Wood pellets

Share this article with your friends:

The pellets or wood pellets

Called pellets or wood pellets according to the region, they are manufactured in "granulators" from sawdust (sawmill generally) is wood heating mode the most "fashionable" now.

For the record, their origin is (despite what you think) already "old" because their birth dates from the end of World War II in America. Indeed; it was then "get rid" of millions of tons of sawdust and millions of manufactured or accumulated during the war effort, US pallets.

Their height is 6 or 8 mm in diameter and their length to 1 3 times their diameter (see standards Pellets).

Contrary to what one might think their cohesion is achieved only by sintering (mechanical compression): no glue type binder or other additives!



Their humidity is less than 10%, manufacture therefore requires a rigorous drying but this is not the only step obviously. To learn more about the production of pellets, this is the diagram of a pellet manufacturing plant or wood pellets.

The pellets are usually sold "normalized" but remember to ask your provider because it is not systematic. Indeed; in 2009, there were, in France or in Belgium, mandatory standards to manufacture and sell pellets but it will evolve with Europe in the coming years to ensure consistent quality to consumers. The pellets are delivered either in bulk pellet boilers via a blower truck (requires specific storage silo with pellets) Or bag (usually of 15 kg) more convenient for pellet stoves.

There are (at least) 2 big advantages over wood logs: ash production is very low and their use is "automated" and one can see the ease of use of heating oil! The interested reader will read the complete file on the Heating with pellets by realization and presentation of the pellet boiler or visit our forum on wood heating.

The main disadvantage of pellets is that you need to equip a special device Pellets can generally burn THAT pellets. The pellets can still burn in a log burning stove provided to burn logs or sticks together.

Price and energy equivalent wafers

One tonne of pellets equivalent to about 500 liters of fuel oil and the storage volume is of the order of 3 4 times to the oil volume.

Here also the prices are very variable, they can be equivalent to the oil as being 50% cheaper, it depends on the time! The attentive reader will look carefully theComparative price developments Pellets in "real time" since 2006.

Learn more about wood pellets

- Read a complete dossier on the Heating with pellets by realization and presentation of the pellet boiler
- the properties and standards for wood pellets.
- Evolution of the price of pellets and comparison relative to oil, gas and electricity


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les pellets de bois

Partagez cet article avec vos amis:

Les pellets ou granulés de bois

Appelés Pellets ou granulés de bois suivant la région, ils sont fabriqués dans des « granulateurs » à partir de sciure de bois (déchets de scierie généralement), c’est le mode de chauffage au bois le plus « à la mode » actuellement.

Pour l’anecdote, leur origine est (malgré ce qu’on pense) déjà « ancienne » car leur naissance remonte à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en Amérique. En effet; il fallait alors se « débarrasser » des millions de tonnes de sciure et des millions de palettes fabriquées ou accumulées durant l’effort de guerre des États-Unis.

Leur taille est de 6 ou 8 mm de diamètre et leur longueur de 1 à 3 fois leur diamètre (voir normes sur les Pellets).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser leur cohésion est réalisée uniquement par frittage (compression mécanique): il n’y a pas de liant de type colle ni aucun autre additif!

Leur humidité est inférieure à 10%, leur fabrication nécessite donc un séchage rigoureux mais ce n’est pas la seule étape bien évidement. Pour en savoir plus sur la fabrication des pellets, voici le schéma d’une usine de fabrication de pellets ou granulés de bois.

Les pellets sont sont généralement vendues « normées » mais pensez à le demander à votre fournisseur car ça n’est pas systématique. En effet; en 2009, il n’y avait, ni en France ni en Belgique, de normalisation obligatoire pour fabriquer et vendre des pellets mais cela va évoluer avec l’Europe dans les prochaines années afin de garantir une qualité constante aux consommateurs. Les pellets sont livrés soit en vrac pour chaudières à granulés via un camion souffleur (nécessite un silo de stockage spécifique aux pellets) soit en sac (de 15 kg généralement) plus pratiques pour les poêles à granulés.

Il y a (au moins) 2 gros avantages par rapport au bois bûches: la production de cendres est très faible et leur utilisation est « automatisable », on retrouve ainsi le confort d’utilisation du mazout! Le lecteur intéressé lira ce dossier très complet sur le chauffage par pellets avec réalisation et présentation de la chaudière à granulés ou visitera notre forum sur le chauffage au bois.

Le principal inconvénient des pellets est qu’il faut s’équiper d’un appareil spécial Pellets qui ne peut généralement brûler QUE des pellets. Les pellets peuvent néanmoins brûler dans un poêle à bûche à condition de brûler des bûches ou des bûchettes en même temps.

Prix et équivalent énergétique des plaquettes

Une tonne de pellets équivaut à environ 500 litres de mazout et le volume de stockage est de l’ordre de 3 à 4 fois le volume de mazout.

Ici aussi les prix sont très variables, ils peuvent être équivalent au mazout comme être 50% moins chers, cela dépend de la période! Le lecteur attentif regardera avec attention l’évolution comparative du prix des Pellets en « temps réel » depuis 2006.

En savoir plus sur granulés de bois

– Lire un dossier complet sur le chauffage par pellets avec réalisation et présentation de la chaudière à granulés
les propriétés et normes des granulés de bois.
Evolution du prix des Pellets et comparatif par rapport au mazout, gaz et électricité

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *