Proposed green development in Britain

Share this article with your friends:

The town of Silfiac (Morbihan) in June lay the first stone of its green development, originality adopted by several Breton towns, to seduce and satisfy newcomers looking to develop a new project of life.

"The public lighting will be intelligent and will be activated by a presence detector, the lamps will be energy-saving and produce an ambient light," explains Serge Moëlo, the mayor of the commune. "The road will be semi-porous to allow the absorption of 40% of runoff and 7.000 liters tanks will be buried in each plot to ensure the recovery of rainwater, they will be used to power the flushing , chosen at two speeds for the economy ". The mayor even wished to push the experiment further by letting the mowing of the grass bordering the future subdivision to "sheep of Ouessant". Several Breton municipalities located mainly in the Assin rennais region and which were losing momentum have embarked on similar operations under the impetus of Ademe (Agency for the Development and Control of Energy).

The town located near Rennes plans to build 22 single-family homes and 10 rental units on the ecological model. To avoid the trap of the "dormitory city", these projects have integrated common living spaces such as vegetable gardens and shared barbecue areas, but also road configurations favoring dead ends to avoid traffic flows of vehicles. The dozens of Breton municipalities who have invested in the "ecological housing estates" also want these dwellings to be offered at affordable prices, such as in Langouet (Ille-et-Vilaine) which offers its first-time buyers zero interest loans. The town hall of Silfiac declares to sell these houses with land for 100.000 euros, prices that remain affordable thanks to the financing of part of the operation by grants from local authorities and Ademe.

La Gazette des Communes - 22 / 04 / 2005

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Projet de lotissement écologique en Bretagne

Partagez cet article avec vos amis:

La commune de Silfiac (Morbihan) posera en juin la première pierre de son lotissement écologique, une originalité adoptée par plusieurs communes bretonnes qui, pour séduire et contenter les nouveaux arrivants, cherchent à développer un nouveau projet de vie.

« L’éclairage public sera intelligent et s’allumera grâce à un détecteur de présence, les lampes seront à économie d’énergie et produiront une lumière d’ambiance », explique Serge Moëlo, le maire de la commune. « La voirie sera semi-poreuse pour permettre l’absorption de 40% des eaux de ruissellement et des citernes de 7.000 litres vont être enfouies dans chacune des parcelles pour assurer la récupération des eaux de pluie, elles serviront à alimenter les chasses d’eau, choisies à deux vitesses pour l’économie ». Le maire a même souhaité pousser l’expérience plus loin en laissant la tonte du gazon bordant le futur lotissement à « des moutons de Ouessant ». Plusieurs communes bretonnes situées principalement dans le b assin rennais et qui étaient en perte de dynamisme se sont lancées dans des opérations similaires sous l’impulsion de l’Ademe (Agence du développement et de la maîtrise de l’énergie).

La commune située aux alentours de Rennes projette de construire 22 maisons individuelles et 10 logements locatifs sur le modèle écologique. Pour éviter le piège de la « cité-dortoir », ces projets o­nt intégré des espaces de vie communs comme des potagers et des emplacements pour barbecue partagés, mais aussi des configurations routières privilégiant les impasses pour éviter le flux de circulation des véhicules. La dizaine de communes bretonnes qui se sont investies dans les « lotissements écologiques » souhaitent aussi que ces habitations restent proposées à des prix abordables, comme à Langouet (Ille-et-Vilaine) qui propose à ses primo-acquérants des prêts à taux zéro. La mairie de Silfiac déclare ainsi vendre ces maisons avec terrain pour 100.000 euros, des prix qui restent abordables grâce au financement d’une partie de l’opération par des subventions des collectivités locales et de l’Ademe.

La Gazette des Communes – 22/04/2005

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *