GM and dioxins: The World According to Monsanto. A shocking documentary tonight on Arte Thema

Share this article with your friends:

Documentary by Marie-Monique Robin
(France, 2007, 1h48mn)

Co-production: ARTE France, Image et Compagnie, Thalia Productions, National Film Board of Canada, WDR



"I've never seen a company that has such a major influence and a high level of government authorities in charge of regulation with Monsanto's GMOs. " (Essayist Jeremy Rifkin)

Monsanto, American multinational born in 1901 in St. Louis, Missouri, and initially specialized in the chemical industry, has become little more than a century the world leader in biotechnology, particularly in the market organizations genetically modified (GMO). She holds patent 90% of corn, soybeans, canola, or transgenic cotton grown in the world. Through successive acquisitions, it is becoming the first seed of the planet and ultimately it's the food chain as a whole it could control. But it was first with the Round Up, a "total" herbicide (time stamped "biodegradable") it began, from 1974, to conquer the world. He was also responsible for products as varied as the terrible Agent Orange, massively dumped on Vietnam by the US military, PCBs (pyralene France, prohibited the early 80 years), aspartame or growth hormones (banned in Europe and Canada). Monsanto warns Marie-Monique Robin, is one of the companies' most controversial of the industrial era. "

"Food, health, hope" on its website, the firm of St. Louis promises sustainable agriculture, higher yields, environmentally. Veteran journalist investigation, crowned the Albert Londres Prize in 1995, the director decided to try to play, including exploring the past of the company. His first step leads to the Anniston, Alabama, where 40% of the population, predominantly black, suffers from cancer. In 2002, Monsanto was condemned by justice to pay 700 million for concealing for decades the dangers of PCBs ...

guinea Pigs

Relentlessly, Anniston to Paraguay through India, Britain or Mexico, Marie-Monique Robin collection also alarming facts qu'irréfutables and dismantled point by point the speech of Monsanto. It demonstrates that in the GMO issue, the US and European regulations have been directly influenced without valid scientific validation by allies of the firm placed at key positions within an administration anything but independent. It outlines the stunning methods used by the multinational to discredit his opponents, but also intimidate farmers at home.

It leaves finally glimpse the germ disaster in the hegemonic Monsanto Seed the world, including the Indian or Paraguayan peasants suffer the consequences today. "We should not use citizens as guinea pigs. "To have raised concerns about GMOs on a BBC plateau, Arpad Pusztai biologist was fired overnight.

A few years later, The World According to Monsanto gives a global scale to this warning.

"The World According to Monsanto, GMOs dioxin, a multinational that wishes you well," a film by Marie-Monique Robin.

Discussion on our forums: GMOs and dioxin, World According to Monsanto ...


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

OGM et dioxines: le monde selon Monsanto. Un documentaire choc ce soir sur Arte Thema

Partagez cet article avec vos amis:

Documentaire de Marie-Monique Robin
(France, 2007, 1h48mn)

Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office National du film du Canada, WDR

« Je n’ai jamais vu une société qui ait une influence aussi déterminante et à un niveau aussi élevé sur les autorités gouvernementales en charge de la réglementation que Monsanto avec ses OGM. » (l’essayiste Jeremy Rifkin)

Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, et d’abord spécialisée dans l’industrie chimique, est devenue en un peu plus d’un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et à terme, c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle pourrait contrôler. Mais c’est d’abord avec le Round Up, son herbicide « total » (longtemps estampillé « biodégradable ») qu’elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible Agent Orange, massivement déversé sur le Viêt-nam par l’armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l’aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l’une des entreprises « les plus controversées de l’ère industrielle ».

« Nourriture, santé, espoir » : sur son site, la firme de Saint-Louis promet une agriculture durable, aux rendements supérieurs, respectueuse de l’environnement. Journaliste d’investigation chevronnée, couronnée du Prix Albert-Londres en 1995, la réalisatrice a décidé de juger sur pièce, y compris en explorant le passé de l’entreprise. Sa première étape la mène à Anniston, en Alabama, où 40 % de la population, majoritairement noire, souffre de cancer. En 2002, Monsanto a été condamnée par la justice à lui verser 700 millions de dollars pour avoir dissimulé pendant des décennies la dangerosité des PCB…

Cobayes

Implacablement, d’Anniston jusqu’au Paraguay en passant par l’Inde, la Grande-Bretagne ou le Mexique, Marie-Monique Robin collecte des faits aussi alarmants qu’irréfutables et démonte point par point le discours de Monsanto. Elle démontre que, dans le dossier des OGM, les réglementations américaine et européenne ont été directement influencées, sans validation scientifique valable, par des alliés de la firme placés à des postes-clé au sein d’une administration tout sauf indépendante. Elle expose les stupéfiantes méthodes utilisées par la multinationale pour discréditer ses adversaires, mais aussi intimider les agriculteurs à domicile.

Elle laisse entrevoir enfin la catastrophe en germe dans les visées hégémoniques de Monsanto sur les semences du monde, dont les paysans indiens ou paraguayens subissent aujourd’hui les conséquences. « On ne devrait pas utiliser les citoyens comme des cobayes. » Pour avoir exprimé ses inquiétudes à propos des OGM sur un plateau de la BBC, le biologiste Arpad Pusztaï fut licencié du jour au lendemain.

Quelques années plus tard, Le monde selon Monsanto donne une ampleur planétaire à cet avertissement.

« Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien » un film de Marie-Monique Robin.

Discussion sur nos forums: OGM et dioxine, le monde selon Monsanto…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *