The Belgian law on biofuels


Share this article with your friends:

The legal framework for biofuels in Belgium

Keywords: biofuel, Belgium, HVB, HVP, law, decree, Belgian Customs

by Yola MINATCHY
Lawyer at the Brussels Bar
Lallemand-Legros & Associates
European Law Department

Introduction

She was the EU legislation on biofuels spelled the end of our dependence on black gold in the transport sector? To the advent of an era of lignocellulosic technologies when auto sleek slip on our streets without harmful spit curls gray impregnated with carbon dioxide (CO2) ... A world where oil does more syncrétiserait the stakes hostage powers, wars in Iraq or in southern Nigeria; where time wind turbines, marine catchments, solar panels, biomass power would succeed room petrochemicals. Just like our childhood visions for a year 2000 "high-tech" green ...

The use of oil as fuel remains liable up to 84% of emissions CO2. The content CO2, greenhouse gas, currently at a record high in the atmosphere (1).

Now this high concentration of CO2 is recognized as the main cause of global warming with a consequent increase in the number of hurricanes, floods, droughts, rising sea levels, melting glaciers and other climate disruptions. The night oil, its price is increasingly prohibitive, yet our dependence against him gradually increases each year.



In order to curb this oxymoron of the transport sector, the European Commission has proposed legislation promoting the use of biofuels over 20% of European consumption of gasoline and diesel by 2020 and in accordance with the Protocol Kyoto 1997. In our race for clean, renewable energy, Belgium will have to reduce its atmospheric emissions CO2. Under the aegis of the philosophy of sustainable development, the EU institutions have implemented in 2003 a realistic legal framework for biofuels (I), requiring the urgent start of construction sites in the Belgian production units of agricultural resources (II) .

Community directives, a realistic legal framework for biofuels development

  • The directive of May 8 2003 (2003 / 30 / EC) to promote the use of biofuels or other renewable fuels for transport.
  • Directive 27 2003 October (2003 / 96 / EC) restructuring the Community framework for the taxation of energy products and electricity
  • The transposition into Belgian law, constrained by economic considerations to local caratère.

    Belgium is constrained by Community Directives to market petrol and diesel containing 2% biofuels before December 31 2005 and 5,75 from 2010%.

    Conclusion

    Combine economic development, search for new markets, energy independence, greater respect for the environment, syncretizes interlacing essential assets biofuel. Agriculture, Economic changing sector in Europe, appears to be on track to a successful challenge by embarking on the production of raw material for biofuel. Green Biofuel certainly represents a realistic alternative to petroleum products and the diversification of energy sources. However, this major challenge of sustainable development remains an economical and ecological solution in the future still uncertain.

    Indeed, the race for clean energy does not mean the imminent end of our dependence on widespread veins of fluid black gold. Even more than a summary of 2005 of the geology department of the US government through the pinched nerve with a widespread illusion about the scarcity of oil, "there is still crude underground, we have so far pumped a third of the Earth's oil. "The year 2000" high-tech "green is not for tomorrow ...

    Source: DroitBelge.Net - News - October 13 2005

    Read the full article


    Feedback

    Leave a comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked with *

La loi belge sur les biocarburants

Partagez cet article avec vos amis:

Le cadre juridique des biocarburants en Belgique

Mots clés : biocarburant, Belgique, HVB, HVP, loi, décret, belge, douanes

par Yola MINATCHY
Avocate au Barreau de Bruxelles
Cabinet Lallemand-Legros & Associés
Département droit européen

Introduction

La législation communautaire relative aux biocarburants a-t-elle sonné le glas de notre dépendance à l’or noir dans le secteur des transports ? Vers l’avènement d’une ère des technologies lignocellulosiques où des automobiles aux lignes épurées glisseraient dans nos rues sans cracher de nocives volutes grisâtres imprégnées de dioxyde de carbone (CO2)… Un monde où le pétrole ne syncrétiserait plus l’otage d’enjeux de pouvoirs, de guerres en Irak ou dans le sud du Nigeria; où le temps des éoliennes, des captages marins, des panneaux solaires, de la biomasse succèderait à la puissance de la pétrochimie ambiante. A l’image de nos visions d’enfant pour un an 2000 « high-tech » vert…

L’utilisation du pétrole en tant que carburant reste responsable à concurrence de 84% des émissions de CO2. La teneur en CO2, gaz à effet de serre, atteint actuellement un niveau sans précédent dans l’atmosphère (1).

Or, cette concentration élevée de CO2 est reconnue comme étant la principale cause du réchauffement de la planète avec pour corollaire un accroissement du nombre des ouragans, inondations, sécheresses, élévation du niveau de la mer, fonte des glaciers et autres dérèglements du climat. Le pétrole nuit, son prix est de plus en plus exorbitant, et pourtant, notre dépendance à son encontre augmente graduellement chaque année.

Afin d’enrayer cet oxymore du secteur des transports, la Commission européenne a proposé une législation préconisant l’utilisation de biocarburants à plus de 20% de la consommation européenne d’essence et de diesel d’ici à 2020 et ce, conformément au Protocole de Kyoto de 1997. Dans notre course à l’énergie propre et renouvelable, la Belgique devra diminuer ses émissions atmosphériques de CO2. Sous l’égide de la philosophie du développement durable, les institutions communautaires ont mis en place en 2003 un cadre juridique réaliste pour les biocarburants (I), nécessitant le démarrage urgent des chantiers dans les unités de production belge des agro-ressources (II).

Les directives communautaires, un cadre juridique réaliste au développement des biocarburants

  • La directive du 8 mai 2003(2003/30/CE) visant à promouvoir l’utilisation de biocarburants ou autres carburants renouvelables dans les transports.
  • La directive du 27 octobre 2003 (2003/96/CE) restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l’électricité
  • La transposition en droit belge, freinée par des considérations économiques à caratère local.

    La Belgique est contrainte par les directives communautaires à commercialiser de l’essence et du diesel contenant 2% de biocarburants avant le 31 décembre 2005, et 5,75% dès 2010.

    Conclusion

    Allier développement économique, recherche de nouveaux débouchés, indépendance énergétique, meilleur respect de l’environnement, syncrétise l’entrelacs des atouts essentiels du biocarburant. L’agriculture, secteur économique en mutation en Europe, semble être en voie de réussir un défi en se lançant dans la production de matière première pour biocarburant. Le biocarburant vert représente certes une alternative réaliste aux produits pétroliers et à la diversification des sources énergétiques. Néanmoins, cet enjeu majeur du développement durable demeure une solution économique et écologique à l’avenir encore incertain.

    En effet, la course à l’énergie propre ne signifie pas pour autant la fin imminente de notre dépendance aux veines répandues du fluide de l’or noir. D’autant plus qu’un bilan de 2005 du service de géologie du gouvernement américain a pincé avec grâce le nerf d’une illusion répandue sur la raréfaction du pétrole : « il reste encore du brut sous terre, nous n’avons jusqu’ici pompé qu’un tiers du pétrole terrestre. » L’an 2000 « high-tech » vert n’est pas encore pour demain…

    Source : DroitBelge.Net – Actualités – 13 octobre 2005

    Lire l’article complet

    D'autres pages pour vous sur le même sujet:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *