Beak farm Hellouin

INRA: economic study of permaculture


Share this article with your friends:

INRA has published a four-year study on the economic viability of organic permaculture. This study entitled "Permacultural Biological Mariculture and Economic Performance" shows that permaculture can be quite economically competitive with conventional intensive farming. The study was carried out on a rather small area of ​​1000m², ie 1 / 10 of hectare, and with a good proportion in forcing (greenhouse), it follows that each m² cultivated in organic permaculture can generate a turnover exceeding 50 € / m² for direct sale.

What motivated some to start their garden permaculture, it is good because on econology, we have developed a cultivation technique even more powerful than the biological permaculture: the Kitchen Garden Sloth (no fertilizer or pesticide, even organic)

Farm Bec Hellouin

Economic study of a plot type 1000 m2 within the farm BEC HELLOUIN (2011-2015). Researcher contact: François Léger, UMR INRA AgroParisTech SAD-APT.

Presentation of the study

The Organic Farm Bec Hellouin develops 2007 from a model of original gardening, combining space organization inspired permaculture and techniques
gardening biointensif (E. Coleman, J. Jeavons, etc.). Very little mechanized, on a very small acreage, set to short circuits, this model creates a very strong interest.
But is it economically viable? It is to this question that the study conducted by the farm, the Sylva Institute and the SADAPT research unit (INRA-AgroParisTech) intended to respond. The peculiarity of this study is to be conducted on a farm where techniques, tools, new marketing methods are constantly tried, far from the "routine operations" which generally serve as a support for the production of technical references. economic.

From December to March 2011 2015, gardeners have systematically noted their interventions (nature of these, working time, inputs, etc.) and quantified crops grown on a surface of boards 1000 m², outside walkways and approaches, including 42% greenhouse. Note that these 1000 studied m2 match the most intensive area of ​​the farm Bec Hellouin and should in no way be considered sufficient to establish a microferme. Indeed, in a permaculture logic, very neat surface is part of a broader package that includes less intensive areas (to produce crops with long cycles such as vegetables of winter storage), natural areas and buildings required for good ecological and commercial operation of the assembly.


More:
Download the full study of INRA on Biological permaculture (67 .pdf pages)
Discover the Garden of Sloth (no fertilizer or pesticide, even organic)
In details on the forums: the easy technique of vegetable lazy, better than permaculture
The official page of INRA on this study

Feedback

2 comments on "INRA: Economic study of permaculture"

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

La ferme du bec Hellouin

INRA: étude économique de la permaculture

Partagez cet article avec vos amis:

L’INRA a publié une étude durant quatre années sur la viabilité économique de la permaculture en biologique. Cette étude intitulée « Maraîchage biologique permaculturel et performance économique » montre que la permaculture peut être tout à fait compétitive économiquement par rapport à l’agriculture intensive conventionnelle. L’étude a été réalisée sur une surface assez réduite de 1000m², soit 1/10 d’hectare, et avec une bonne proportion en forçage (serre), il en ressort que chaque m² cultivé en permaculture biologique peut générer un chiffre d’affaire dépassant les 50€/m² en vente directe.

De quoi motiver certains pour commencer leur potager en permaculture, cela tombe bien car sur Econologie, nous avons développé une technique culturale encore plus performante que la permaculture biologique: le Potager du Paresseux (sans aucun engrais ni pesticide, même biologique)

Ferme de Bec Hellouin

Etude économique d’une parcelle type de 1000 m2 au sein de la ferme de BEC HELLOUIN (2011-2015). Contact chercheur : François Léger, UMR SAD-APT Inra AgroParisTech.

 

Présentation de l’étude

La Ferme Biologique du Bec Hellouin développe depuis 2007 un modèle de maraîchage original, associant une organisation de l’espace inspirée de la permaculture et des techniques du
maraîchage biointensif (E. Coleman, J. Jeavons, etc.). Très peu mécanisé, sur une très petite surface cultivée, positionné sur des circuits courts, ce modèle suscite un très fort intérêt.
Mais est-il économiquement viable ? C’est à cette question que l’étude conduite par la ferme, l’institut Sylva et l’unité de recherche SADAPT (INRA-AgroParisTech) entendait répondre. La particularité de cette étude est d’être conduite sur une ferme où des techniques, des outils, des modes de commercialisation nouveaux sont essayés en permanence, loin donc des « exploitations en routine » qui servent généralement de support à la production de références technico-économiques.

De décembre 2011 à mars 2015, les maraîchers ont noté systématiquement leurs interventions (nature de celles-ci, temps de travail, intrants, etc.) et quantifié les récoltes sur une surface de planches cultivées de 1000 m², hors allées et abords, dont 42 % sous serre. Précisons que ces 1000 m2 étudiés correspondent à la zone la plus intensive de la ferme du Bec Hellouin et ne doivent en aucun cas être considérés comme suffisants pour établir une microferme. En effet, dans une logique permaculturelle, la surface très soignée fait partie d’un ensemble plus global qui comprend des surfaces moins intensives (pour produire des cultures à cycles longs comme les légumes de conservation hivernale), des zones naturelles et des bâtiments nécessaires au bon fonctionnement écologique et commercial de l’ensemble.

En savoir plus:
Télécharger l’étude intégrale de l’INRA sur la permaculture Biologique (67 pages en .pdf)
Découvrez le Potager du Paresseux (sans aucun engrais ni pesticide, même biologique)
En détails sur les forums: la technique facile du potager du paresseux, mieux que la permaculture
La page officielle de l’INRA sur cette étude

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

2 commentaires sur “INRA: étude économique de la permaculture

  1. C’est ce qu’on appelle une bonne nouvelle ! 😉

    Ce qui intéresse les agriculteurs/maraîchers plus que l’écologie, c’est le rendement et les bénéfices.

    Vivement que tous se mettent à la permaculture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *