The French increasingly worried about global warming

Share this article with your friends:

In 2000, 15% of the French placed the "global warming" as their top concern in the environmental field. Four years later, they are 31% (one reply from a choice of seven). During the same period, the share of people placing the air pollution at the forefront of going 22 16% to%. Even down the item "nuclear waste", up from 22 17% to%. Other environmental issues proposed to respondents are subject to a less clear trend: "the water pollution" (16% in 2000, 14% in 2004), "the degradation of fauna and flora" (10 10% and%) and "household waste" (6 8% and%) remain fairly stable in the barometer, while "noise" password 8 3% to%. The TNS Sofres polls each year on behalf of Lyonnaise des Eaux, a representative sample of citizens and elected French.
This barometer also provides a comparison with three other European countries. Our neighbors put the "global warming" even higher than the French on the scale of their concerns: 34% of Germans describe him as the most important environmental problem, and this is even the case of 37% of Spaniards and 38% of Britons.
Another lesson of this survey: nearly one in two French (44%) still think that wastewater "are cleared in sewage plants before returning to the drinking water network" against 42% who know that discharges from treatment plants are discharged into the environment. This rate of misconceptions remains fairly stable from one year to another.
Same stability for the opinion on the price of water: in 2004, there is always 79% of French who find it "very" or "quite high," an almost constant rate since 1999.
To read the detailed results (PDF 121 Ko) cliquer ici.
To read the review of site survey by TNS Sofres, cliquer ici.

Antoine Blouet

source: www.enviro2b.com

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les Français de plus en plus inquiets du réchauffement climatique

Partagez cet article avec vos amis:

En 2000, 15% des Français plaçaient «le réchauffement de la planète» en tête de leurs préoccupations dans le domaine de l’environnement. Quatre ans plus tard, ils sont 31% (une seule réponse possible parmi un choix de sept). Pendant la même période, la part des personnes plaçant la pollution de l’air au premier rang passait de 22% à 16%. Même baisse de l’item «déchets nucléaires», qui passe de 22% à 17%. Les autres problèmes environnementaux proposés aux personnes interrogées font l’objet d’une évolution moins nette: «la pollution de l’eau» (16% en 2000, 14% en 2004), «la dégradation de la faune et de la flore» (10% et 10%) et «les déchets ménagers» (6% et 8%) restent assez stables dans ce baromètre, tandis que «le bruit» passe de 8% à 3%. L’institut TNS Sofres interroge chaque année, pour le compte de la Lyonnaise des eaux, un échantillon représentatif des citoyens et des élus français.
Ce baromètre propose également une comparaison avec trois autres pays européens. Nos voisins placent «le réchauffement de la planète» encore plus haut que les Français sur l’échelle de leurs inquiétudes: 34% des Allemands le désignent comme le problème environnemental le plus important, et c’est même le cas de 37% des Espagnols et de 38% des Britanniques.
Autre enseignement de ce sondage: près d’un Français sur deux (44%) pense toujours que les eaux usées «sont dépolluées dans des stations d'épuration avant de revenir dans le réseau d'eau potable», contre 42% qui savent que les rejets des stations d’épuration sont évacués dans le milieu naturel. Ce taux d’opinions erronées reste assez stable d’une année sur l’autre.
Même stabilité concernant l’opinion sur le prix de l’eau: en 2004, il y a toujours 79% des Français qui le trouvent «très» ou «assez élevé», un taux presque constant depuis 1999.
Pour lire les résultats détaillés (format PDF, 121 Ko), cliquer ici.
Pour lire le commentaire du sondage sur le site de TNS Sofres, cliquer ici.

Antoine Blouet  

Source :  www.enviro2b.com

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *