Oil and Sarkozy

Share this article with your friends:

Mr Sarkozy, the illiberal oil

There are principles and feelings. On behalf of the former, Mr. Sarkozy defends a hard-liberalism. On behalf of the latter, it flouts. Consider oil. Hardly soaring world prices she starts to be painful as the Minister feels sorry: sometimes the fishermen, now on farmers, sometimes on the road. A tax refund here, a nudge here and there. And by January, I promise, a general rebate, unless it is still focused on the unfortunate owners of stately homes heated with oil or the unfortunate owners of 4 4 ×? We expect the following with interest, knowing that in this area, generosity has no limits than election.

It would be wrong to laugh. For playing the fire service, Sarkozy forgets not only the theses he defends elsewhere, but also the lessons of the past. Mostly it seriously mortgage the future.

According to the liberal creed, the best signal, the only regulator of the market, is the price. When demand exceeds supply sustainably, the price increases, prompting consumers to moderation and stimulates producers; term, the market is reflected automatically rebalanced.

This is exactly what happened after the oil shocks of 1970 years. If crude prices fell back in 1986 then stabilized for fifteen years around a moderate equilibrium price (dollars per barrel about 25), it is because all the Western economies, shaken by crises 1973 1979 and especially, had reduced their consumption, diversified energy sources and developing new oil fields in the North sea, Alaska, etc. The supply far exceeded demand, leaving a comfortable cushion unutilized capacities including Saudi Arabia, which used it to stabilize prices in case of problems.

Encourage waste

The good weather is over. If crude prices have more than doubled in two years and threaten growth, not only because Bush, in invading Iraq, has deprived the market of a good million barrels per day. There are a few years, Saudi Arabia could easily mopped and lack the accident would have caused a brief swirl of course.

This is the demand, for fifteen years, has slowly inflated to the point of matching production capacity. There are more reserve cushion, even in Saudi Arabia, markets work just in time and the courses are to thank you from the lesser hazard: conflict, strike, failure or cold snap.

The rise in prices is therefore a "good signal", which comes in time to bring consumers back to reason. It will take several years and billions of investments to increase extraction capacity. In the meantime, even if the accidental spikes tighten, oil has a good chance of remaining expensive, at any rate more than it has been for fifteen years. Unless global demand declines sharply, as it did after the first shocks.

It will be more difficult. On the one hand, much has already been done, technical progress and standards helping to break free of the oil constraint. The France through nuclear power, Germany with the coal, Switzerland thanks to heat pumps, etc., are much less dependent than thirty years. On the other hand, the strongest non drift comes from developed countries, but new Asian economies, including China, booming. Finally, globalization, dear to the Liberals, has an unpleasant corollary and hitherto poorly measured: it massively inflates international trade, so the transportation (of goods, people), and ultimately fuel consumption: fuel oil, diesel, kerosene, etc. Now this is where the problem lies.

If oil still covers 35% of global energy needs, it is because he is irreplaceable in transportation, which alone absorb roughly two-thirds of production and continue to increase.

The soaring prices might be a chance. It recalls that the hydrocarbons are finite, it will take the world to learn to do without oil due to not so long ago, the middle of the century or so, and that, by then, he will have to get used to expensive oil. In this perspective, clientelism shortsighted government seems not only ridiculous but also against-productive.

Instead of letting prices discourage the greediest users and sustainably reduce consumption, tax gifts of Mr. Sarkozy break the signal and maintain or even encourage waste. Left to redistribute part of the tax revenues from higher prices, it would be better, instead, encourage energy savings or the development of alternative solutions.

Help, for example, fishermen or farmers to invest in modern and less fuel-fired equipment. Support public transport, piggyback, heat pumps or biofuels, etc. And in any case let the users of "oil pits" like heavy trucks or 4 × 4 penalize themselves.

Véronique Maurus

• ARTICLE PUBLISHED IN THE WORLD EDITION 23.10.04

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Pétrole et Sarkozy

Partagez cet article avec vos amis:

M. Sarkozy, l’antilibéral du pétrole

Il y a les principes et les sentiments. Au nom des premiers, M. Sarkozy défend un libéralisme pur et dur. Au nom des seconds, il le bafoue. Prenons le pétrole. A peine l’envolée des cours mondiaux commence-t-elle à se faire douloureuse que le ministre s’apitoie : tantôt sur les pêcheurs, tantôt sur les agriculteurs, tantôt sur les routiers. Une détaxe ici, un coup de pouce par-là. Et d’ici à janvier, c’est promis, une ristourne générale, à moins qu’elle ne soit encore ciblée sur les malheureux possesseurs de manoirs chauffés au fioul ou les infortunés propriétaires de 4 × 4 ? On attend la suite avec intérêt, sachant que, dans ce domaine, la générosité n’a de limites qu’électorales.

On aurait tort d’en rire. Car, en jouant les pompiers de service, M. Sarkozy oublie non seulement les thèses qu’il défend par ailleurs, mais aussi les leçons du passé. Surtout, il hypothèque gravement l’avenir.

Selon le credo libéral, le meilleur signal, le seul régulateur du marché, est le prix. Quand la demande excède durablement l’offre, le prix augmente, ce qui incite les consommateurs à la modération et stimule les producteurs ; à terme, le marché se retrouve automatiquement rééquilibré.

C’est exactement ce qui s’est passé après les chocs pétroliers des années 1970. Si les cours du brut sont retombés en 1986 puis se sont stabilisés pendant quinze ans autour d’un prix d’équilibre modéré (25 dollars par baril environ), c’est parce que l’ensemble des économies occidentales, secouées par les crises de 1973 et surtout de 1979, avaient réduit leurs consommations, diversifié leurs sources d’énergie et développé de nouveaux champs pétroliers en mer du Nord, en Alaska, etc. L’offre excédait largement la demande, laissant un confortable coussin de capacités inemployées notamment en Arabie saoudite, laquelle l’utilisait pour stabiliser les cours en cas de problème.

Encourager les gaspillages

Ce beau temps est fini. Si les prix du brut ont plus que doublé depuis deux ans et menacent la croissance, ce n’est pas seulement parce que M. Bush, en envahissant l’Irak, a privé le marché d’un bon million de barils par jour. Il y a quelques années, l’Arabie saoudite aurait aisément épongé le manque et l’accident n’aurait provoqué qu’un bref remous des cours.

C’est que la demande, depuis quinze ans, a lentement gonflé, au point d’égaler les capacités de production. Il n’y a plus de coussin de réserve, même en Arabie saoudite, les marchés fonctionnent à flux tendus et les cours sont à la merci du moindre aléa : conflit, grève, panne ou vague de froid.

La hausse des prix est donc un « bon signal », qui vient à temps ramener les consommateurs à la raison. Car il faudra plusieurs années et des milliards d’investissements pour accroître les capacités d’extraction. D’ici là, même si les pointes accidentelles se tassent, le pétrole a de bonnes chances de rester cher, plus cher en tout cas qu’il ne l’a été depuis quinze ans. A moins que la demande mondiale ne diminue fortement, comme elle l’avait fait après les premiers chocs.

Ce sera plus difficile. D’une part, beaucoup a déjà été fait, le progrès technique et les normes aidant, pour se libérer de la contrainte pétrolière. La France grâce au nucléaire, l’Allemagne grâce au charbon, la Suisse grâce aux pompes à chaleur, etc., sont beaucoup moins dépendantes qu’il y a trente ans. D’autre part, la dérive la plus forte provient non des pays développés, mais des nouvelles économies asiatiques, et notamment de la Chine, en plein boom. Enfin, la mondialisation, chère aux libéraux, a un corollaire désagréable et jusqu’ici mal mesuré : elle gonfle massivement les échanges internationaux, donc les transports (de produits, de personnes), et in fine la consommation de carburants : fioul, diesel, kérosène, etc. Or c’est là que le bât blesse.

Si le pétrole couvre encore 35 % des besoins énergétiques mondiaux, c’est parce qu’il est irremplaçable dans les transports qui, à eux seuls, absorbent grosso modo les deux tiers de la production et ne cessent d’augmenter.

L’envolée des cours est peut-être une chance. Elle rappelle que les hydrocarbures ne sont pas inépuisables, qu’il faudra que le monde apprenne à se passer de pétrole à une échéance pas si lointaine, vers le milieu du siècle environ, et que, d’ici là, il devra s’habituer à un pétrole cher. Dans cette perspective, le clientélisme à courte vue du gouvernement paraît non seulement dérisoire, mais aussi contre-productif.

Au lieu de laisser les prix décourager les utilisateurs les plus gourmands et réduire durablement la consommation, les cadeaux fiscaux de M. Sarkozy cassent le signal et entretiennent, voire encouragent, les gaspillages. Quitte à redistribuer une partie des recettes fiscales tirées de la hausse des cours, mieux vaudrait, au contraire, encourager les économies d’énergie ou le développement des solutions alternatives.

Aider, par exemple, pêcheurs ou agriculteurs à investir dans des équipements modernes et moins voraces en fioul. Soutenir les transports collectifs, le ferroutage, les pompes à chaleur ou les biocarburants, etc. Et en tout état de cause laisser les utilisateurs de « gouffres à pétrole » comme les poids lourds ou les 4 × 4 se pénaliser tout seuls.

Véronique Maurus

• ARTICLE PARU DANS L’EDITION DU MONDE DU 23.10.04

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *