of the gas graphite natural uranium sector (GCR) in France and die "Magnox" in the UK.

La second generation (70-90 years) sees the deployment of water reactors (the reactors pressurized water for France and boiling water as in Germany and Japan) which constitute today more than 85% of the power plants in the world, but also water reactors Russian design (VVER 1000) and Canadian heavy water reactors of the Candu.

La third generation is ready to be built, taking over from the second reactor generation, whether theEPR (European Pressurized water Reactor) reactor or SWR to 1000 boiling water models proposed by Framatome ANP (a subsidiary of Areva and Siemens) or the AP 1000 reactor designed by Westinghouse.

La fourth generation, The first industrial applications could intervene 2040 the horizon, is being studied.

1) The pressurized water reactors (PWR)

Primary circuit: to extract heat

Uranium, slightly "enriched" in its variety - or "isotope" - 235, is packaged as small pellets. These are stacked in sealed metallic sheaths joined together in assemblies. Placed in a steel tank filled with water, these assemblies form the core of the reactor. They are the seat of the chain reaction, which brings them to high temperature. The water in the tank heats up when in contact (more than 300 ° C). It is kept under pressure, which prevents it from boiling, and circulates in a closed circuit called primary circuit.

secondary circuit to produce steam

The primary system water transfers its heat to the water circulating in another closed circuit: the secondary circuit. This heat exchange is effected via a steam generator. In contact with the tubes through which water from the primary circuit, the secondary circuit water heats up in turn and becomes steam. This steam spins the turbine driving the generator that produces electricity. After passing through the turbine, the steam is cooled, converted back to water and returned to the steam generator for a new cycle.

Cooling system: to condense the steam and dissipate the heat

For the system to operate continuously, must ensure its cooling. It is the goal of a third independent circuit of the other two, the cooling circuit. Its function is to condense the steam exiting the turbine. For this is arranged a condenser unit consisting of thousands of tubes in which cold water taken from an external source. River or sea On contact with these tubes, the steam condenses to turn into water. As for the condenser water, it is rejected, slightly heated, the source from which it came. If the river flow is too low, or if one wants to reduce its heating, use of cooling towers or air coolers. The heated water from the condenser, distributed at the base of the tower, is cooled by the air stream that rises in the tower. Most of this water is returned to the condenser, a small part evaporates into the atmosphere, causing these white plumes characteristics of nuclear power plants.

2) The pressurized water reactor EPR European

This draft new Franco-German reactor presents no major technological break from the EPR, it just brings significant progress elements. It must meet the safety objectives set by the French safety authority DSIN, and the Authority of German security, with technical support IPSN (Institute of Protection and Nuclear Safety) and GRS, his German counterpart . This common security rules for adaptation encourages the emergence of international references. The project, in order to meet specifications expanded several European utilities, includes three goals:

- meet safety objectives in a harmonized way internationally. Security must be improved significantly from the design, including the reduction of a factor 10 the probability of fusion of the heart by limiting the radiological consequences of accidents, and simplify operations

- maintaining competitiveness, notably by increasing the availability and service life of the main components

- reduce releases and waste generated during normal operation, and seek a strong ability to recycle plutonium.

A little more powerful (1600 MW) That the second generation of reactors (of 900 1450 in MW) EPR also benefit from the latest advances in research in the field of security reduces the risk that a serious accident occurs. Especially because its security systems will be strengthened and that the EPR will have a giant "ashtray". This new device placed under the heart of the reactor, cooled by a supply independent water and prevent the corium (mixture of fuel and materials), formed in a hypothetical accidental fusion of the heart of a nuclear reactor, s 'escape.

The EPR will also have a better heat conversion efficiency into electricity. It will be more economical with a gain of about 10% on the price per kWh: the use of a "heart 100% MOX" will extract more energy from the same amount of material and recycle plutonium.

3) The experimental thermonuclear fusion reactor ITER

The deuterium-tritium fuel mixture is injected into a chamber where, by means of a confinement system, it passes into a plasma state and burns. In doing so, the reactor produces ash (helium atoms) and energy in the form of fast particles or radiation. The energy produced in the form of particles and radiation is absorbed in a particular component, the "first wall", which, as the name implies, is the first material element encountered beyond the plasma. The energy which appears as the kinetic energy of the neutrons is converted into heat in the tritigene cover, an element beyond the first wall but nevertheless inside the vacuum chamber. The vacuum chamber is the component which closes the space where the fusion reaction takes place. First wall, cover and vacuum chamber are of course cooled by a heat extraction system. Heat is used to produce steam and power a conventional turbine and alternator generating electricity.

source: Origin: Embassy of France in Germany - 4 pages - 4 / 11 / 2004

free telechargez this report in pdf format:
     http://www.bulletins-electroniques.com/allemagne/rapports/SMM04_095

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les réacteurs nucléaires

Partagez cet article avec vos amis:

Les différents type de réacteurs nucléaires : principe de fonctionnement.

Mots clés : réacteur, nucléaire, fonctionnement, explication, REP, EPR, ITER, fusion chaude.

Introduction

La première génération de réacteurs comprend des réacteurs développés dans les années 50-70, en particulier, ceux de la filière Uranium naturel graphite gaz (UNGG) en France et de la filière «Magnox» au Royaume-Uni.

La deuxième génération (années 70-90) voit le déploiement de réacteurs à eau (les réacteurs à eau pressurisée pour la France et à eau bouillante comme en Allemagne et au Japon) qui constituent aujourd’hui plus de 85 % du parc électronucléaire dans le monde, mais aussi des réacteurs à eau de conception russe (VVER 1000) et des réacteurs canadiens à eau lourde du type Candu.

La troisième génération est prête à être construite, prenant le relais des réacteurs de deuxième génération, qu’il s’agisse de l’EPR (European Pressurized water Reactor) ou du réacteur SWR 1000 à eau bouillante modèles proposés par Framatome ANP (filiale d’Areva et Siemens), ou bien du réacteur AP 1000 conçu par Westinghouse.

La quatrième génération, dont les premières applications industrielles pourraient intervenir à l’horizon 2040, est en cours d’étude.

1) Les réacteurs à eau sous pression (REP)

Circuit primaire : pour extraire la chaleur

L’uranium, légèrement « enrichi » dans sa variété – ou « isotope »- 235, est conditionné sous forme de petites pastilles. Celles-ci sont empilées dans des gaines métalliques étanches réunies en assemblages. Placés dans une cuve en acier remplie d’eau, ces assemblages forment le cœur du réacteur. Ils sont le siège de la réaction en chaîne, qui les porte à haute température. L’eau de la cuve s’échauffe à leur contact (plus de 300°C). Elle est maintenue sous pression, ce qui l’empêche de bouillir, et circule dans un circuit fermé appelé circuit primaire.

Circuit secondaire : pour produire la vapeur

L’eau du circuit primaire transmet sa chaleur à l’eau circulant dans un autre circuit fermé : le circuit secondaire. Cet échange de chaleur s’effectue par l’intermédiaire d’un générateur de vapeur. Au contact des tubes parcourus par l’eau du circuit primaire, l’eau du circuit secondaire s’échauffe à son tour et se transforme en vapeur. Cette vapeur fait tourner la turbine entraînant l’alternateur qui produit l’électricité. Après son passage dans la turbine, la vapeur est refroidie, retransformée en eau et renvoyée vers le générateur de vapeur pour un nouveau cycle.

Circuit de refroidissement : pour condenser la vapeur et évacuer la chaleur

Pour que le système fonctionne en continu, il faut assurer son refroidissement. C’est le but d’un troisième circuit indépendant des deux autres, le circuit de refroidissement. Sa fonction est de condenser la vapeur sortant de la turbine. Pour cela est aménagé un condenseur, appareil formé de milliers de tubes dans lesquels circule de l’eau froide prélevée à une source extérieure : rivière ou mer. Au contact de ces tubes, la vapeur se condense pour se transformer en eau. Quant à l’eau du condenseur, elle est rejetée, légèrement échauffée, à la source d’où elle provient. Si le débit de la rivière est trop faible, ou si l’on veut limiter son échauffement, on utilise des tours de refroidissement, ou aéroréfrigérants. L’eau échauffée provenant du condenseur, répartie à la base de la tour, est refroidie par le courant d’air qui monte dans la tour. L’essentiel de cette eau retourne vers le condenseur, une petite partie s’évapore dans l’atmosphère, ce qui provoque ces panaches blancs caractéristiques des centrales nucléaires.

2) Le réacteur européen à eau pressurisée EPR

Ce projet de nouveau réacteur franco-allemand ne présente pas de rupture technologique majeure par rapport au REP, il apporte juste des éléments de progrès significatifs. Il doit répondre aux objectifs de sûreté fixés par l’Autorité de sûreté française, la DSIN, et l’Autorité de sûreté allemande, avec leurs appuis techniques l’IPSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire) et la GRS, son homologue allemand. Cette adaptation de règles de sûreté communes encourage l’émergence de références internationales. Le projet, pour pouvoir répondre à un cahier des charges élargi à plusieurs électriciens européens, intègre trois ambitions :

respecter les objectifs de sûreté définis de façon harmonisée au niveau international. La sûreté doit être améliorée de façon significative dès la conception, notamment par la réduction d’un facteur 10 de la probabilité de fusion du cœur, par la limitation des conséquences radiologiques des accidents, et la simplification de l’exploitation

maintenir la compétitivité, notamment en augmentant la disponibilité et la durée de vie des principaux composants

réduire les rejets et déchets produits en fonctionnement normal, et rechercher une forte capacité à recycler du plutonium.

Un peu plus puissant (1600 MW) que les réacteurs de la deuxième génération (de 900 à 1450 MW) l’EPR bénéficiera aussi des dernières avancées de la recherche dans le domaine de la sûreté réduisant le risque qu’un accident grave ne survienne. Notamment parce que ses systèmes de sécurité seront renforcés et que l’EPR disposera d’un gigantesque «cendrier». Ce nouveau dispositif placé sous le cœur du réacteur, refroidi par une réserve d’eau indépendante, empêchera ainsi le corium (mélange de combustible et de matériaux), formé lors d’une hypothétique fusion accidentelle du cœur d’un réacteur nucléaire, de s’échapper.

L’EPR possédera également un meilleur rendement de conversion de la chaleur en électricité. Il sera plus économique avec un gain de l’ordre de 10 % sur le prix du kWh : l’utilisation d’un «cœur 100 % MOX» permettra d’extraire plus d’énergie d’une même quantité de matières et de recycler le plutonium.

3) Le réacteur expérimental de fusion thermonucléaire ITER

Le mélange combustible deutérium-tritium est injecté  dans une chambre où, grâce à un système de confinement, il passe à l’état de plasma et brûle. Ce faisant, le réacteur produit des cendres (les atomes d’hélium) et de l’énergie sous forme de particules rapides ou de rayonnement. L’énergie produite sous forme de particules et de rayonnement s’absorbe dans un composant particulier, la « première paroi », qui, comme son nom l’indique, est le premier élément matériel rencontré au-delà du plasma. L’énergie qui apparaît sous forme d’énergie cinétique des neutrons est, quant à elle, convertie en chaleur dans la couverture tritigène, élément au-delà de la première paroi, mais néanmoins à l’intérieur de la chambre à vide. La chambre à vide est le composant qui clôt l’espace où a lieu la réaction de fusion. Première paroi, couverture et chambre à vide sont bien évidemment refroidies par un système d’extraction de la chaleur. La chaleur est utilisée pour produire de la vapeur et alimenter un ensemble classique turbine et alternateur producteur d’électricité.

Source : Origine : Ambassade de France en Allemagne – 4 pages – 4/11/2004

Telechargez gratuitement ce rapport au format pdf :
     http://www.bulletins-electroniques.com/allemagne/rapports/SMM04_095

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *