Parasol Mission: to understand the role of clouds and aerosols

Share this article with your friends:

PARIS, December 16 2004 (AFP) - The micro-satellite CNES Parasol, to be launched on Saturday by an Ariane 5 with six other passengers should allow better understanding of the climate impact of clouds and aerosols, the tiny particles suspended in the air.

For a long time, only the greenhouse gases were considered to study the phenomenon of global warming, said the CNES. But outside the greenhouse warming, aerosols and clouds, making screen as a parasol in sunlight, tend to reverse to cool the Earth-Atmosphere system.

Modeling work has shown that natural aerosols (volcanic ash or marine spray), or those created by human activity, play a crucial role in the evolution of the climate and, according to the Academy of Sciences, greatest source of uncertainty "in the study of climate.

The question is to determine what is for the planet, but also globally across regions, the final balance of competition played between this umbrella effect and the greenhouse effect.

Parasol (Polarization and Anisotropy of Reflectance at the top of the atmosphere, coupled with an observation satellite into Lidar) should provide some answers. Second satellite Myriade developed by CNES, it will measure the light polarized in different directions, in order to better characterize the clouds and aerosols, other than by their spectral signature more traditional methods.

For this purpose, the satellite will carry a microwave imaging radiometer large field Polder, designed by the Laboratory of Atmospheric Optics contribution Lille (CNRS-USTL).

The information provided will specify the amount and size distribution of aerosols over the ocean and their turbidity index (content materials in suspension) above the Earth. They also contribute to cloud detection, determination of their thermodynamic phase of their altitude and the estimated flux reflected in the solar field. The water vapor content will also be considered.

Parasol, whose life expectancy is two years, was carried out under the project management of CNES. Its development is strongly supported those Polder program for the payload, and Demeter, first microsatellite CNES, for the platform, in order to cut costs and deadlines.

The scientific responsibility for the mission returns to CNRS Atmospheric Optics Laboratory (LOA, Lille).

Parasol will be positioned in relation to the Aqua and Aura (Nasa), Calipso (Nasa / Cnes), and Cloudsat (Nasa / Canadian Space Agency) satellites to complete the training called "A-Train", an outstanding space observatory to be completed in 2008 by another satellite of the NASA, Oco.

source: AFP

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Mission Parasol: pour comprendre le rôle des nuages et des aérosols

Partagez cet article avec vos amis:

PARIS, 16 déc 2004 (AFP) – Le micro-satellite du CNES Parasol, qui doit être lancé samedi par une Ariane 5 avec six autres passagers, devrait permettre de mieux comprendre l'impact sur le climat des nuages et des aérosols, ces fines particules en suspension dans l'air.

Pendant longtemps, seuls les gaz à effet de serre ont été pris en compte pour étudier le phénomène du réchauffement climatique, rappelle le Centre national d'études spatiales. Mais en dehors de l'effet de serre réchauffant, les aérosols et les nuages, en faisant écran comme un parasol au rayonnement solaire, tendent à l'inverse à refroidir le système Terre-Atmosphère.

Les travaux de modélisation ont montré que les aérosols naturels (cendres volcaniques ou embruns marins), ou ceux créés par l'activité humaine, jouent un rôle crucial dans l'évolution du climat et constitueraient même, selon l'Académie des Sciences, « la plus grande source d'incertitude » dans l'étude du climat.

Toute la question est de déterminer quel est pour la planète, globalement mais aussi selon les régions, le bilan final de la concurrence qui se joue entre cet effet parasol et l'effet de serre.

Parasol (Polarisation et Anisotropie des Réflectances au sommet de l'Atmosphère, couplées avec un satellite d'observation emportant un Lidar) devrait apporter des éléments de réponse. Deuxième satellite de la filière Myriade développée par le CNES, il mesurera la lumière polarisée dans plusieurs directions, afin de caractériser au mieux les nuages et les aérosols, autrement que par leur signature spectrale observée plus classiquement.

A cet effet, le micro-satellite embarquera un radiomètre imageur à grand champ Polder, conçu grâce à la contribution du Laboratoire d'Optique Atmosphérique de Lille (CNRS-USTL).

Les informations fournies permettront de préciser la quantité et la distribution en taille des aérosols au-dessus de l'océan ainsi que leur indice de turbidité (teneur en matériaux en suspension) au-dessus des terres émergées. Elles contribueront aussi à la détection des nuages, à la détermination de leur phase thermodynamique, de leur altitude et à l'estimation du flux réfléchi dans le domaine solaire. Le contenu en vapeur d'eau sera également estimé.

Parasol, dont la durée de vie prévue est de deux ans, a été réalisé sous la maîtrise d'oeuvre du CNES. Son développement s'est très fortement appuyé sur ceux du programme Polder pour la charge utile, et de Déméter, premier microsatellite du CNES, pour la plate-forme, ceci afin de réduire les coûts et les délais de réalisation.

La responsabilité scientifique de la mission revient au Laboratoire d'optique atmosphérique du CNRS (LOA, Lille).

Parasol sera positionné par rapport aux satellites Aqua et Aura (Nasa), Calipso (Nasa/Cnes), Cloudsat (Nasa/Agence spatiale canadienne) de façon à compléter la formation appelée « A-Train », un observatoire spatial exceptionnel qui sera complété en 2008 par un autre satellite de la Nasa, Oco.

Source : AFP

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *