firewood stoves, charcoal or briquettes


Share this article with your friends:

The logs stoves or wood briquettes

See other types of wood stoves

These are the type of individual heating devices: fireplaces (open fires), inserts (sealed burners), wood stoves and mass stoves.

They can burn logs but also of compressed wood briquettes. Read the article on types of firewood to learn more about the briquettes. These heaters can also burn paper, cardboard, green waste (so dry ..) ... Fuel quality is critical (dry) to ensure proper heating, low maintenance (sweeping) and yield always optimum combustion.



The heat from burning wood is transmitted to the room by radiation and / or convection of the surrounding air (except in the case of open fireplaces and fires). There is always a bit of both types of heat transmission but some models strongly favor one or the other.

Their performance ranges from 15% (open fire) to 85% (mass stove). The average yield of the wood stove on the market currently is to 75%.

Favour when choosing a model "green flame" whose combustion, and therefore pollution, and performance improved.

green flame logo
logo label "Green Flame" granted to timber vessels that provide a good combustion quality
- A chimney is an open fire (fireplaces). It is very pleasing and gives a "stamp" to the part that has in fireplaces but the heating efficiency is very low: less than 20% (if the flue does not have a recovery hot air). The vent fumes can also be a terrible thermal bridge and source of air leakage! Price: difficult to estimate as included in the house. Do make a fireplace in 2010 "tailored" in an existing home probably will cost in the 20 000 € (demand and supply are very low).

- an insert is very near firepot those of "pans" that is ready inserted (hence its name) in a chimney to improve its poor home performance. The efficiency of a fireplace equipped with a properly installed insert can be multiplied over 3 (less 20 over 60%). Especially if the insert has a recovery of calories on the evacuation of fumes. Price not asked: between 500 and 3000 € depending on the materials and performance of the insert.

- A wood stove is a closed fireplace that heats the walls and the air surrounding it. In the current market, shapes and performances are varied. There are stoves of sheet steel "1er price" (about € 200) models "midrange" cast iron radiators (1000-2000 €) and high-end models very design (as a model "Pyramid" with smoke evacuation under the floor ... costing in 10 000 € without installation). The best quality / price is in the pans cast between 1 and 2000 € whose mass is still between 150 and 200 kg.

- A masonry heater is a wood stove "improved", it is a "big" wood stove. Its mass is much higher (between 500 and 2000 kg) and its much larger load capacity. Its materials gradually accumulate heat during combustion of wood for then return to the room by radiation essentially. A masonry heater is custom made and is not movable. It generally constitutes the main heating a home. It is customary to say that a house is built "around" its mass stove.

Illustrations and examples

fireplace deville
Deville fireplace insert range Regain, Curve model. integrated ventilation (mechanical optional), modern design. > 70% yield, and 9kW 1100 €.
woodstove supra vosges
A good small wood stove while melting Supra 8kW Vosges. 72% yield, green flame for about € 600.

wood stove Godin Mihot
A wood stove Design "luxury" Godin Mihot 12kW to € 5500.

Read more (examples of links, if not do a search):
- Choose a stove or insert?
- Comparison to choose a quality wood machine
- woodburning Forum


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

bois_insert_deville

Poêles à bûches, charbon ou briquettes

Partagez cet article avec vos amis:

Les poêles à bûches ou briquettes de bois

Voir les autres types de poêles à bois

Ce sont les appareils de chauffage individuel de type: cheminées (feux ouverts), inserts (feux fermés), poêles à bois et poêles de masse.

Ils peuvent brûler des bûches mais également des briquettes de bois compressé. Lire l’article sur les types de bois de chauffage pour en savoir plus sur les briquettes. Ces appareils de chauffage peuvent également brûler du papier, du carton, des déchets verts (si bien secs..)…La qualité du combustible est essentiel (bien sec) pour assurer un bon chauffage, un entretien réduit (ramonage) et un rendement de combustion toujours optimum.

La chaleur de combustion du bois est transmise à la pièce par rayonnement et/ou par convection de l’air environnant (sauf dans le cas des cheminées et feux ouvert). Il y a toujours un peu de ces deux types de transmission de la chaleur mais certains modèles privilégient fortement l’un ou l’autre.

Leur rendement varie de 15% (cheminée ouverte) à 85% (poêle de masse). Le rendement moyen des poêle à bois sur le marché est actuellement se situe vers les 75%.

Privilégiez lors de votre choix un modèle « flamme verte » dont la combustion, et donc la pollution, et le rendement sont améliorés.

logo flamme verte
Logo du label « Flamme Verte » accordé aux appareils à bois qui proposent une bonne qualité de combustion
Une cheminée est un foyer ouvert (feux ouverts). C’est très agréable à regarder et donne un « cachet » à la pièce qui en dispose mais le rendement de chauffage des cheminées est très bas: moins de 20% (si le conduit d’évacuation des fumées ne dispose pas d’un récupérateur à air chaud). Le conduit d’évacuation des fumées peut également être un terrible pont thermique et source de fuites d’air! Prix: difficile à estimer car inclus dans la maison. Faire faire une cheminée en 2010 « sur mesure » dans une habitation existante coutera surement dans les 20 000€ (la demande et l’offre sont très faibles).

Un insert est un foyer de combustion très proche de ceux des « poêles » qui est inseré (d’où son nom) dans une cheminée pour améliorer son médiocre rendement d’origine. Le rendement d’une cheminée équipée d’un insert bien installé peut être multiplié plus de 3 (de moins 20 à plus de 60%). Surtout si l’insert dispose d’un récupérateur de calories sur l’évacuation des fumées. Prix non posé: entre 500 et 3000€ suivant les matériaux et performances de l’insert.

Un poêle à bois est un foyer fermé qui permet de chauffer les murs et l’air qui l’entourent. Sur le marché actuel, les formes et performances sont très variées. Il existe des poêles en tôle d’acier « 1er prix » (environ 200€), des modèles « milieu de gamme » en fonte rayonnants (1000-2000€) et des modèles haut de gamme très design (comme un modèle « Pyramide » avec évacuation des fumées sous le plancher…coutant dans les 10 000€ sans la pose). Le meilleur compromis qualité/prix se situe dans les poeles en fonte entre 1 et 2000€ dont la masse fait tout de même entre 150 et 200 kg.

Un poêle de masse est un poêle à bois « amélioré », c’est un « gros » poêle à bois. Sa masse est bien plus importante (entre 500 et 2000 kg) et sa capacité de charge beaucoup plus importante. Ses matériaux accumulent progressivement la chaleur durant la combustion du bois pour la restituer ensuite à la pièce par rayonnement essentiellement. Un poêle de masse est fait sur mesure et n’est pas déplaçable. Il constitue généralement le chauffage principal d’une maison. On a l’habitude de dire qu’une maison est construite « autour » de son poêle de masse.

Illustrations et exemples

insert cheminée deville
Insert de cheminée Deville gamme Regain, modèle Galbe. Ventillation intégrée (mécanique en option) et design moderne. >70% de rendement, 9kW et 1100€ environ.
poêle à bois supra vosges
Un bon petit poêle à bois tout fonte: Supra Vosges 8kW. 72% de rendement, flamme verte pour 600€ environ.

poêle à bois GODIN Mihot
Un poêle à bois Design « de luxe » GODIN Mihot 12kW à 5500€.

En savoir plus (exemples de liens, sinon faites une recherche):
Choisir un poêle ou un insert?
Comparatif pour choisir un appareil au bois de qualité
Forum chauffage au bois

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *