Waste of energy


Share this article with your friends:

Waste of energy

Many processes of transformation of thermal energy into mechanical energy (usable) have emerged in the various fields of human activity:

-For transport: pistons reciprocating engine largely predominates (with all possible variations in the arrangement of piston and piston same movement), the industrial application of rotary engines remains anecdotal (although Mazda has won the 1992 Mans thanks to a Wankel engine)

-for the production of electricity: steam turbine (or gas turbine), the steam is heated by boilers.

-for aviation: the gas turbine playing on the compression and expansion of the combustion gas to create thrust.

All these thermal energy conversion systems in mechanical energy, distinct and existing technologies for several decades have, without exception, a maximum performance (fuel consumption) of about 35% ...

It is legitimate to wonder about the low efficiency of these systems, based on old thermodynamic principles. These systems really "spoil" the 2 / 3 thermal energy consumed. That is to say that on 100 frs fuel consumed in your vehicle, 70frs are wasted heat losses (heat).

Performance of a combustion engine

Performance diagram of a reciprocating engine currently used in automobiles. Ps: performance of a diesel engine is slightly higher, hence a lower consumption of diesel engines.



Exhaustible resources

Before oil resources are depleted, such a waste of energy is no longer acceptable, indeed: oil production appears to peak during the mid 1990 years (as shown in the following document). Some other studies place this peak in the middle of the 2000-2010 decade.

Despite this, it should be understood that the price increase has not yet been felt because the price of oil depends more on political-economic notions of the actual cost of extraction. (2 4 to $ barrel from Saudi Arabia).

Note that the daily consumption of mankind would amount, in 2002, about 75 million barrels. This compares to the loss from fire Saddam oil well in 1991: 66 over Million barrels of 6 Month. And it was considered an ecological and economic disaster for all the world media ...

Hubert curve discovery and production of oil resources

oil production curve and annual discoveries (Source: World Energy Committee).

In addition, much of the Western economy (except, perhaps, the United State has made over 2 years of reserves and resources have not negligible) is dependent on the OPEC (Organization of Exporting Countries Oil). Such dependence is dangerous (see the oil crises of 1973 and 1979). On the other hand, this dependence makes economic hegemony of industrialized countries and consumers, all subject to a uniform energy prices. As against the current taxation of oil makes it very difficult the emergence of developing countries. In this sense, if oil is a source of local conflict (in producer countries ... 80% of current conflicts in the world are of petroleum origin), its energy monopole is guarantor of world peace.

to be noticed more, as electricity, energy 2ieme the twentieth century occurred in 60% from fossil energy (and the USA now always up to 80%).

Experts estimate that there are about 50 years of oil reserves (in absolute terms, given the evolution of consumption and new discoveries) ... But do not confuse reserves and exploitable resources, although the rate extraction from oil new technology is increasingly high.

It is time for humanity saves fossil fuel and industrial and organizations taking quick action, technological and behavioral rationalization. Companies have long neglected the environmental cost and energy savings under the pretext of a cost-effective in the short term.

It's time to apply what the big schools are so good at teaching us: a global vision and long-term investments.


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Le gaspillage de l’énergie

Partagez cet article avec vos amis:

Le gaspillage de l’énergie

De nombreux procédés de transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique (utilisable) ont vu le jour dans les différents domaines de l’activité humaine :

-pour les transports : le moteur alternatif à pistons prédomine largement (avec toutes les variantes possibles au niveau de l’agencement des piston et même du mouvement des piston), l’application industrielle des moteurs rotatifs reste anecdotique (bien que Mazda ait gagné le Mans en 1992 grace à un moteur Wankel)

-pour la production d’électricité : turbine à vapeur (ou turbine à gaz) dont la vapeur est chauffée par des chaudières.

-pour l’aviation : la turbine à gaz jouant sur la compression et détente des gaz de combustion afin de créer une poussée.

Tous ces systèmes de transformation d’énergie thermique en énergie mécanique, de technologies bien distinctes et existants depuis plusieurs décennies présentent, sauf exception, un rendement maximum (sur la consommation du carburant) de l’ordre de 35%…

Il est légitime de s’interroger sur le si faible rendement de ces systèmes, basés sur de vieux principes thermodynamiques. Ces systèmes « gâchent » véritablement les 2/3 de l’énergie thermique consommée. C’est à dire que sur 100 frs de carburant consommé dans votre véhicule, 70frs sont gâchés en pertes thermiques (chaleur).

rendement d'un moteur thermique

Diagramme de rendement d’un moteur alternatif utilisé actuellement en automobile. Ps : le rendement d’un moteur Diesel est légèrement supérieur, d’ou une consommation moins élevée sur les motorisations Diesel.

Des ressources épuisables

Devant les ressources de pétrole qui s’épuisent, un tel gâchis d’énergie n’est plus acceptable, en effet : la production de pétrole semble atteindre son maximum durant le milieu des années 1990 (comme le montre le document suivant). Certaines autres études placent ce pic au milieu de la décennie 2000-2010.

Malgré cela, il faut bien comprendre que la hausse des prix ne s’est pas encore faite sentir car le prix du pétrole dépend plus de notions politico-économiques que de son réel coût d’extraction. ( 2 à 4 $­­­­­­­­­­­­ le baril venant d’Arabie Saoudite ).

On notera que la consommation quotidienne de l’humanité s’élèverait, en 2002, à environ 75 Millions de barils. Ce chiffre est à comparer à la perte issue des incendies des puits de pétrole de Saddam Hussein en 1991 : plus de 66 Millions de barils sur 6 Mois. Et cela avait été considéré comme une catastrophe écologique et économique par tous les médias du monde…

courbe de hubert de production et découverte des ressources de pétrole

Courbe de production du pétrole et découvertes annuelles.(Source : Comité Mondial de l’Energie)

En outre, une grande partie de l’économie occidentale (sauf, peut être, les Etat Unis ayant constitué plus de 2 ans de réserve et disposant de ressources, non négligeables) est dépendante des pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Une telle dépendance est bien dangereuse (voir les crises pétrolières de 1973 et 1979). Mais d’un autre coté, cette dépendance permet une hégémonie économique des pays industrialisés et consommateurs, tous soumis à un prix homogène de l’énergie. Par contre la taxation actuelle du pétrole rend très difficile l’émergence des pays en voie de développement. En ce sens, si le pétrole est une source de conflit local (dans les pays producteurs…80% des conflits actuels dans le monde sont d’origine pétrolière), son monopôle énergétique est garant d’une paix mondiale.

On remarquera de plus, que l’électricité, 2ieme énergie du XXième siècle est produite à 60% grâce aux énergie fossiles (et aux USA actuellement toujours à hauteur de 80%).

Les experts estiment qu’il reste environ 50 ans de réserves de pétrole (dans l’absolu, compte tenu de l’évolution de la consommation et des nouvelles découvertes)… Mais il ne faut pas confondre réserves et ressources exploitables, bien que le taux d’extraction, grâce aux nouvelles technologie pétrolières, soit de plus en plus élevé.

Il est temps que l’humanité économise l’énergie fossile et que les industriels et organismes compétents prennent rapidement des mesures, technologiques et comportementales, de rationalisation. Les entreprises ont trop longtemps négligé le coût environnemental et les économies d’énergie sous prétexte d’un coût avantageux à court terme.

Il est temps d’appliquer ce que les grandes écoles savent si bien nous enseigner : avoir une vision globale et à long terme des investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *