diesel hybrid gas, dual fuel technology


Share this article with your friends:

A combined gas and diesel engine that respects the environment: a technological marvel

More: diesel engine running on gas

The impressive American truck attracts attention. With its characteristic forms and chrome steel, it does not go unnoticed on Swiss roads. But the advantages of the Kenworth are not limited to appearance, they are also technological: the engine combines the conventional technique of diesel with a drive gas, more environmentally friendly.

diesel and gas trucks
Josef Wespe turned an American truck for between-taking Kompogas Schmid AG: this truck rolls to 80% biogas - the remaining needs are covered by diesel. (CH-Forschung)

"An American model is ideal for us who like to attract attention by showing that we drive with friendly energy environment," says Walter Schmid Kompogas AG in Glattbrugg.

The Kenworth truck is equipped with a Caterpillar engine with a power of 414 CV and work, either with two fuels: diesel, gas or a mixture of both. Diesel is mainly used to heat the engine; when running at full speed, the gas share is 90%, while it is 80% on average. The proportion of gas is constantly adapted to the power output requirements. The reservoir consists of eight steel gas cylinders with a total capacity of 950 liters (150 kilos of gas). When gas reserves are exhausted, the engine automatically switches to diesel.

A tedious procedure

There are about 3 years, Walter Schmid was interested in the Dual-Fuel technology, so widespread in the United States. His dream of a "bivalent American model" has become reality thanks importer of commercial vehicles, Josef Wespe, Altstätten. He imported the Kenworth and has incorporated a bivalent engine approved in Switzerland. "The approval process was tedious and lasted almost a year," says Wespe.



But patience has paid off: the Dual-Fuel now meets the requirements of European expertise deviation. Josef Wespe, which is also called Mr. Diesel, developed the bivalent drive mechanism in collaboration with engineers and suppliers from the USA and Canada. The project has received financial support from the Research Fund of the Swiss gas industry.

Fuel produced from plant waste

Schmid AG, active in the field of construction, also operates Kompogas facilities, which, from a proper reprocessing of waste mis-agers and gardens, produce biogas that can be used as fuel, like natural gas.

This truck is powered by vegetable waste it collects itself. 250 kilos of organic waste permit him to travel 100 kilometers. An advantage of this fuel: it is neutral in terms of CO2. "Vehicles running on Kompogas do not release more carbon dioxide into the environment if these de-waste were composted," says Schmid. Regarding other releases, this truck has a good balance: it emits 92% of nitrogen oxides and 76% less carbon monoxide less than required by the new standard Euro 3 for diesel trucks. Hydrocarbon emissions fall even 97% and particulate 87% below this limit value.

The conversion of a diesel engine in a dual fuel engine costs 105 000 francs (about 60 000 euros) but the savings are then performed at the fuel costs: compared to diesel, natural gas saves 3 francs ( 1.8 euros) 100 kilometers.

The Kompogas being exempt from tax on mineral oils, this natural fuel is still cheaper than natural gas: the price is 40% lower than gasoline or diesel. "Our truck is amortized after traveling 250 000 kilometers" calculated Mr Schmid. This experience is so conclusive that the company has planned the purchase of a second vehicle of this type. The McDonalds chain has also commissioned a truck as environmentally friendly.

Meanwhile, Mr. Josef Wespe has already begun on a new project with a friend, who operates a coffee plantation, it is planning a plant in Guatemala Kompogas to use large amounts of vegetable waste from the production of coffee. And may soon do we see a dual fuel truck roll to Kompogas on the roads of Guatemala ...

Source: Christine Sidler for CH Forschung

More: diesel engine running on gas


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Moteur diesel hybride au gaz, technologie dual fuel

Partagez cet article avec vos amis:

Un moteur combiné gaz et diesel qui respecte l’environnement: une merveille technologique

En savoir plus: moteur diesel fonctionnant au gaz

L’impressionnant camion américain attire l’attention. Avec ses formes caractéristiques et son acier chromé, il ne passe pas inaperçu sur les routes suisses. Mais les atouts du Kenworth ne se limitent pas à l’apparence, ils sont aussi d’ordre technologique: le moteur allie la technique conventionnelle du diesel avec un entraînement au gaz, plus respectueux de l’environnement.

camion diesel et gaz
M. Josef Wespe a transformé un camion américain pour l’entre-prise Schmid Kompogas AG: ce poids lourd roule à 80 % au biogaz – les besoins restants sont couverts par le diesel. (CH-Forschung)

«Un modèle américain est idéal pour nous, qui aimons attirer l’attention en montrant que nous roulons avec une énergie respectueuse de l’environnement» explique M. Walter Schmid de Kompogas AG à Glattbrugg.

Le camion Kenworth est équipé d’un moteur Caterpillar d’une puissance de 414 cv et fonctionne, au choix, avec deux carburants: diesel, gaz ou un mélange des deux. Le diesel est essentiellement utilisé pour chauffer le moteur; lorsqu’il tourne à plein régime, la part de gaz est de 90 %, alors qu’elle est de 80 % en moyenne. La part de gaz est adaptée en permanence aux besoins de puissance du moteur. Le réservoir se compose de huit bonbonnes de gaz en acier d’une contenance totale de 950 litres (150 kilos de gaz). Lorsque les réserves de gaz sont épuisées, le moteur commute automatiquement sur diesel.

Une procédure fastidieuse

Il y a environ 3 ans, M. Walter Schmid s’est intéressé à la technologie Dual-Fuel, alors largement répandue aux États-Unis. Son rêve d’un «modèle américain bivalent» est devenu réalité grâce l’importateur de véhicules utilitaires, M. Josef Wespe, d’Altstätten. Il a importé le Kenworth et y a intégré un moteur bivalent autorisé en Suisse. «La procédure de réception a été fastidieuse et a duré près d’un an», explique M. Wespe.

Mais la patience a porté ses fruits: le Dual-Fuel satisfait désormais aux exigences de l’expertise-type européenne. M. Josef Wespe, que l’on appelle aussi Monsieur Diesel, a développé le mécanisme d’entraînement bivalent en collaboration avec des ingénieurs et fournisseurs des USA et du Canada. Le projet a bénéficié du soutien financier du Fonds de recherche de l’industrie gazière suisse.

Carburant produit à partir de déchets végétaux

L’entreprise Schmid AG, active dans le domaine de la construction, exploite également des installations de Kompogas, qui, à partir d’un retraitement approprié des déchets mé-nagers et de jardins, produisent du biogaz qui peut être utilisé comme carburant, à l’instar du gaz naturel.

Ce camion est donc propulsé par les déchets végétaux qu’il collecte lui-même. 250 kilos de déchets biologiques lui permettent de parcourir 100 kilomètres. Un avantage de ce carburant: il est neutre sur le plan du CO2. «Les véhicules fonctionnant au Kompogas ne rejettent pas plus de gaz carbonique dans l’environnement que si ces dé-chets étaient compostés», confirme M. Schmid. En ce qui concerne les autres rejets, ce camion présente un bon bilan: il émet 92 % d’oxydes d’azote de moins et 76 % de monoxyde de carbone de moins que le prescrit la nouvelle norme Euro 3 pour les poids lourds diesel. Les émissions d’hydrocarbures se situent même à 97 % et les particules à 87 % en dessous de cette valeur limite.

La transformation d’un moteur diesel en un moteur Dual-Fuel coûte 105 000 francs (environ 60 000 euros) mais des économies sont ensuite réalisées au niveau des coûts du carburant: comparé au diesel, le gaz naturel permet d’économiser 3 francs (1.8 euros) pour 100 kilomètres.

Le Kompogas étant exempt de la taxe sur les huiles minérales, ce carburant naturel est encore meilleur marché que le gaz naturel: son prix est 40 % inférieur à celui de l’essence ou du diesel. «Notre camion est amorti après avoir parcouru 250 000 kilomètres» a calculé M. Schmid. Cette expérience est si concluante que l’entreprise a prévu l’achat d’un second véhicule de ce type. La chaîne Mc Donalds a également commandé un tel camion respectueux de l’environnement.

Entre-temps, M. Josef Wespe s’est déjà attelé à un nouveau projet: avec un ami, qui exploite une plantation de café, il planifie une installation de Kompogas au Guatemala pour utiliser les grandes quantités de déchets végétaux issus de la production de café. Et peut-être verra-t-on bientôt un camion Dual-Fuel rouler au Kompogas sur les routes du Guatemala…

Source: Christine Sidler pour CH Forschung

En savoir plus: moteur diesel fonctionnant au gaz

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *