Jacques Benveniste died

Share this article with your friends:

Keywords: Jacques Benveniste memory of water, molecules, drugs, applications, homeopathy.

This article follows the death of Mr Beneveniste in October 2004. We would like our readers rappler this: we must 1000 experiments to confirm a principle but one is enough to disprove! And be wise not to be right too soon, the world will understand pourait.

Jacques Benveniste died

By Eric FAVEREAU

The one who had discovered a memory of water fifteen years ago has died, a pariah of research, this weekend in Paris.

Jacques Benveniste, iconoclastic personality of French biomedical research, died this weekend, following a surgery in Paris. He 69 years.
friendly face, original researcher, and ultimately a tragic fate. Jacques Benveniste will remain the man of controversy. In which he will have won. And lost everything. Won everything, because for the first time in 1988 a major international scientific journal, Nature, published the report of his research when he seemed to show a completely inexplicable phenomenon, beautifully called "the memory of water". Benveniste claimed, with supporting evidence, "an antibody placed in aqueous solution could continue to cause a biological reaction, while the dilution rate reached such that the chances of the presence of a single molecule of the antibody in the solution become zero. " miraculous result, with beautiful images. Example: you drop a wrench into the sea at Brest, and a few hundred kilometers away on the other side of the Channel, the memory of a door could be opened. How not to dream about this water and keep all traces of the world? Aficionados of homeopathic doses were passing rubbing their hands with this discovery, homeopathic labs have indeed largely funded his work.

Benveniste lost everything, then. The same review made shortly after investigators used two -including one was a renowned illusionist internationally to try to reveal methodological biases of our experienced researcher. unique approach in the history of scientific publications. In any case, our two investigators dénicheront some methodological errors that could, in their view, explain the incredible results. It was then the beginning of a war of religions. Benveniste buta. Persisted, quarreled and isolated himself more and more to assume gradually the clothes of pariah as scientific research sometimes known in sewing. They no longer spoke of this research, it spoke only of his obsessive temperament. "The error is part of the scientific process. This is because Newton was wrong we got Einstein. I was ostracized because I had made a mistake ", still railed biologist in 2000. While the majority of the scientific establishment of the planet had grown tired of the fight, the doctor immunologist did not budge: "My experiences are fully reproducible way in," he asserted, again. After he continued. Losing the way the direction of his research laboratory at Inserm.

Jacques Benveniste had not always been a researcher at hand. Until his disputed discovery, it had been one of the most published French scientists in immunology, its original specialty, and the most popular. In 1971, his discovery of an activating factor of platelets had even placed in all medical textbooks and on the list of nobélisables.

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Jacques Benveniste est mort

Partagez cet article avec vos amis:

Mots clés : Jacques Benveniste, mémoire de l’eau, molécules, médicaments, applications, homéopathie.

Cet article fait suite au décès de Mr Beneveniste en Octobre 2004. Nous aimerions rappler à nos lecteurs la chose suivante : il faut 1000 expériences pour confirmer un principe mais une seule suffit pour l’infirmer ! Et soyons sages de ne pas avoir raison trop tot, le reste du monde ne pourait comprendre.

Jacques Benveniste est mort

Par Eric FAVEREAU

Celui qui avait découvert une mémoire à l’eau il y a quinze ans est décédé, en paria de la recherche, ce week-end à Paris.

Jacques Benveniste, personnalité iconoclaste de la recherche biomédicale française, est mort ce week-end, des suites d’une opération chirurgicale à Paris. Il avait 69 ans.
Visage chaleureux, chercheur original, et au final un destin tragique. Jacques Benveniste restera l’homme d’une polémique. Dans laquelle il aura tout gagné. Et tout perdu. Tout gagné, car pour la première fois en 1988 une grande revue scientifique internationale, Nature, publiait le compte-rendu de ses recherches où il semblait mettre en évidence un phénomène totalement inexplicable, magnifiquement baptisé «la mémoire de l’eau». Benveniste affirmait, preuves à l’appui, «qu’un anticorps placé en solution aqueuse pouvait continuer à provoquer une réaction biologique, alors que la dilution atteint des taux tels que les chances de présence d’une seule molécule de l’anticorps dans la solution deviennent nulles». Résultat miraculeux, aux images magnifiques. Exemple: on laisse tomber une clé dans la mer à Brest, et à quelques centaines de kilomètres de là, de l’autre coté de la Manche, le souvenir d’une porte pourrait s’ouvrir. Comment ne pas rêver sur cette eau qui garderait ainsi toutes les traces du monde? Les aficionados des doses homéopathiques pouvaient au passage se frotter les mains de cette découverte, les labos homéopathiques ayant il est vrai financés en grande partie ses travaux.

Benveniste perdit tout, ensuite. La même revue fit peu après appel à deux enquêteurs -dont l’un était un illusionniste de renommé internationale- pour tenter de révéler des biais méthodologiques de l’expérience de notre chercheur. Démarche unique dans l’histoire des publications scientifiques. En tout cas, nos deux enquêteurs dénicheront quelques fautes méthodologiques qui pouvaient, à leurs yeux, expliquer ces incroyables résultats. Ce fut, alors, le début d’une guerre de religions. Benveniste se buta. Persista, se brouilla et s’isola de plus en plus en plus, pour endosser peu à peu les habits du paria comme la recherche scientifique sait parfois en coudre. On ne parlait plus de ces recherches, on ne parlait plus que de son tempérament obsessionnel. «L’erreur fait partie du processus scientifique. C’est parce que Newton s’est trompé qu’on a eu Einstein. Je suis ostracisé parce que j’aurais commis une erreur», s’insurgeait encore le biologiste, en 2000. Alors que la majorité de l’establishment scientifique de la planète s’était lassé de son combat, ce médecin immunologiste n’en démordait pas: «Mes expériences sont en voie de reproductibilité complète», assurait-t-il, une nouvelle fois. Jusqu’au bout, il continua. Perdant au passage la direction de son laboratoire de recherches à l’Inserm.

Jacques Benveniste n’avait pas toujours été un chercheur à part. Jusqu’à sa découverte contestée, il avait été l’un des scientifiques français les plus publiés en immunologie, sa spécialité de départ, et les plus appréciés. En 1971, sa découverte d’un facteur activateur des plaquettes sanguines l’avait même placé dans tous les manuels de médecine ainsi que sur la liste des nobélisables.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *