LPG or LPG


Share this article with your friends:

Keywords: LPG, LPG, fuel gas composition, characteristics.

LPG is a mixture of hydrocarbons having a low molecular weight with three or four carbon atoms, that is to say: propane, propylene, n-butane, isobutane, butenes, in varying proportions. The production of this fuel is derived from crude processing in refineries and separation (outgassing) of natural gas (methane ethane).

liquefied petroleum gas may also contain small amounts of methane, ethylene, pentane and pantènes and exceptionally hydrocarbons such as butadiene, acetylene and methyl acetylene.

These hydrocarbons are present only as byproducts of the production of olefins petrochemical use. In addition to hydrocarbons, also sometimes find sulfur compounds (mercaptans and alkyl sulfides) in extremely small amounts, but have a certain importance with regard to the corrosiveness of the product.

Main characteristics

LPG is easily liquefy gas at room temperature under low pressure (4-18 atmospheres): this allows storage and transportation easier for non-condensable gases such as methane, ethane, ethylene which require very high pressures to be liquefied at ambient temperature.

· Refined LPG are normally almost odorless and highly flammable, given their volatility. They can give, upon contact with air, explosive mixtures. To better recognize or detect any leaks, given a particular odor by appropriate substances (mercaptans).

  • LPG are not really toxic: they have at most a slight numbing power, if inhaled long and can cause headaches and stomach aches.

  • LPG, when it spreads in its liquid form, out of a container under pressure, evaporates while producing cold: in contact with the skin, it causes characteristic burns called "cold burns".

The physicochemical characteristics of LPG (distillation curve, vapor pressure, density, calorific efficiency in engines, etc ...) depend on their content of various hydrocarbons.

Commercial products are very different from each other. In addition, their vapor pressure, their density and their antiknock properties are very sensitive to changes in ambient temperature. The calculation methods of octane are recent (ASTM-CFR engine in operating conditions Motor Method ASTM D 2623).

Tests have shown that 92 index should be considered the minimum value to power the cars that use this type of fuel. LPG containing olefinic hydrocarbons (particularly propylene) may give rise to phenomena of detonation and pre-ignition even more sensitive than their content of olefinic hydrocarbons is greater and the engine compression ratio is higher .

One can say the same for LPG with a high content of n-butane. In this regard, the NGPA, body in America unification of standards, provides that the GPL (specification HD-5) must contain a maximum of 5% by volume of propylene.

Comparative face petrol

The calorific value of LPG is almost equal to that of gasoline when expressed in kilocalories per kilogram of fuel but these values ​​will be very different if expressed in kilocalories per liter of liquid fuel 15 ° C.

This diversity comes from the density difference between LPG and petrol: on average, the density 15 ° C LPG is 0.555 kg / liter and of gasoline 0.730 kg / liter. An engine fueled with petrol develops a higher power to 10 12% but also charges a higher specific consumption and overall efficiency below an engine powered by LPG.

Calorific values ​​of the two fuels is practically equal, the power decrease seen with the GPL is due to a lower cylinder filling, the causes are:

  • The presence of a mixing between the air filter and the carburetor (the pressure drop in the inlet duct causes a power decrease to 5 6%). Adequate development of the gas inlet, obtained by perforating the carburetor and applying a spray that sends directly in the narrowest section of the venturi, would significantly reduce the power loss.

  • A warmer mixture, and therefore less dense, because vaporization of the LPG takes place in a reducing-spray. The fuel arrives already hot in the carburetor while the air / fuel mixture undergoes cooling due to the latent heat of vaporization of gasoline. The power loss is recorded in the order of 5-6%, on the other hand, it is inevitable given that to ensure a constant air / fuel ratio, the feeder should send the GPL when they are at the gaseous state in the narrowest section of the carburetor.

Better performance for LPG

The increase in the overall yield of LPG compared to gasoline can be explained by better combustion due to greater homogeneity of the gas / air and that the blender setting, performed in order to achieve maximum power with minimum consumption, provides slightly leaner mixture. But, given that LPG different compositions also have a different specific weight, it follows a different weight for the same consumption mixer setting.

Since we can consider that at a constant speed the amount of air required by the engine is also constant, an air / fuel ratio different match each gas flow. The result is that for LPG different compositions will be obtained different consumptions and yields which does not alter the fact that with an adjustment of the mixer adapted to each type of gas, maximum power is always register with a minimum of consumption.

Admitting that the use of LPG causes a power loss of about 12%, liquid gas facilities do not allow to get less, if properly regulated, a lower specific fuel consumption is -to say a greater number of horses per kilo of LPG.

LPG mechanical advantages

Regardless of the exclusive economic factor, another reason should prefer the use of LPG than petrol: it provides superior engine life of about 50%

  • Its combustion is more complete than that of liquid fuels, resulting in a reduction of deposits in the combustion chamber and the pistons: flexible operation, without detonation, resulting in better working conditions, connecting rods, bearings and ancillaries.

  • The gaseous nature of the fuel as it enters the engine cylinder walls eliminates the washing action during the thrust acceleration phases with an appreciable reduction in wear of cylinder liners, pistons and piston rings.

  • Valves and spark plugs, in spite of the higher operating temperatures, also have a longer duration.

All these factors help to space out periodic reviews of the motor, the normal operation can be increased so has 50 200%. The fact that there is no washing of the cylinders by the fuel prevents the dilution of the lubricant, and it is thus much more space drain.

Precautions with LPG

If LPG fueling causes an increase in viscosity of the engine oil, it causes, by cons, greater oxidation of the lubricant due to the heat, higher than with the gasoline and favored by the absence insulation on parts (deposits on the piston head)

To prevent a reduction in yield will therefore require the engine to LPG lubricated evening with a less viscous oil as used for gasoline engines - eg SAE 30 40 instead of SAE - and that recovery level is carried out with SAE oils of a viscosity of about one unit relative to that of the used oil after draining.



In consideration of the advantages of LPG is greater wear on the valve seats, which results in a lack of playing push and roasting valves, which remain partially open.

This phenomenon is more noticeable when the engine is lubricated with oil containing no ash and organometallic additives. When switched from gasoline to food to that of LPG, the use of candles to a colder heat range is necessary because, if with food gasoline internal walls of the cylinder and the chamber explosion sprayed with very fine droplets and thus cooled, this phenomenon is less noticeable with LPG fueling what causes more warming of the combustion chambers and candles: it follows the formation of a less efficient spark . Optimal operation can be restored using precisely colder plugs.

The LPG system

The power supply circuit of an engine running on liquid gas consists of a tank, a filter, a pressure regulator, a spray, a carburetor and corresponding pipes.

Sampling is effected by means of a tube dipping tank bottom, where the gas is still in the liquid state. The top portion contains only vapors that would not allow the engine to operate at high speeds.

Finally, if you were to scrape LPG in the upper part of the tank, the composition of the liquid remaining gas would be enriched gradually butane, due to more rapid evaporation of propane. Thereby yielding a decrease in pressure in the reservoir and a reduction in the octane number of the fuel. Drawing the liquid LPG to the tank bottom, the mixture remains virtually constant. LPG through a first filter and then passes, always in the liquid state, in the high pressure part of the regulator (primary controller) where the pressure is reduced to values ​​ranging between 0,3 and 0,7 kg / cm2, against 10 14 kg to / cm2 in the tank.

He then switches to the "spray" (generally incorporated in the pressure regulator): it is a coil immersed in hot water from the engine, wherein the LPG will turn into gas.

This gas then enters the low pressure part of the controller (secondary regulator), which lowers the pressure to a value slightly lower than the atmospheric pressure (5 mm of water) The regulation of this depression is fundamental to achieve a correct dosage fuel into the carburetor. The controller will be sensitive to changes in atmospheric pressure and temperature acting so that the final pressure is always slightly less than atmospheric pressure to prevent the gas from escaping freely into the atmosphere during the engine operation.

The secondary regulator, the fuel pass into the carburetor where it would be mixed with air to be sucked into the intake duct.


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Le GPL ou LPG

Partagez cet article avec vos amis:

Mots clés : GPL, LPG, gaz carburant, composition, caractéristiques.

Le GPL est un mélange d’hydrocarbures ayant un poids moléculaire peu élevé avec trois ou quatre atomes de carbone, c’est-à-dire : propane, propylène, n-butane, isobutane, buténes, dans des proportions variables. La fabrication de ce carburant est dérivée du traitement du brut dans les raffineries et de la séparation (dégazage) du gaz naturel (méthane- éthane).

Les gaz de pétrole liquéfiés peuvent aussi contenir de faibles quantités de méthane, d’éthylène, de pentane et de pantènes et, exceptionnellement, d’hydrocarbures tels que les butadiènes, l’acétylène et le méthylacétyléne.

Ces derniers hydrocarbures sont présents uniquement en tant que sous-produits de la production d’oléfines à usage pétro-chimique. Outre les hydrocarbures, on trouvera aussi parfois des composés sulfurés (mercaptans et alkyles-sulfures) en quantité extrêmement faible, mais qui ont une certaine importance en ce qui concerne la corrosivité du produit.

Les principales caractéristiques

Les GPL sont des gaz facilement liquéfiables à la température ambiante sous une faible pression (4-18 atmosphères) : cette particularité permet un stockage et un transport plus simples que pour les gaz non condensables tels que le méthane, l’éthane, l’éthylène, qui exigent des pressions très élevées pour pouvoir être liquéfiés à la température ambiante.

· Les GPL raffinés sont en général presque inodores et extrêmement inflammables, étant donné leur grande volatilité. Ils peuvent donner, au contact de l’air, des mélanges explosifs. Pour mieux les reconnaître ou déceler d’éventuelles fuites, on leur donne une odeur particulière au moyen de substances appropriées (mercaptans).

  • Les GPL ne sont pas vraiment toxiques : ils présentent tout au plus un léger pouvoir anesthésiant, s’ils sont inhalés longuement et peuvent provoquer des migraines et des maux d’estomac.

 

  • Le GPL, lorsqu’il se répand sous sa forme liquide, hors d’un container sous pression, s’évapore en produisant du froid : au contact de la peau, il provoque des brûlures caractéristiques appelées « brûlures froides ».

Les particularités physico-chimiques des GPL (courbe de distillation, tension de vapeur, poids spécifique, pouvoir calorifique, rendement dans les moteurs, etc…) dépendent de leur teneur en divers hydrocarbures.

Les produits du commerce sont très différents les uns des autres. En outre, leur tension de vapeur, leur poids spécifique et leurs propriétés antidétonantes sont très sensibles aux variations de la température ambiante. Les méthodes de calcul du nombre d’octane sont récentes (moteur ASTM-CFR dans des conditions de fonctionnement Motor Method Norme ASTM D 2623).

Les essais ont démontré qu’un indice de 92 doit être considéré comme la valeur minimale pour l’alimentation des voitures qui utilisent ce type de carburant. Des GPL contenant des hydrocarbures oléfiniques (plus particulièrement du propylène) peuvent donner lieu à des phénomènes de détonation et de pré-allumage d’autant plus sensibles que leur teneur en hydrocarbures oléfiniques est plus grande et que le taux de compression du moteur est plus élevé.

On peut en dire autant pour les GPL à haute teneur de n- butane. A cet égard, le N-G-P-A, organisme chargé en Amérique de l’unification des normes, prévoit que les GPL (spécification HD-5) doivent contenir un maximum de 5 % en en volume de propylène.

Comparatif face à l’essence

Le pouvoir calorifique du GPL est pratiquement égal à celui de l’essence si on l’exprime en kilocalories par kilo de carburant mais ces valeurs seront très différentes si elles sont exprimées en kilocalories par litre de carburant liquide à 15 °C.

Cette diversité provient de la différence de densité entre le GPL et essence : en moyenne, la densité à 15 °C d’un GPL est de 0.555 kg/litre et celle de l’essence de 0.730 kg/litre. Un moteur alimenté avec de l’essence développe une puissance supérieure de 10 à 12 % mais accuse également une consommation spécifique plus élevée et un rendement global plus bas qu’un moteur alimenté au GPL.

Les pouvoirs calorifiques des deux carburants étant pratiquement égaux, la diminution de puissance constatée avec le GPL est due à un remplissage inférieur des cylindres, dont les causes sont :

  • La présence d’un mélangeur entre le filtre à air et le carburateur (la perte de charge dans le conduit d’admission provoque une diminution de puissance de 5 à 6%). Un aménagement adéquat de l’entrée du gaz, obtenu en perforant le carburateur et en appliquant un gicleur qui envoie directement dans la section la plus étroite du Venturi, permettrait d’atténuer sensiblement cette perte de puissance.

 

  • Un mélange plus chaud, et donc moins dense, car la vaporisation du GPL se produit dans un réducteur-vaporisateur. Le carburant arrive déjà chaud dans le carburateur alors que le mélange air/essence subit un refroidissement dû à la chaleur latente de vaporisation de l’essence. La perte de puissance enregistrée est de l’ordre de 5-6 %, d’autre part, elle est inévitable étant donné que, pour garantir un rapport constant air/combustible, le dispositif d’alimentation doit envoyer le GPL se trouvant déjà à l’état gazeux dans la section la plus étroite du carburateur.

Un meilleur rendement pour le GPL

L’augmentation du rendement global du GPL par rapport à l’essence peut s’expliquer par une meilleure combustion due à une plus grande homogénéité du mélange gaz/air et par le fait que le réglage du mélangeur, effectué de façon à obtenir un maximum de puissance avec un minimum de consommation, fournit mélange légèrement plus pauvre. Mais, étant donné que les GPL de compositions différentes ont également un poids spécifique différent, il s’en suit une consommation en poids différente pour le même réglage du mélangeur.

Puisqu’on peut considérer qu’à une vitesse constante la quantité d’air requise par le moteur est également constante, un rapport air/carburant différent correspondra à chaque débit de gaz. Il en résulte que pour des GPL de compositions différentes on obtiendra des consommations et des rendements différents ce qui n’enlève rien au fait qu’avec un réglage du mélangeur adapté à chaque type de gaz, on enregistrera toujours une puissance maximum avec un minimum de consommation.

En admettant donc que l’emploi du GPL provoque une perte de puissance de l’ordre 12%, les installations de gaz liquide ne permettent pas moins d’obtenir, si elles sont bien réglées, une consommation spécifique inférieure de combustible, c’est-à-dire un plus grand nombre de chevaux par kilo de GPL.

Avantages mécaniques du GPL

Indépendamment du facteur exclusivement économique, une autre raison devrait faire préférer l’emploi du GPL à celui de l’essence : il assure une longévité du moteur supérieure d’environ 50 %

  • Sa combustion étant plus complète que celle des combustibles liquides, il en résulte une diminution de dépôts dans la chambre de combustion et sur les pistons : le fonctionnement souple, sans détonation, se traduit par des meilleures conditions de travail des bielles, des paliers et des organes annexes.

 

 

  • La nature gazeuse du combustible à son entrée dans le moteur élimine l’action de lavage des parois des cylindres pendant les phases d’accélération poussée, avec une diminution appréciable de l’usure des chemises des cylindres, des pistons et des segments.

 

  • Les soupapes et les bougies, malgré les températures plus élevées de fonctionnement, ont également une durée plus longue.

Tous ces facteurs permettent d’espacer les révisions périodiques du moteur, dont le fonctionnement normal peut augmenter ainsi de 50 a 200%. Le fait qu’il n’existe pas de lavage des cylindres par le carburant évite la dilution du lubrifiant, et l’on peut ainsi espacer beaucoup plus les vidanges.

Les précautions à prendre avec le GPL

Si l’alimentation au GPL provoque une augmentation de viscosité de l’huile moteur, elle cause, par contre, une plus grande oxydation du lubrifiant à cause de la chaleur dégagée, plus élevée qu’avec l’essence et favorisée par l’absence l’isolation sur les pièces (dépôts sur la tête du piston)

Pour éviter une diminution du rendement, il faudra donc que le moteur à GPL soir lubrifié avec une huile moins visqueuse que celle utilisée pour les moteurs à essence – par exemple une SAE 30 au lieu d’une SAE 40 – et que le rétablissement du niveau soit effectué avec des huiles SAE d’une viscosité inférieure d’environ une unité par rapport à celle de l’huile utilisée après la vidange.

En contrepartie des avantages présentés par le GPL, correspond une plus grande usure des sièges des soupapes, ce qui a comme conséquence un manque de jeu des poussoirs et le grillage des soupapes, qui restent partiellement ouvertes.

Ce phénomène est plus perceptible lorsque le moteur est lubrifié avec de l’huile ne contenant pas de cendres et d’additifs organo-métalliques. Lorsqu’on passe de l’alimentation à essence a celle au GPL, l’utilisation de bougies d’une valeur thermique plus froide s’impose car, si avec l’alimentation à essence les parois internes du cylindre et de la chambre d’explosion sont aspergées de très fines gouttelettes et, partant, refroidies, ce phénomène est moins perceptible avec alimentation au GPL ce qui cause un plus grand réchauffement des chambres d’explosion et des bougies : il s’ensuit la formation d’une étincelle moins efficace. Le fonctionnement optimal peut être rétabli en utilisant précisément des bougies plus froides.

L’installation GPL

Le circuit d’alimentation d’un moteur fonctionnant au gaz liquide se compose d’un réservoir, d’un filtre, d’un régulateur de pression, d’un vaporisateur, d’un carburateur et des canalisations correspondantes.

Le prélèvement s’effectue au moyen d’une tubulure plongeant au fond du réservoir, où le gaz se trouve toujours à l’état liquide. La partie supérieure ne contient que des vapeurs qui ne permettraient pas au moteur de fonctionner aux hauts régimes.

Enfin, si l’on prélevait le GPL dans la partie supérieure du réservoir, la composition du gaz liquide restant s’enrichirait graduellement de butane, du fait de l’évaporation plus rapide du propane. On obtiendrait ainsi une diminution de pression dans le réservoir et une diminution du nombre d’octane du combustible. En puisant le GPL liquide au fond du réservoir, le mélange reste donc pratiquement constant. Le GPL traverse un premier filtre puis passe, toujours à l’état liquide, dans la partie à haute pression du régulateur (régulateur primaire) où la pression est ramenée à des valeurs variant entre 0,3 et 0,7 kg/cm2, contre 10 à 14 kg/cm2 dans le réservoir.

Il passe ensuite dans le «vaporisateur» (généralement incorporé au régulateur de pression) : il s’agit d’un serpentin immergé dans l’eau chaude provenant du moteur, dans lequel le GPL se transformera en gaz.

Ce gaz entre ensuite dans la partie à basse pression du régulateur (régulateur secondaire), qui ramène la pression à une valeur légèrement inférieure à la pression atmosphérique (5 mm environ d’eau) La régulation de cette dépression est fondamentale pour réaliser un dosage correct du combustible dans le carburateur. Le régulateur sera sensible aux variations de la pression atmosphérique et à la température agissant de façon telle que la pression finale soit toujours légèrement inférieure à la pression atmosphérique pour éviter que le gaz ne s’échappe librement dans l’atmosphère pendant le fonctionnement du moteur.

Du régulateur secondaire, le combustible passera dans le carburateur où s’effectuera le mélange avec l’air qui sera aspiré dans le conduit d’admission.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *