My discovery of the Pantone motor

Share this article with your friends:

On this page, and the following titled "Pantone and me" you will discover a summary of my 4 last years, ie since I discovered the Pantone process.

These pages "self-biographical" will allow you to know a little better, Christophe, the webmaster of this site.

Who am I ?

My name is Christophe Martz, in 2005 27 years and I have come from Strasbourg.

I am a graduate engineer ENSAIS (National School of Arts and Industries of Strasbourg) 2001 promotion and I realized, to my graduation, a Study Final Project (PFE), the Pantone process .

In 2003, I created the site Econologie.com (I shall return later to the creation of this site).

The origin of the final project study on the Pantone process (October 2000 2001 January)

The last year in engineering school is divided into two periods: the first quarter where traditional courses are taught and the last 2 reserved Project Graduation (which is most often performed in the company). During the first quarter, we must achieve a technological research project (PRT), the PRT can be considered a micro PFE and may or may not have a direct link with the PFE. Thus some PRTs are neither more nor less than the pre-study of a PFE.

I specify all this because my choice of PFE is precisely my came following a PRT.

Indeed, the subject of my PRT was to tour the energies "new" and organizational solutions to decongest air traffic and urban areas (the study is available in full on this page.: study on transport and energy for the city).

During this study, one of my guardian teacher, physics teacher, gave me a video report, which I think is the cause of everything that follows.

This report talked about zero point energy, and featured, in addition, Stanley Meyer (shortly before his "official" disappearance). You can see this report on this page: report on the vacuum energy at absolute zero.

Very intrigued by this story, I decided to learn more about Stanley Meyer, this is how I discovered the Quanthomme with the Water Fuel Cell (WFC). Quickly, I had the idea to make my final project study on WFC. Unfortunately before the blur information he discovers on the Internet and in patents, my teachers and I learned quickly that it was not reasonable to do an EFP on the subject. We would be too soon faced too many uncertainties and unknowns. But there was another invention presented on the site Quanthomme: that of the Pantone process.

Indeed, the invention of Pantone seemed quite intriguing and above all accessible enough to make it possible to realize a project of end of studies on the subject. I would therefore propose a subject characterization Pantone conducted my tutors teachers (whom I thank in passing). These quickly gave me the green light: the Pantone / Martz project was born! A grant from ANVAR was performed and was accepted.

The course of the CTB on the Pantone process (January 2001 2001 October)

The initial term of the project was 5 months it took me over 8 months to overcome the minimum acceptable for obtaining an engineering degree. But regardless, my project fascinated me, some measures were very promising.

But then, contrary to what one might think, an engineering school is not the place to do applied research: resources are lacking, the staff is not always available but most measures of material and investigation are sorely lacking. For example, I can achieve the full realization of the test bench (photos in the report): Plans, cutting crude pointing setting primer for painting ... .seules welds were performed by the laboratory technician. After my teachers accused me of not advancing fast enough purely scientific part. Another example, we had to move the test bench with the family car into a center of technical control to perform the clean-up measures. Seeing that this was not serious to work properly, we had to go for a gas analyzer 200 km! Thank about that the technician who donated his time weekend for this task. These material difficulties partly explain the increase in the duration of the project. But that was only the beginning of trouble.

Post-Diploma season (October 2001 2002 February)

Graduated in October 2001 (after a defense in front of an audience of over 40 people rather exceptional thing for a PFE), and sensing the potential of the process as shown by the results in my report, I decided to go alone and perhaps rather naively, in a "race" to aid and research grants.
The first weeks after I left the school, my diary was full almost every day: Living, City of Strasbourg, ADEME, ANVAR, DRIRE, INRETS ... as well as many schools, research centers and public institutions were contacted. Similarly I have also had some contacts in Germany. But after a few weeks of this rat race, I noted with some disappointment that it would be much harder than I imagined. Certainly I did, and I'm still not a great negotiator or diplomat but all the same!

Redundant excuses were mainly the following:

  • the patent is not in your name,
  • we do not help individuals,
  • no public institution supports you ...

Based on these facts, I remained open to any proposal but I received no from these organizations. I think one of the most blatant reactions in this way was that of ADEME, simply ignoring my requettes but not forgetting to raise issues to the national level ...

I also returned to see the ENSAIS to offer a suite in PFE for mounting on boiler process. This after having seen the assembly "boiler" Mr David transparent flame burning domestic fuel. My ex-teacher tutor, specialist combustion engine, a former engineer at Renault, was apparently firmly resolved not to hear from me (or process?). His argument: "You know: the fuel is losing momentum compared to gas boilers. ". Ahem ... End of trading.

Such defiance in ambient total hypocrisy is pretty hard to take. Everyone said that my project was very interesting but nobody gave me the means to go further would it an opportunity or a hope! Pollution, in the broad sense, is not a public health problem? Indeed, I remind the reader who does not know by my findings that the method enables a reduction 90% of certain pollutants, this after a few seconds of operation. These environmental remediation results on this page or in the Report PFE.

This in contrast to not only ineffective cold catalytic converters, but in addition to increasing consumption, pose environmental problems during their life cycle, not to mention the heavy metal oxides and cost, econological, manufacture and recycling .

Faced with such obstacles, I decided, 2002 beginning to see Mr Pantone USA, indeed; can be a paper signed by him would be able to unlock things and maybe he was going to offer me a position of responsibility? The reality is unfortunately quite different ...

Read more: My meeting with Mr Pantone

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Ma découverte du moteur Pantone

Partagez cet article avec vos amis:

Sur cette page, et les suivantes intitulées « Pantone et moi » vous allez découvrir un résumé de mes 4 dernieres années, c’est à dire depuis que j’ai découvert le procédé Pantone.

Ces pages « auto-biographiques » vous permettront de connaître un peu mieux, Christophe, le webmaster de ce site.

Qui suis-je ?

Je m’appele Christophe Martz, en 2005 j’aurai 27 ans et suis originaire de Strasbourg.

Je suis ingénieur diplomé de l’ENSAIS (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg) promotion 2001 et j’ai réalisé, pour l’obtention de mon diplôme, un Projet de Fin d’Etudes (PFE), sur le procédé Pantone.

En 2003, j’ai créé le site Econologie.com (je reviendrai plus tard sur la création de ce site).

L’origine du projet de fin d’étude sur le procédé Pantone (octobre 2000-janvier 2001)

La dernière année en ecole d’ingénieur est divisée en deux périodes: le premier trimèstre où des cours classiques sont dispensés et les 2 derniers réservés au projet de fin d’études (qui est le plus souvent réalisé en entreprise). Durant le premier trimestre, il faut réaliser un projet de recherche technologique (PRT), ce PRT peut etre considéré comme un micro PFE et peut ou non avoir un lien direct avec le PFE. Ainsi certains PRT sont ni plus ni moins que des pré-études d’un PFE.

Je précise tout cela car le choix de mon PFE est justement venu suite à un mon PRT.

En effet, le sujet de mon PRT consistait à faire le tour des energies « nouvelles » ainsi que des solutions organisationnelles afin de décongestionner l’air et le trafic des zones urbaines.(cette étude est disponible intégralement sur cette page : étude sur les transports et énergies pour la ville).

Durant cette étude, un de mes professeur tuteur, professeur de physique, m’a fourni un reportage vidéo, qui je pense est à l’origine de tout ce qui va suivre.

Ce reportage parlait de l’énergie du point zero, et présentait, en autre, Stanley Meyer (peu de temps avant sa disparition « officielle »). Vous pouvez voir ce reportage sur cette page : reportage sur l’énergie du vide au zéro absolu.

Très intrigué par ce reportage, je décidais d’en savoir plus sur Stanley Meyer, c’est comme cela que j’ai découvert le Quanthomme présentant la Water Fuel Cell (WFC). Rapidement, j’avais dans l’idée de faire mon projet de fin d’étude sur la WFC. Malheureusement devant le flou d’informations dégotées sur Internet et dans les brevets, mes professeurs et moi, avons vite compris qu’il n’était pas raisonnable de faire un PFE sur ce sujet. Nous serions trop vite confrontés à trop d’incertitudes et inconnues. Mais il y avait une autre invention présentée sur le site Quanthomme : celle du procédé Pantone.

En effet, l’invention de Pantone semblait assez intrigante et surtout assez accessible pour qu’il soit possible de réaliser un projet de fin d’études sur le sujet. J’allais donc proposer un sujet de caractérisation du procédé Pantone à mes professeurs tuteurs ( que je remercie au passage ). Ces derniers me donnèrent rapidement le feu vert : le projet Pantone/Martz était né ! Une demande de subvention de l’Anvar a été effectuée et a été acceptée.

Le déroulement du PFE sur le procédé Pantone (janvier 2001-octobre 2001)

La durée initiale du projet était de 5 mois, il m’a fallu plus de 8 mois pour venir à bout du minimum acceptable pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Mais peu importe, mon projet me passionnait, certains mesures étaient très prometteuses.

Seulement voilà, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une ecole d’ingénieur n’est pas le lieu idéal pour faire de la recherche appliquée : les moyens manquent, le personnel n’est pas forcément disponible mais surtout les matériels de mesures et d’investigation font cruellement défaut. Par exemple, j’ai du réaliser l’intégralité de la réalisation du banc d’essai (photos disponibles dans le rapport): plans, découpe du brut, pointage, mise en apprèt, mise en peinture….seules les soudures étaient réalisées par le technicien du laboratoire. Après mes professeurs me reprochaient de ne pas avancer assez vite la partie purement scientifique. Autre exemple, nous avons dû déplacer le banc d’essai avec la voiture familiale dans un centre de contrôle technique pour effectuer les mesures de dépollution. Voyant que ceci n’etait pas sérieux pour travailler convenablement, il a fallu aller chercher un analyseur de gaz à 200 km! Je remercie à ce propos le technicien qui a donné de son temps un week-end pour cette tâche. Ces difficultés matérielles expliquent, en partie, l’allongement de la durée du projet. Mais cela n’était que le début des difficultés.

La période Post-Diplôme (octobre 2001-février 2002)

Diplômé en octobre 2001 (après une soutenance devant une audience de plus de 40 personnes, chose assez exceptionnelle pour un PFE), et sentant le potentiel du procédé comme le montre les résultats dans mon rapport, j’ai décidé de me lancer, seul et peut-être un peu naïvement, dans une « course » aux aides et subventions à la recherche.
Les premières semaines suivant ma sortie de l’Ecole, mon agenda était quasiment plein tous les jours : Salons, Ville de Strasbourg, ADEME, ANVAR, DRIRE, INRETS…ainsi que de nombreuses écoles, centre de recherche et institutions publiques ont été contactés. De même j’ai eu également quelques contacts en Allemagne. Mais apres quelques semaines de cette course effrénée, j’ai constaté avec une déception certaine que cela serait beaucoup plus dur que je ne l’imaginais. Il est certain que je n’étais, et je ne suis toujours pas, un grand négociateur ou diplomate mais tout de meme !

Les excuses redondantes étaient principalement les suivantes :

  • le brevet n’est pas à votre nom,
  • nous n’aidons pas les particuliers,
  • aucune institution publique ne vous soutient…

Partant de ces faits, je restais ouvert à toute proposition mais je n’en reçu aucune de la part de ces organismes. Je pense qu’une des réactions les plus flagrantes dans ce sens à été celle de l’ADEME, ignorant tout simplement mes requettes mais n’oubliant pas de faire remonter les informations au niveau national…

Je suis également retourné voir l’ENSAIS pour proposer une suite au PFE concernant un montage sur chaudière du procédé. Ceci apres avoir vu le montage « chaudière » de Mr David à flamme transparente en brûlant du fuel domestique. Mon ex-professeur tuteur, spécialiste combustion moteur, ex-ingénieur chez Renault, était apparement résolument décidé à ne plus entendre parler de moi (ou du procédé ?). Son argumentaire : « Vous savez : le fuel est en perte de vitesse par rapport aux chaudières gaz. ». Hum hum…Fin de la négociation.

Un tel mépris dans une totale hypocrisie ambiante est assez dur à encaisser. Tout le monde disait que mon projet était trés intéressant mais personne ne m’a donné les moyens d’aller plus loin ne serait ce une chance ou un espoir ! La pollution, au sens large, n’est-elle pas un problème de santé publique ? En effet, je rappelle au lecteur qui ne connait par les résultats de mes travaux que le procédé permet une diminution de 90% de certains des polluants, ceci au bout de quelques secondes de fonctionnement. Ces résultats en dépollution sont sur cette page ou dans le rapport de PFE.

Ceci contrairement aux pots catalytiques non seulement inefficaces à froid, mais qui, en plus d’augmenter la consommation, posent de problèmes environnementaux durant leur cycle de vie, sans parler des oxydes de métaux lourds et du coût, econologique, de leur fabrication et recyclage.

Devant tant de blocages, je décidais, début 2002, d’aller voir Mr Pantone aux USA, en effet ; peut etre qu’un papier signé de sa main allait pouvoir débloquer les choses et peut-être allait-il me proposer un poste à responsabilités ? La réalité sera malheureusement bien différente…

Lire la suite: Ma rencontre à Mr Pantone

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *