The animals felt the arrival of the tsunami

Share this article with your friends:

Animals, let alone a "sixth sense", are armed with a perception spectrum more developed than humans, which is why many of them, like elephants, were able to escape death during the tsunami in Southeast Asia, explains the French specialists. (Note: In Sri Lanka, no bodies of animals were counted, to the amazement of official!)

"In all that is vibration, earthquakes or sound waves, animals have abilities that we do not or more" to anticipate an abnormal event. Thus we see "dogs or cats panic even before the arrival of an earthquake or a volcanic explosion," told AFP Herve Fritz, ecology and animal behavior researcher at the CNRS. Elephants, which has been reported that they had gone running to inland in Sri Lanka or Thailand "have infrasound communication modes. They see in infrasound signals inaudible to humans and the physiological equipment to communicate over great distances, several tens of kilometers, "explains the researcher. In the earthquake of last week, there are two plausible hypotheses: they felt the arrival of the tsunami is the "signature floor" of the wave, either by a noise that men themselves did not perceive.

"They have compared to other species better faculty association and a great driving ability," adds Hervé Fritz. Many species have means, specific or generic, to defend a danger, even if they are unaware of the nature such as bats, which use a kind of sound radar that allows them to recover echo on an obstacle of a cry they have issued. So they are aware of a change in vibration, which indicates a dramatic change in their environment. Another example, rabbits and other four-legged animals who, on the basis of ground vibration, learned to anticipate the dangers. (...)

The animals have "warning codes": they emit alarm calls as do deer approaching predators or birds when a plane raptor. The elephant, which is very vocal, is able to express his excitement with cries associated with the hazard. Without knowing how to swim efficiently, that do very well in the Asian wildlife elephants or tigers, "many land mammals are able to take a critical water situation", for example to cross a river if the situation requires it, according to Hervé Fritz.

http://www.cyberpresse.ca/technosciences/article/article_complet.php?path=/technosciences/article/04/1,5296,0,012005,881419.php

Agence France Presse, the 04 / 01 / 05

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les animaux ont senti l’arrivée du tsunami

Partagez cet article avec vos amis:

Les animaux, sans parler d’un «sixième sens», sont armés d’un spectre de perception plus développé que les humains, ce qui explique que nombre d’entre eux, comme les éléphants, aient pu échapper à la mort lors des tsunamis en Asie du Sud-Est, expliquent des spécialistes français. (ndlr : Au Sri Lanka, aucun cadavre d’animaux n’a été dénombré, à la grande stupéfaction des officiels !)

«Dans tout ce qui est vibratoire, secousses telluriques ou ondes sonores, les animaux ont des aptitudes que nous n’avons pas ou plus» pour anticiper un événement anormal. Ainsi nous voyons «les chiens ou les chats paniquer avant même l’arrivée d’un séisme ou d’une explosion volcanique», explique à l’AFP Hervé Fritz, chercheur en écologie et comportement animal au CNRS. Les éléphants, dont on a signalé qu’ils étaient partis en courant vers l’intérieur des terres au Sri Lanka ou en Thaïlande «ont des modes de communication infrasonores. Ils perçoivent dans l’infrason des signaux inaudibles pour l’homme et ont l’appareillage physiologique pour communiquer entre eux sur de très grandes distances, plusieurs dizaines de km», explique le chercheur. Pour le séisme de la semaine dernière, il y a deux hypothèses plausibles : ils ont senti l’arrivée du tsunami soit par la «signature au sol» de la vague, soit grâce à un bruit que les hommes eux n’ont pas perçu.

«Ils ont par rapport à d’autres espèces une meilleure faculté d’association et un grande capacité motrice», ajoute Hervé Fritz. Un grand nombre d’espèces disposent de moyens, spécifiques ou génériques, pour se défendre d’un danger, même s’ils en ignorent la nature: exemple les chauve-souris, qui utilisent une sorte de radar sonore qui leur permet de récupérer l’écho sur un obstacle d’un cri qu’elles ont émis. Ainsi elles ont conscience d’un changement de vibration, lequel signale un changement dramatique dans leur environnement. Autre exemple, le lapin et autres animaux à quatre pattes qui ont, sur la base des vibrations au sol, appris à pressentir les dangers. (…)

Les animaux disposent de «codes d’alerte»: ils émettent des cris d’alarme comme le font les cervidés à l’approche de prédateurs, ou les oiseaux lorsque plane un rapace. L’éléphant, qui est très vocal, est capable de manifester son énervement par des cris associés au danger. Sans savoir nager efficacement, ce que font très bien dans la faune asiatique les éléphants ou les tigres, «de nombreux mammifères terrestres sont capables de se tirer d’une situation aquatique critique», et par exemple de traverser un cours d’eau si la situation l’impose, selon Hervé Fritz.

http://www.cyberpresse.ca/technosciences/article/article_complet.php?path=/technosciences/article/04/1,5296,0,012005,881419.php

Agence France Presse, le 04/01/05

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *