Pantone engine at UTT


Share this article with your friends:

TX Report: Engine Study Pantone

Directed at Troyes University of Technology by BLANCKE Remi Renaud and DESSAINT

Introduction

During the second half of the twentieth century, man has used limitless oil to meet its needs. In recent years, we find that this abuse is being totally disrupt our planet. On the other hand the oil resource is not infinite. If we do not diminish our current oil consumption there will be more in thirty to forty years.
Both aspects motivate us today to find alternatives to limit the oil consumption.
Various devices such as hybrid engines (developed by a car manufacturer) or Pantone engine could replace current engines, consume less oil and less polluting the planet.
As part of CA, we decided to check the validity of the Pantone system, patented in 1998. This device allows two-stroke gasoline engine to operate with 25% gasoline and 75% water. However, no research laboratory publishes scientific analyzes on the Pantone motor. This system works he really? We'll analyze at first the system of M Pantone, then we will make a scientific analysis and will vote for criticism of this device. We will then perform various experimental studies justifying our preliminary analysis. Finally, we will suggest an improved mounting device M Pantone.

Synthesis

Throughout the semester we studied the Pantone motor through a TX. First, although the Pantone motor is considered revolutionary by these supporters, we think at the end of our study that this system is unrealistic in the version we studied.

Indeed, the yield and consumption are identical to the original mount and while it cleans engine slightly, it is still not as efficient as a catalytic converter. Thus, the Pantone engine does not help decrease the oil consumption on the planet.

Secondly, this study has allowed us to develop a variety of skills and knowledge. Indeed, we have learned to follow a scientific methodology to carry out our project. This has also allowed us to develop our critical thinking vis-à-vis the experimental results and the Internet.

This is going to help us solve problems and carry out projects in our engineer.

Comments Christophe Martz

This report is a septic approach pantone engine, also performed on a non-optimized engine, but it was made measurements that I did not do during my project. This is very good and here are a few comments that I made about the actual results and analyzes.



Page 15:

1) The pH of the water but not worth telling. Part of CO2 / O2 was probably dissolves in water (hence cloudy color) this would have been interesting
2) from the surplus water: 1) humidity of the ambient air
and / or 2) combustion water

19 page:

1) Le calcul de la masse volumique confirme mes mesures de PCI de l’essence « bullée » résiduelle qui était de 20 000 Kj/L ( la moitié du PCI de l’essence fraiche )
Benzene is the additive that replaces lead.

20 page:

1) Dissolution of benzene in the water? Where does the OH bond in gasoline? It is not supposed to have in the original composition except it seems in additives can be?
2) More dry residues in fresh essence interesting this proves that bubbled essence is not so polluted that believe.

21 page:

1) No idea on their very poor results in pollution. Probably because of wrong settings (or engine wear?) Since mine were excellent. ( see pollution measures )

Download the Pantone study Troyes Technology University


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Moteur Pantone à l’UTT

Partagez cet article avec vos amis:

Rapport de TX : Etude du moteur Pantone

Réalisé à l’université de technologie de Troyes par BLANCKE Rémi et DESSAINT Renaud

Introduction

Durant la seconde moitié du XXème siècle, l’homme a utilisé le pétrole sans limite pour satisfaire ses besoins. Depuis quelques années, nous constatons que cette utilisation abusive est en train de dérégler totalement notre planète. D’autre part la ressource en pétrole n’est pas infinie. Si nous ne diminuons pas notre consommation actuelle en pétrole il n’y en aura plus dans trente à quarante ans.
Ces deux aspects nous motivent aujourd’hui à trouver des alternatives afin de limiter cette consommation de pétrole.
Différents dispositifs comme les moteurs hybrides (développés par un constructeur automobile) ou le moteur Pantone pourraient remplacer les moteurs actuels, consommer moins de pétrole et polluer moins la planète.
Dans le cadre d’une TX, nous avons choisi de vérifier la validité du système pantone, breveté en 1998. Ce dispositif permet à un moteur à essence deux temps de fonctionner avec 25% d’essence et 75% d’eau. Néanmoins aucun laboratoire de recherche ne publie des analyses scientifiques sur le moteur Pantone. Ce système fonctionne-t-il réellement? Nous allons donc analyser dans un premier temps le système de M Pantone, puis nous effectuerons une analyse scientifique et prononcerons des critiques à l’égard de ce dispositif. Nous allons ensuite effectuer diverses études expérimentales justifiant notre analyse préliminaire. Enfin nous suggèrerons un montage amélioré du dispositif de M Pantone.

Synthèse

Durant tout le semestre nous avons pu étudier le moteur Pantone dans le cadre d’une TX. Dans un premier temps, bien que le moteur Pantone soit considéré comme révolutionnaire par ces partisans, nous pensons à la fin de notre étude que ce système est utopique dans la version que nous avons pu étudier.

En effet, le rendement et la consommation sont identiques au montage d’origine et bien que ce moteur dépollue légèrement, il n’est tout de même pas aussi efficace qu’un pot catalytique. Ainsi, le moteur pantone n’aide en rien la diminution de la consommation de pétrole sur la planète.

Dans un second temps, cette étude nous a permis de développer diverses connaissances et compétences. En effet, nous avons appris à suivre une méthodologie scientifique pour mener à bien notre projet. Ceci nous a aussi permis de développer notre esprit critique vis-à-vis des résultats expérimentaux et d’Internet.

Ceci va donc nous aider à résoudre des problèmes et mener à bien des projets dans notre métier d’ingénieur.

Commentaires de Christophe Martz

Ce rapport constitue une approche plus septique du moteur pantone, réalisée elle aussi sur un moteur non optimisé, mais il a été réalisé des mesures que je n’avais pas pu faire durant mon projet. Ceci est très bien et voici les quelques commentaire que j’avais effectués à propos des résultats et analyses réalisés.

Page 15 :

1) Le ph de l’eau intéressant mais pas révélateur. Une partie du CO2/O2 a sans doute été dissout dans l’eau ( d’où couleur trouble ) cette mesure aurait été intéressante
2) provenance du surplus d’eau : 1) humidité de l’air ambiant
et/ou 2) eau de combustion

page 19 :

1) Le calcul de la masse volumique confirme mes mesures de PCI de l’essence « bullée » résiduelle qui était de 20 000 Kj/L ( la moitié du PCI de l’essence fraiche )
Le benzène est l’additif qui remplace le plomb.

page 20 :

1)Dissolution du benzène dans l’eau ? D’ou vient la liaison O-H dans l’essence ? Il n’est pas censé en avoir dans la composition d’origine il me semble sauf dans les additifs peut être ?
2) Plus de résidus sec dans l’essence fraiche : intéressant cela prouve que l’essence bullée n’est pas autant pollué qu’on le crois.

page 21 :

1) Aucune idée sur leurs très mauvais résultats en dépollution. Sans doute à cause de mauvais réglages ( ou usure moteur ?) puisque les miens étaient excellents. ( voir les mesures de pollution )

Téléchargement de l’étude Pantone à l’Université de Technologie de Troyes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *