Oil wars


Share this article with your friends:

We wish to point out the file of History: The oil wars (sept.2003).
A historian perspective on the crises in our world since 150 years.

It is 1859, in Titusville, Pennsylvania, that springs the first well to indusrielle vocation for lighting. Success was immediate and speculation, the race to the production and transportation are already at work. In 1870, Rockefeller founded the Standard Oil Company and built an empire thanks to its radical methods.

At the turn of the century, the United States account for two thirds of production, ahead of Russia, Mexico, Europe Roumanie.En resources are relatively scarce and prospecting is towards new countries, the Middle East, Iran, Turkey. Electricity gradually replace kerosene lamps but the combustion engine and the diesel engine will give new opportunities to oil exploitation. The tanks, planes and submarines from the war-1914 18 prove the superiority of these engines on other traction means. Consumption will still increase with the acceleration of industrialization after the war. Finally, with the beginnings of petrochemicals and diversification of applications, oil becomes unavoidable.



At the beginning of the second war, already the subject of all issues. When they entered the war, Germany and Japan are disadvantaged in terms of access to oil resources and that is what determines the strategy of Blitzkrieg, this "war-lights" designed to quickly get the win on producing countries. It is the success in France, Poland and the Balkans but the defeat of Stalingrad will cut the road the Germans to the oilfields of the Caucasus.

The years 50 see intensify the struggles for influence in the new producer countries. Example: 1951, Dr. Mossadegh did nationalize the exploitation of oil resources in Iran so far under British influence. Two years later, a "popular revolt" mounted by the CIA deposed and imprisoned while the new government says the mining and refining of its resources to a consortium in which the Americans appear to 40%. The Suez crisis in 1956 mark the end of European influence and dominance throughout the United States.

In the West, for all 50 and 60 years, maintains the low prices allowed the growth and significant tax levy. But the industrialized world is thus made totally dependent on this unique resource and the result will be less glorious ...

In September 1960 in Baghdad, the Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) is created, comprising Venezuela, Saudi Arabia, Iran, Iraq and Kuwait. They will be joined later by Qatar, Libya, Abu Dhabi, Ecuador, Nigeria, Indonesia and Gabon. It was to unify the petroleum policies of member countries to ensure they stabilized prices and a steady income. In practice, this meant struggle against the companies. In the early 70 years, the minimum rate of royalties is set at 55%. Crude prices are increased and revised according to international inflation. This price offensive is accompanied by actions aimed at increased control of their country on production: in February 71, President Boumediene decided unilaterally that Algeria is the majority shareholder in French companies are operating in its territory and transforms pipelines and natural gas deposits in State property. Similar measures were taken in Iraq and Libya while elsewhere contracts are renegotiated.


During a barrel of crude oil brought into Dollars 2000. Click to enlarge

In October 73, the Yom Kippur War raged. Six Persian Gulf countries decide 70% increase in crude oil prices. Then they (without Iran but with other Arab oil exporters) decide to drop a 5% of production every month "as the international community has not forced Israel to evacuate the territories occupied in 1967 ". Finally, they proclaim an embargo against the United States, protectors of the Jewish state, and then expand the extent the Netherlands, Portugal, Rhodesia and South Africa. In two months, the price of the quadruple barrel (from $ 3 11,65 in $).
Thus the war 73 can permanently reverse the balance of power between exporting countries and large companies. But above all, this economic crisis reveals the latent economic crisis and the urgency of the energy debate.
Yet the United States, the main target of the embargo, are only slightly affected. Indeed, the exporting countries can not always control the destination of tankers leaving their shores and then 1973, 5 only to 6% of the oil was imported from the Gulf. For cons, the US enjoy what Europe and Japan, not having their own fields, are hard hit because of declining competitiveness.
After the second crisis 1979-80, OPEC will gradually lose its influence. Alternative energy (the "all-nuclear" in France), the exploitation of new deposits (the North Sea, Africa ...) and individualism producing countries will weaken.

From 1975, the USSR seeks to increase its influence in the countries concerned by the large arteries of oil transport (East Africa, South Yemen, Afghanistan), probably in anticipation of future conflicts. But with the collapse of the Eastern bloc and the end of the Cold War in the late 80 years, ended this strategy. This failure and the fall in production in Russia is probably the cause of the fury that makes this country to maintain its sovereignty in Chechnya.

Since 1990-91, the United States are to have hegemony. "Should we be surprised that, in these circumstances, the hyperpower be tempted to impose to the world his vision of an international order which coincides -in the name of morality and law- with its own interests? ". In 90-91, she managed to gather around it a coalition, with the UN's blessing. In 2003, she is past.

The magazine's website


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les guerres du pétrole

Partagez cet article avec vos amis:

Nous tenons à vous signaler le dossier de L’Histoire: Les guerres du pétrole (sept.2003).
Un point de vue d’historien sur ces crises qui secouent notre monde depuis 150 ans.

C’est en 1859, à Titusville, Pennsylvannie,que jaillit le premier puit à vocation indusrielle, destiné à l’éclairage. Le succès est immédiat et la spéculation, la course à la production et au transport sont déjà à l’oeuvre. En 1870, Rockfeller fonde la Standart Oil Company et construit un véritable empire grace à ses méthodes radicales.

Au tournant du siècle, les Etats-Unis assurent les deux tiers de la production, devant la Russie, le Mexique, la Roumanie.En Europe les ressources sont relativement rares et la prospection se fait en direction de nouveaux pays, au Moyen-Orient, en Iran, en Turquie. L’électricité remplace peu à peu les lampes à pétrole mais le moteur à explosion puis le moteur Diesel vont donner de nouveaux débouchés à l’exploitation pétrolière. Les tanks, avions et sous-marins de la guerre de 1914-18 prouvent la supériorité de ces moteurs sur les autres moyens de traction. La consommation va encore augmenter avec l’accélération de l’industrialisation après guerre. Enfin, avec les débuts de la pétrochimie et la diversification des applications, le pétrole devient incontournable.

Au début de la seconde guerre, il fait déjà l’objet de tous les enjeux. Quand ils entrent en guerre, l’Allemagne et le Japon sont défavorisés du point de vue de l’accès aux ressources en pétrole et c’est ce qui détermine la stratégie du Blitzkrieg, cette « guerre-éclaire » destinée à obtenir rapidement la victoire sur des pays producteurs. C’est le succès en France, en Pologne et dans les Balkans mais la défaite de Stalingrad va couper la route des Allemands vers les champs pétrolifères du Caucase.

Les années 50 voient s’intensifier les luttes d’influences dans les nouveaux pays producteurs. Exemple: en 1951, le Dr Mossadegh fait nationaliser l’exploitation des richesses pétrolières dans un Iran jusqu’à présent sous influence Anglaise. Deux ans plus tard, une « révolte populaire » montée par la CIA le destitue et l’emprisonne tandis que le nouveau pouvoir confie l’exploitation et le raffinage de ses ressources à un consortium dans lequel les Américains figurent pour 40%. La crise de Suez en 1956 marque la fin de l’influence Européenne et partout la prépondérance des Etats-Unis.

En Occident, pendant toutes les années 50 et 60, le maintient des prix bas a permis la croissance et des prélèvement fiscaux considérables. Mais le monde industrialisé s’est ainsi rendu totalement dépendant de cette ressource unique et la suite sera moins glorieuse…

En septembre 1960 à Bagdad, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est crée, regroupant le Venezuela, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak et le Koweit. Ils seront rejoints plus tard par le Quatar, la Libye, Abu Dhabi, l’Equateur, le Nigéria, l’Indonésie et le Gabon. Il s’agissait d’unifier les politiques pétrolières des pays membres pour leur assurer des prix stabilisés et un revenu constant. Dans les faits, cela revenait à batailler contre les compagnies. Au début des années 70, le taux minimum des royalties est fixé à 55%. Les prix du brut sont majorés et révisés en fonction de l’inflation internationale. Cette offensive sur les prix est accompagnée d’actions visant au contrôle accru des pays sur leur production : en février 71, le président Boumediene décide unilatéralement que l’Algérie est actionnaire majoritaire dans es sociétés françaises opérant sur son territoire et transforme les oléoducs et les gisements de gaz naturel en biens d’Etat. Des mesures semblables sont prises en Irak et en Libye tandis qu’ailleurs les contrats sont renégociés.


Cours d’un baril de pétrole brut ramené en Dollars de 2000. Cliquez pour agrandir

En octobre 73, la guerre de Kippour fait rage. Six pays du golfe persique décident une augmentation de 70% du prix du brut. Puis ils (sans l’Iran mais avec les autres pays arabes exportateurs de pétrole) décident d’une baisse de 5% de la production tous les mois « tant que la communauté internationale n’aura pas forcé Israël à évacuer les territoires occupés en 1967 ». Enfin, ils proclament l’embargo envers les Etats-Unis, protecteurs de l’Etat hébreu, puis étendent la mesure aux Pays-bas, au Portugal, à la Rhodésie et à l’Afrique du sud. En deux mois, le prix du baril quadruple (passant de 3$­­­­­­­­­­­­­­ à 11,65$­­­­­­­­­­­­­­).
Ainsi la guerre de 73 permet de renverser définitivement le rapport de force entre les pays exportateurs et les grandes compagnies. Mais surtout, cette crise conjoncturelle révèle la crise économique latente et l’urgence du débat sur l’énergie.
Pourtant les Etats-Unis, principale cible de l’embargo, ne sont que faiblement touchés. En effet, les pays exportateurs ne peuvent pas toujours contrôler la destination des tankers qui quittent leurs côtes et puis en 1973, seuls 5 à 6% de leur pétrole était importé du Golfe. Par contre, les Etats-Unis profitent de ce que l’Europe et le Japon, ne possédant pas leurs propres gisements, sont rudement touchés en raison de la baisse de leur compétitivité.
Après la seconde crise de 1979-80, l’OPEP va progressivement perdre de son influence. Les énergies de substitution (le « tout-nucléaire » en France), l’exploitation de nouveaux gisements (mer du nord, Afrique…) et l’individualisme des pays producteurs vont l’affaiblir.

A partir de 1975, l’URSS cherche à augmenter son influence dans les pays concernés par les grandes artères du transport pétrolier (Afrique de l’Est, Sud Yemen, Afghanistan), probablement en prévision de conflits ultérieurs. Mais avec l’écroulement du bloc de l’Est et la fin de la guerre froide à la fin des années 80, met fin à cette stratégie. Cet échec, ainsi que la chute de la production en Russie est sans doute à l’origine de l’acharnement que met ce pays à maintenir sa souveraineté en Tchétchénie.

Depuis 1990-91, les Etats-Unis sont donc en position d’hégémonie. « Faut-il s’étonner que, dans ces conditions, l’hyperpuissance soit tentée d’imposer au reste du monde sa vision d’un ordre international qui coïncide -au nom de la morale et du droit- avec ses propres intérêts ? ». En 90-91, elle a réussi à réunir autour d’elle une coalition, avec la bénédiction de l’ONU. En 2003, elle s’en est passé.

Le site du magazine

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *