There are less than ten years to save the planet

Share this article with your friends:

There is less than a decade to avoid catastrophic disruption of the Earth's climate, says a major study published Tuesday.

Written by a broad panel of scientists, former politicians and economists, this report, entitled 'Meeting the Climate Change fixed at ten, "or perhaps even less," the point of no return climate au after which the release of greenhouse gases will lead to a disastrous rise in temperature for the planet.

According to the study, the Earth will reach this stage when the average temperature will be increased 2 degrees from the period before the industrial revolution of 18e century.

But since then, the world has already won 0,8 degree on average. "The world is therefore no longer only a small degree of margin before the point of no return is reached," warn the authors of the study.

For them, the Earth reaches the point of no return when its atmosphere contain 400 parts CO2 per million (ppm). Today it already contains 379 ppm, a level increasing 2 ppm each year, the study said.

A warming of more than 2 degrees Earth will cause serious disruptions in agricultural production, major droughts, increased disease outbreaks, death of forests, the disappearance of many plant and animal species, as well as raising the level of seas.

"An ecological time bomb is on the way," warns Stephen Byers, former British transport minister and member of the expert panel behind the report, which comes as Tony Blair began his presidency G8, the term during which it promised to take climate change head on.

The report recommends urgently to the countries of this organization to produce, here 2025, a quarter of their electricity from renewable sources and to double by 2010 research budgets to non-fossil fuels.

"These are the investments we make from now and over the next 20 years that will allow us to stabilize climate. Not those that we will consent by half the 21e century or beyond, "says Tom Burke, a former adviser to Tony Blair for environmental issues and member also of the panel.

source: http://www.lalibre.be/

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Il reste moins de dix ans pour sauver la planète

Partagez cet article avec vos amis:

Il reste moins d’une décennie pour éviter un dérèglement catastrophique du climat terrestre, affirme une vaste étude à paraître mardi.

Rédigée par un large panel de scientifiques, d’anciens hommes politiques et d’économistes, ce rapport, baptisé ‘Meeting the Climate Change’ fixe à dix ans, «voire peut-être moins », le point de non-retour climatique au-delà duquel les rejets de gaz à effet de serre vont entraîner un hausse de température désastreuse pour la planète.

Selon cette étude, la Terre atteindra ce stade lorsque la température moyenne y aura augmenté de 2 degrés par rapport à la période précédent la révolution industrielle du 18e siècle.

Or, depuis cette époque, la planète a déjà gagné 0,8 degré en moyenne. «Le monde ne dispose donc plus que d’un petit degré de marge avant que le point de non retour soit atteint », avertissent les auteurs de l’étude.

Pour eux, la Terre aura atteint ce point de non-retour lorsque son atmosphère contiendra 400 parties de CO2 par millions (ppm). Aujourd’hui, elle en contient déjà 379 ppm, un niveau augmentant de 2 ppm chaque année, souligne l’étude.

Un réchauffement de la Terre de plus de 2 degrés entraînera des perturbations graves dans la production agricole, des sécheresses majeures, une augmentation des épidémies, la mort des forêts, la disparition de plusieurs espèces animales et végétales, ainsi qu’une élévation du niveau des mers.

«Une bombe écologique à retardement est en route », avertit Stephen Byers, ancien ministre britannique des Transports et membre du panel d’experts à l’origine du rapport qui intervient alors que Tony Blair entame sa présidence du G8, mandat au cours duquel il a promis de prendre le changement climatique à bras le corps.

Le rapport recommande urgemment aux pays de cette organisation de produire, d’ici 2025, un quart de leur électricité avec des sources renouvelables et de doubler d’ici 2010 les budgets de recherche consacrés aux énergies non fossiles.

«Ce sont les investissements que nous réalisons à partir de maintenant et durant les 20 prochaines années qui nous permettront de stabiliser le climat. Pas ceux que nous consentirons d’ici la moitié du 21e siècle ou au-delà », conclut Tom Burke, ancien conseiller de Tony Blair pour les questions environnementales et membre lui aussi de ce panel.

Source : http://www.lalibre.be/

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *