rotary engine sorting lobique


Share this article with your friends:

For better use of natural energy flow Author and inventor Pascal HA PHAM

rotary engine sorting lobique forums

rotary
FIG 1: photo inside a small annular piston engine "tri-lobique" displacement 117 cm3

Abstract: Background and purpose of the invention.

Historically, nature disperses a lot of energy to the surface of the planet, yet man uses only very little power contained within this multitude of streams. These flows are varied, different, fleeting, fickle, capricious and violent, how to better use?

Fringes, whole fields of natural energy are now "fallow" very low energies and vulgar drafts, very brutal and unpredictable storms, very strong Saharan ascendants, or irregular in diet and / or nature of the volcanic geothermal energy smoothed slow streams, rapid torrents ... solar power, marine power, he all this will one day be made more available to consumers?

Both individual production than for a heavy and mass production, it is urgent to organize better result in our quest, or rather our human bulimia, but insufficiently shared, domestic energy.

Faced with unreasonable management, excessive and even risky fossil fuels and nuclear energy, there is room to roll up our brains, to innovate, to invent, to test new concept adapted machines. Better use of all these riches which disperse: quickly invent the generic machines need to access the immense natural generosity.

1. Introduction, Questions

Some basic questions: What would it take to do better the challenge of 21eme century, the challenge of energy "better convert the entire range of natural energy flow" ...?

What simple machines which source? What criteria of sustainability? What scope of operation? Possible additional systems required for water supply and or formatting the natural flow? What criteria to characterize the simplicity and the required extension of the machine, the machine set + supply system? Locating energy zones of the planet? These areas are they to areas of high population density, so consumption? Realism interconnections? On such projects, what should be the contributors? How to extract the pool of existing inventions simple machines, efficient and versatile tomorrow? How effectively and efficiently innovate paying much more attention / acuity natural energies?

I will try to answer ... solutions primers primers.

2. Study of existing: the current generic machines

How to meet our current machines in the quest for renewable energy?

These machines are generally single type of fluid (compressible and incompressible) and little or not accept operating irregularities (supply irregularities, rapid change of engine speed, reversing), perimeters and environments are still too narrow, too specialized, too rigid. Faced with a large nature diverse, changing what have we already implemented?

a) Wind turbines

those useful for grinding grain or up water have been somewhat forgotten ... only the wind to produce "massiquement" electricity have recently had a strong development.



They become monstrous because the man wants the powerful and function is effective with winds in excess 15km / h and less than 80 km / h.

Outside this range do not produce or are in a critical risk area of ​​operation. Vast wind fields are under construction and in operation.

b) Hydraulic turbines

The energy of falling water is used for a long time, it must nevertheless be seriously formatted through weirs, dams or installing gigantic dam type for that output of a turbine system, for example of the type "Pelton "(operating at high pressure), can then drive an alternator and produce electricity.

Beyond these well-known 2 generic machines, are there actually other with also popularized use?
I think not ... yet the hydraulic ram pump Montgolfier was admirable generic machine invented and designed to 18eme century and strangely forgotten nowadays.

The tidal power plant of Rance is a special case, a system and not a generic machine.

Other machines designed for other operating conditions can also be adapted to machine convert natural flows: internal combustion engine, steam piston connecting rod crank, gas turbine, vane motor, hydraulic motor gear Or other. However, the food in adaptation with the natural fluids often go even more complex and thereby they become specialized and require specific operating conditions and very stringent. Outside their narrow scope, they no longer work or appear extremely low yields: administer a natural fluid pressure in the combustion chamber of an internal combustion engine while it is at bottom dead center. He has no traction on a relatively large angular aggregate.

rotary engine, the sequel

rotary engine sorting lobique forums


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Moteur rotatif tri lobique

Partagez cet article avec vos amis:

Pour une meilleure exploitation des flux d’énergie naturelle Auteur et inventeur : Pascal HA PHAM

Moteur rotatif tri lobique sur les forums

moteur rotatif
Figure 1 : photo de l’intérieur d’un petit moteur à piston annulaire « tri-lobique », cylindrée 117 cm3

Résumé : contexte et but de l’invention.

Depuis toujours, la nature disperse beaucoup d’énergie à la surface de la planète, pourtant l’homme n’utilise que bien peu de la puissance contenue dans cette multitude de flux. Ces flux sont variés, différents, fugaces, inconstants, capricieux ou violents, comment mieux les utiliser ?

Des franges, des champs entiers d’énergie naturelles sont actuellement en « friche » : énergies très faibles et vulgaires des courants d’air, très brutales et imprévisibles des tempêtes, très fortes des ascendants sahariens, ou encore irrégulières en régime et/ou en nature de la géothermique volcanique, énergie lissée des cours d’eau lents, des torrents rapides…énergie solaire, force marines, tout cela sera t-il un jour rendu plus disponible aux consommateurs ?

Tant pour une production individuelle que pour une production lourde et massique, il devient urgent de mieux organiser la suite dans notre quête, ou plutôt notre boulimie humaine, mais insuffisamment partagée, d’énergie domestique.

Face à une gestion déraisonnable, excessive voire même risquée des énergies fossiles et de l’énergie nucléaire, il y a matière à retrousser nos méninges, à innover, inventer, à tester de nouveau concept de machines adaptées. Mieux tirer parti de toutes ces richesses qui se dispersent : inventons vite les machines génériques qu’il faut pour accéder à l’immense générosité naturelle.

1. Introduction, questions

Quelques questions de fond : Que faudrait il pour mieux réussir le challenge du 21eme siècle, ce challenge de l’énergie « mieux convertir la gamme entière des flux d’énergies naturelles » ?…

Quelles machines simples pour quelle source ? Quels critères de viabilité ? Quel périmètre de fonctionnement ? Quels sont les éventuels systèmes complémentaires requis pour l’adduction et ou le formatage du flux naturel? Quels critères pour caractériser la simplicité et la vulgarisation requise de la machine, de l’ensemble machine + système d’adduction ? Localisation des zones énergétiques de la planète ? Ces zones correspondent-elles aux zones de forte densité de population, donc de consommation ? Réalisme des interconnections ? Sur de tels projets, quels doivent être les contributeurs ? Comment extraire du vivier des inventions actuelles les machines simples, efficaces et polyvalentes de demain ? Comment innover concrètement et efficacement en portant une bien plus grande attention/acuité aux énergies naturelles ?

Je vais tenter des amorces de réponses…des amorces de solutions.

2. Etude de l’existant : les machines génériques actuelles

Comment répondent nos machines actuelles à cette quête d’énergies renouvelables ?

Ces machines sont généralement mono type de fluide ( compressibles ou incompressibles ) et n’acceptent pas ou peu les irrégularités de fonctionnement (irrégularités d’alimentation, changement rapides de régime de rotation, inversion de sens), les périmètres et plages de fonctionnement sont encore trop étroits, trop spécialisés, trop rigides. Face à une nature large, diversifiée, changeante qu’avons-nous déjà mis en oeuvre ?

a) Les éoliennes

Celles utiles pour moudre du grain ou pour monter de l’eau ont été quelque peu oubliées…seules les éoliennes permettant de produire « massiquement » de l’électricité ont eu récemment un fort développement.

Elles deviennent monstrueuses parce que l’homme les veut puissantes et leur fonctionnement est efficace avec des vents supérieurs à 15km/h et inférieurs à 80 km/h.

Hors de cette plage elles ne produisent pas ou sont dans une zone de risques critiques de fonctionnement. De vastes champs d’éolienne sont en construction et en exploitation.

b) Les turbines hydrauliques

L’énergie des chutes d’eau est utilisée depuis fort longtemps, elle doit cependant être sérieusement formatée au travers de déversoirs, retenues ou d’installation gigantesques du type barrage pour qu’en sortie du système une turbine, par exemple du type « Pelton » ( fonctionnant à haute pression ), puisse alors entraîner un alternateur et produire de l’éléctricité.

Au delà de ces 2 machines génériques bien connues, y en a t-il réellement d’autres avec une utilisation aussi vulgarisée ?
Je crois que non…pourtant la pompe à bélier hydraulique de Montgolfier a été une admirable machine générique inventée et conçue au 18eme siècle et étrangement oubliée de nos jours.

L’usine marémotrice de la RANCE est un cas à part, un système et non une machine générique.

D’autres machines, conçues pour d’autres conditions de fonctionnement, peuvent aussi être adaptées en machine à convertir les flux naturels : moteur à explosion interne, à vapeur à piston bielle manivelle, turbine à gaz, moteur à palettes, moteur hydraulique à engrenage ou autre. Toutefois l’adaptation à l’alimentation avec des fluides naturels les rends souvent encore plus complexes et de ce fait elles deviennent pointues et exigent des conditions de fonctionnent spécifiques et très rigoureuses. En dehors de leur étroit périmètre, elles ne fonctionnent plus ou affichent des rendements extrêmement faibles : administrons un fluide naturel en pression dans la chambre de combustion d’un moteur à combustion interne alors qu’il est au point mort bas. Il n’a aucune motricité sur un cumul angulaire relativement important.

Moteur rotatif, la suite

Moteur rotatif tri lobique sur les forums

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *