The gulf Stream, scheduled shutdown?

Share this article with your friends:

black script at the White House. If the Gulf Stream stops ...

global warming melting of the poles + = + stop ocean current panic on the planet.

This is the equation presented by two researchers américainsà George W. Bush, who was quick to bury ...!

Some reports chilling. That have written Peter Schwartz and Doug Randall at the request of the Pentagon entitled: "Think the unthinkable." We would normally never have to hear about George Bush did not want it published. But there are always leaks. "The unthinkable" has been unveiled in late February. In short: it will be cold and it will heat the planet. The cold is for the climate. The hot, it is the enormous conflict that cooling may result.

To those who naively believe that we are in a period of global warming that will result in future heat waves repeatedly, remember, as do Schwartz and Randall, that nothing is simple climate issues. And it has happened in the past that heat causes episodes of Siberian temperatures in Europe and elsewhere. It was no long: 12600 years ago, a period that geologists call the Younger Dryas. The climate then was roughly the same as today, even if the sea levels were significantly lower. But the warm Gulf Stream already bathed the coasts of Europe to Norway, and all was well. Too much, because with the heat Arctic ice began to melt. And spread themselves at once gigantic glacial meltdown in the entire North Atlantic. With an unexpected consequence: this freshwater input blocked the Gulf Stream, this "gigantic hydraulic conveyor belt" that runs through the world's oceans sometimes surface, sometimes in depth, in the words of French paléoclimatologue Jean-Claude Duplessy (1).

Made lighter by this freshwater film, the Gulf Stream stopped mixing with the densest waters of the seabed. The famous current that could not dive to continue his ocean race was slowed considerably. Immediate consequences: in less than seventy years, Europe found herself diving in full ice age. The British Isles knew the climate of Siberia. And ice, winter, down off the coast of Portugal! The episode lasted a thousand years before the great current furnace did switches on again.

This is exactly what we announce the experts of the Pentagon: a new Dryas, a severe cold snap in Europe, with all the consequences that would ensue in the world. Because the cold would cause drought, disrupting monsoons until Southeast Asia. Famine threatens 400 million. then we would fight for survival, including shots nuclear bomb, for water, for food, until the world population, the authors write, has returned to a level compatible with the highly altered food capacity of the planet…

We spare you the details of this nightmare scenario that Schwartz and Randall are in 2010 start. Their recommendation: to transform the US into a kind of fortress capable of withstanding the onslaught of hungry the rest of the planet. But not a word about the need to fight against the emission of greenhouse gas, including the United States are primarily responsible.

This discreet silence was not enough to George Bush, for whom any mention of the consequences of global warming is heresy. He therefore set against the basket, as he does regularly - Democratic Congressman Henry Waxman counted 21 cases at least - when scientists paid by the government go against the ideas or interests of the President.
Should we fear the global quasi-war that we announce the experts of the Pentagon? Not sure. Themselves take some precautions, speak of plausible assumptions. But, they add, they study all the scenarios.

Jean-Claude Duplessy, he would tend to describe this kind of literature "military delirium." But he recognizes that "things are moving in the North Atlantic." First, because water salinity dropped it. Secondly, because in one of the three straits through which rushes the Gulf Stream in the Norwegian Sea, the speed of large ocean current has dropped 20% since the mid 1990 years. Furthermore, the measures have not yet been made. Add to that the Greenland ice may well begin to melt if temperatures rose over 2 ° C, the most optimistic forecast for the end of this century ... Let us condemn our grandchildren to live a new ice age? Hard to say. As Jean-Claude Duplessy points out: "This is the first time in the known history of the world that we will move from a warm period to another, warmer still. And here we completely lack marks! "

(1) Author of "When the ocean is angry: natural history of climate" by Editions Odile Jacob, 1996.

Gerard Petitjean, Nouvel Observateur No. 2059, 22 / 02 / 05: NouvelObs

More: The slowdown of the Gulf Stream

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Le gulf Stream, arrêt programmé?

Partagez cet article avec vos amis:

Scénario noir à la Maison-Blanche. Si le Gulf Stream s’arrête…

Réchauffement climatique + fonte des pôles = arrêt du courant océanique + panique sur la planète.

C’est l’équation remise par deux chercheurs américainsà George W. Bush, qui s’est empressé… de l’enterrer!

Certains rapports font froid dans le dos. Celui qu’ont écrit Peter Schwartz et Doug Randall à la demande du Pentagone a pour titre: «Pensons l’impensable». On n’aurait normalement jamais dû en entendre parler: George Bush ne voulait pas qu’il soit publié. Mais il y a toujours des fuites. «L’impensable» a donc été dévoilé fin février. En deux mots : il va faire froid et ça va chauffer sur la planète. Le froid, c’est pour le climat. Le chaud, ce sont les énormes conflits que ce refroidissement risque d’entraîner.

A ceux qui croiraient naïvement que nous sommes dans une période de réchauffement climatique qui entraînera dans le futur des canicules à répétition, rappelons, comme le font Schwartz et Randall, que rien n’est simple en matière de climat. Et qu’il est déjà arrivé dans le passé que des épisodes de chaleur provoquent des températures sibériennes en Europe et ailleurs. C’était il n’y a pas bien longtemps: 12600 ans à peine, une période que les géologues appellent le Dryas récent. Le climat était alors à peu près le même qu’aujourd’hui, même si le niveau des mers était sensiblement plus bas. Mais les eaux chaudes du Gulf Stream baignaient déjà les côtes d’Europe jusqu’en Norvège, et tout allait bien. Trop bien, car avec la chaleur les glaces de l’Arctique se sont mises à fondre. Et se sont répandues d’un coup, gigantesque débâcle glaciaire, dans tout l’Atlantique Nord. Avec une conséquence inattendue: cet apport d’eau douce a bloqué le Gulf Stream, ce «gigantesque tapis roulant hydraulique» qui parcourt les océans de la planète tantôt en surface, tantôt en profondeur, selon l’expression du paléoclimatologue français Jean-Claude Duplessy (1).

Rendues plus légères par cette pellicule d’eau douce, les eaux du Gulf Stream cessèrent de se mélanger avec les eaux plus denses des fonds marins. Le célèbre courant, qui ne pouvait plus plonger pour continuer sa course océanique, fut considérablement ralenti. Conséquences immédiates: en moins de soixante-dix ans, l’Europe se retrouva plongée en pleine période glaciaire. Les îles Britanniques connaissaient le climat de la Sibérie. Et les glaces, l’hiver, descendaient au large des côtes du Portugal! L’épisode dura un bon millier d’années, avant que le grand courant calorifère ne se remette en marche.

C’est exactement ce que nous annoncent les experts du Pentagone : un nouveau Dryas, un coup de froid sévère sur l’Europe, avec toutes les conséquences qui s’ensuivraient, dans le monde entier. Car le froid entraînerait la sécheresse, perturberait les moussons jusqu’en Asie du Sud-Est. La famine menacerait 400 millions de personnes. On se battrait alors pour la survie, y compris à coups de bombe nucléaire, pour l’eau, pour la nourriture, jusqu’à ce que la population mondiale, écrivent les auteurs, soit revenue à un niveau compatible avec les capacités alimentaires très altérées de la planète…

On vous passe les détails de ce scénario catastrophe que Schwartz et Randall font démarrer en 2010. Leur préconisation : transformer les Etats-Unis en une sorte de forteresse capable de résister à l’assaut des populations affamées du reste de la planète. Mais pas un mot sur la nécessité de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dont les Etats-Unis sont les principaux responsables.

Ce silence pudique n’a pas suffi à George Bush, pour qui toute évocation des conséquences d’un réchauffement climatique global est une hérésie. Il a donc mis le rapport au panier, comme il le fait régulièrement – le député démocrate Henry Waxman a dénombré 21 cas au moins – quand des scientifiques payés par le gouvernement vont contre les idées ou les intérêts du président.
Faut-il redouter la quasi-guerre mondiale que nous annoncent les experts du Pentagone? Pas sûr. Eux-mêmes prennent quelques précautions, parlent d’hypothèses plausibles. Mais, ajoutent-ils, ils étudient tous les scénarios.

Jean-Claude Duplessy, lui, aurait tendance à qualifier ce genre de littérature de «délire militaire». Mais il reconnaît toutefois que «ça bouge dans l’Atlantique Nord». D’abord parce que la salinité des eaux y a baissé. Ensuite parce que dans un des trois détroits par lesquels s’engouffre le Gulf Stream dans la mer de Norvège, la vitesse du grand courant océanique a baissé de 20% depuis le milieu des années 1990. Ailleurs, les mesures n’ont pas encore été faites. Ajoutons à cela que les glaces du Groenland pourraient bien se mettre à fondre si les températures montaient de plus de 2 °C, prévision la plus optimiste pour cette fin de siècle… Allons-nous condamner nos petits-enfants à vivre un nouvel âge glaciaire? Difficile à dire. Comme le souligne Jean-Claude Duplessy: «C’est la première fois dans l’histoire connue de la planète que nous allons passer d’une période chaude à une autre, plus chaude encore. Et là, nous manquons totalement de repères!»

(1) Auteur de «Quand l’océan se fâche: histoire naturelle du climat» aux Editions Odile Jacob, 1996.

Par Gérard Petitjean, Nouvel Observateur n°2059, 22/02/05 : NouvelObs

En savoir plus: Le ralentissement du Gulf Stream

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *