ITER: Much ado about nothing?

Share this article with your friends:

By Claude Allegre

The installation at Cadarache nuclear fusion reactor would be bad news for our research

The President announced proudly that France would fight Japan and get the site of the experimental reactor of the future, which would be installed in Cadarache (Bouches-du-Rhône). And everyone to rejoice, especially in Provence, where politicians, proud, ignorant and naive, are convinced Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) will bring wealth, prosperity and prestige!

Unfortunately, none of this will happen: Iter bleed to white local authorities and further weaken a bit more budget French research. Cost of operation: 12 billion euros! Iter is still one of the prestige projects that have, in the past, exhausted the finances of our research. This was first high definition TV, then the construction of large national heavy ion accelerator (GANIL) in Caen, then manned flights into space and finally the International Space Station. Results for science? Nothing, or almost. Today is the megajoule laser at Bordeaux, and Iter at Cadarache.

We are told: Iter, is the Sun's energy is extraordinary is the future! This is what is already said it was forty years ago, when the project began study of controlled fusion. The idea is certainly not uninteresting. Instead of fission of heavy atomic nuclei to obtain energy, as in the current reactors, attempts to fuse light atomic nuclei to get more energy. This is the sequence followed in manufacturing atomic bombs. After the classical one Hiroshima bomb was manufactured H, more powerful, more deadly but less polluting (sic). However, if the melting explosively is known to provide, it is not known the control. And for forty years, one circles. Projects such as ITER, we installed at Princeton in the United States and in Britain, but it never really progressed, lack of innovative scientific idea. The Americans, once motors of this research - they financed it to 60% - have dropped. Perhaps they will participate up to 5% tomorrow? Have they given up so far with the idea of ​​controlling the merger? Not at all, but they use more astute and less expensive methods.

Read more

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

ITER : Beaucoup de bruit pour rien ?

Partagez cet article avec vos amis:

Par Claude Allègre

L’installation à Cadarache du réacteur à fusion nucléaire serait une mauvaise nouvelle pour notre recherche

Le président nous a annoncé fièrement que la France allait battre le Japon et obtenir le site du réacteur expérimental de l’avenir, qui serait installé à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Et tout le monde de se réjouir, surtout en Provence, où les hommes politiques, fiers, ignorants et naïfs, sont persuadés qu’Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) va leur apporter richesse, prospérité et prestige!

Malheureusement, rien de tout cela ne se produira: Iter saignera à blanc les collectivités locales et affaiblira encore un peu plus le budget de la recherche française. Coût de l’opération: 12 milliards d’euros! Iter est encore un de ces projets de prestige qui ont, dans le passé, épuisé les finances de notre recherche. Ce fut d’abord la télévision haute définition, ensuite la construction du grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil) à Caen, puis les vols habités dans l’espace et, enfin, la Station spatiale internationale. Résultats pour la science? Rien, ou presque. C’est aujourd’hui le laser Mégajoule, à Bordeaux, et Iter, à Cadarache.

On nous dit: Iter, c’est l’énergie du Soleil, c’est extraordinaire, c’est l’avenir! C’est ce que l’on disait déjà il y a quarante ans, lorsque a commencé le projet d’étude de la fusion contrôlée. L’idée de départ n’est certes pas inintéressante. Au lieu de fissionner des noyaux atomiques lourds pour obtenir de l’énergie, comme dans les réacteurs actuels, on cherche à fusionner des noyaux atomiques légers pour obtenir encore plus d’énergie. C’est la séquence suivie dans la fabrication des bombes atomiques. Après celle, classique, d’Hiroshima, on a fabriqué la bombe H, plus puissante, plus meurtrière, mais moins polluante (sic). Toutefois, si l’on sait réaliser la fusion de manière explosive, on ne sait pas la contrôler. Et, depuis quarante ans, on tourne en rond. Des projets comme Iter, on en a installé à Princeton aux Etats-Unis, puis en Grande-Bretagne, mais on n’a jamais vraiment progressé, faute d’une idée scientifique innovante. Les Américains, autrefois moteurs de cette recherche – ils la finançaient à 60% – l’ont abandonnée. Peut-être participeront-ils à hauteur de 5% demain? Ont-ils renoncé pour autant à l’idée de maîtriser la fusion? Nullement, mais ils recourent à des méthodes plus astucieuses et moins chères.

Lire la suite

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *