Portugal

Energy Transition: Portugal powered during 4 days entirely with renewable electricity!


Share this article with your friends:


While France continues to (almost) all rely on nuclear power ... countries struggling at the moment and regularly, production records in renewable electricity! This month it's the turn of Portugal to achieve a genuine renewable feat!

A few days after Germany produce so much renewable electricity as electricity producers have had to pay for clients it consumes (!!), a new European country has achieved a new "econological" record ... Portugal has managed to feeding during 4 days running entirely on renewable electricity!

Indeed; records and analyzes the Portuguese electricity grid showed that all Portugal's electricity consumption was produced by solar PV, wind or hydro This 6h45 between the 7 May 2016 and 17 45h11 the May 2016 4 or more full days (107 hours !)!

Renewable electricity so rapidly progressing in Europe and that is a good thing. Small problem: the crisis has also been there and on the one hand people are more careful and also the industrial activity is currently rather reduce. Last year Denmark had beaten his own record by generating 42% of its electricity with just the wind!

James Watson, CEO of SolarPower Europe, told The Guardian. "The energy transition (towards renewable energies) is in progress and growing strongly. Records like this one will continue to be beaten soon! "

Portugal has made many efforts to reduce its dependency on fossil fuels (for electricity generation) and move to more sustainable sources. This record was set in May, electricity companies hope to overtake during the summer coming. Recall that there are only 3 years, half of the electricity generation in Portugal came from oil plants and a third nuclear power! Like what: just a pretty strong will to quickly and strongly reduce the dependence of a country on fossil fuels ... at least for electricity production (for transport is a bit more complicated for now ...) ! In 2016, Portugal on average, produces almost 50% of its electricity from renewable way!

This record of energy autonomy is due to good weather conditions but also to better management of the electrical network (smartgird)

Hopefully this record will be surpassed in the coming months and years, and in other countries in Europe ... and the world to a planet more ... econological!

More: the renewable energy forum

Feedback

3 comments on "Energy Transition: Portugal powered during 4 days entirely with renewable electricity!"

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Portugal

Transition énergétique: le Portugal alimenté pendant 4 jours entièrement avec de l’électricité renouvelable!

Partagez cet article avec vos amis:

Alors que la France continue de (quasi) tout miser sur l’électricité nucléaire…des pays battent, en ce moment et régulièrement, des records de production en électricité renouvelable ! Ce mois-ci c’est au tour du Portugal de réaliser un véritable tour de force du renouvelable!

Quelques jours après que l’Allemagne produise tellement d’électricité renouvelable que les producteurs d’électricité ont dû payer les clients pour qu’il la consomme (!!), un nouveau pays Européen a réalisé un nouveau record « éconologique »…le Portugal a réussi à s’alimenter durant 4 jours de suite entièrement sur de l’électricité renouvelable!

En effet; les enregistrements et analyses du réseau électrique portugais ont montré que toute la consommation d’électricité du Portugal était produite par du solaire photovoltaïque, de l’éolien ou de l’hydro-électricité, ceci entre 6h45 le 7 Mai 2016 et 17h45 le 11 Mai 2016 soit plus de 4 jours complets (107 heures!)!

La production d’électricité renouvelable progresse donc rapidement en Europe et c’est une bonne chose. Petit bémol: la crise est aussi passé par là et d’une part les gens font plus attention et d’autre part l’activité industrielle est plutôt réduire actuellement. L’année dernière le Danemark avait battu son propre record en générant 42% de son électricité juste avec de l’éolien!

James Watson, le PDG de SolarPower Europe, explique à The Guardian. « La transition énergétique (vers les énergies renouvelables) est en marche et en forte croissance. Des records comme celui ci continueront d’être battu prochainement!”

Le Portugal a fait de nombreux effort pour réduire ses dépendances aux énergies fossiles (pour la génération d’électricité) et passer à des sources plus durables. Ce record étant établi en Mai, les compagnies d’électricité espèrent le dépasser durant l’été qui arrive. Rappelons qu’il y a seulement 3 ans, la moitié de la génération d’électricité au Portugal venait de centrales à fioul et un tiers du nucléaire! Comme quoi: il suffit d’une volonté assez forte pour réduire rapidement et fortement la dépendance d’un pays aux énergies fossiles…du moins pour la production d’électricité (pour les transports c’est un peu plus compliqué pour le moment…)! En 2016, le Portugal a en moyenne, produit presque 50% de son électricité de façon renouvelable!

Ce record d’autonomie énergétique est imputable à de bonnes conditions météos mais aussi à une meilleure gestion du réseau électrique (smartgird)

Espérons que ce record sera dépassé dans les prochains mois et années et dans d’autres pays d’Europe…et du monde vers une planète plus…éconologique!

En savoir plus: le forums des énergies renouvelables

3 commentaires sur “Transition énergétique: le Portugal alimenté pendant 4 jours entièrement avec de l’électricité renouvelable!

  1. Merci et il y en a d’autres dans le monde, plus grand et même en Europe, j’ai retrouvé cette info de 2012 concernant l’Autriche: http://www.econologie.com/forums/energies-renouvelables/l-autriche-bientot-en-autarcie-aux-energies-renouvelables-t11544.html Avec un écologiste au pouvoir cela pourrait bien se passer assez vite 🙂 (et tant pis pour Jancovici: http://www.econologie.com/forums/energies-fossiles-nucleaire/jean-marc-jancovici-est-il-un-con-t14740.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *