France: Plan Soleil 2005-2006

Share this article with your friends:

Map Sun 2005-2006 - Solar water heaters, champion of saving energy, ADEME, 27 / 04 / 05

Since 2000, the date of its launch, the Sun Plan has created the conditions for a dynamic and sustainable solar thermal market: development of an effective professional network (industrial and network installers QUALISOL) relying on quality products tailored to the needs of the buildings and their occupants. Thus in 2004, the market for solar water heaters was particularly dynamic, with growth of over 50%. This momentum is expected to strengthen in particular thanks to the tax credit, since 1er January 2005 15 is passed from to 40% for equipment expenditures "Renewable Energies". To expand the promotion of collective solar water heater in 2005, ADEME strengthens its communication to communities and building managers.
Led by ADEME, local authorities and industrial partners, the Plan Soleil 2000 / 2006 is to ensure the dissemination of solar thermal applications in France. It concerns both collective applications (residential and commercial buildings) for hot water and heating the individual housing sector. It brings public awareness to an effort of training and qualification of installers networks. In 2004 the solar thermal market grew by more than 40% with the installation of 55 340 m © ~ installed sensors (38 840 2003 in).

The tax credit, "catalyst" of the Sun Plan for Individuals

Since the 1er January 2005, the tax credit for equipment expenses "Renewable Energies" in the main housing has increased from 15% to 40%. This tax measure accessible to all (whether taxable or not) is supplemented by local subsidies. Indeed, a large number of local authorities (nearly all the regional councils and some general councils and municipalities) continue to be associated with the development of the solar water heater by paying individuals direct premiums of 700 € on average.
With these aids, the growth prospects of 35 40% recorded in previous years could be revised upward if the trend of early this year 2005 continues. In fact, professionals recently reported to ADEME doubling solar water heater sales in January, February and March 2005, compared to the same period of 2004.

The Sun Plan incorporates the national mobilization campaign ADEME for energy savings

2005 the campaign for Sun Plan is in line with the tone developed 2004 on "Solar water heater, proceed to act! "To show the need and the ability to act effectively, individually and collectively: for the general public, it comes in 3 complementary components: a media campaign, a regionalised radio campaign and declination of communication tools in the service of the regions . The campaign will be complemented by a press campaign for the promotion of collective hot water from the fall.
Finally, this year, the Plan Soleil is now integrated into the national mobilization campaign "Energy saving. Let's do it quickly, it warms! "Launched in May 2004 by ADEME.

source

More:

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

France: le plan Soleil 2005-2006

Partagez cet article avec vos amis:

Plan Soleil 2005-2006 – Le chauffe-eau solaire, champion de l’économie d’énergie, ADEME, 27/04/05

Depuis 2000, date de son lancement, le Plan Soleil a su créer les conditions d’un marché du solaire thermique dynamique et pérenne : développement d’une filière professionnelle performante (industriels et installateurs du réseau QUALISOL) s’appuyant sur des produits de qualité adaptés aux besoins des bâtiments et de leurs occupants. Ainsi en 2004, le marché des chauffe-eau solaires s’est montré particulièrement dynamique, avec une croissance de plus de 50 %. Ce dynamisme devrait se renforcer en particulier grâce au crédit d’impôt : depuis le 1er janvier 2005 il est passé de 15 à 40% pour les dépenses d’équipements « Energies renouvelables ». Pour développer la promotion du chauffe-eau solaire collectif, en 2005, l’ADEME renforce sa communication vers les collectivités et les gestionnaires de bâtiments.
Mené par l’ADEME, des collectivités territoriales et des partenaires industriels, le Plan Soleil 2000/2006 est destiné à assurer la diffusion des applications solaires thermiques en France métropolitaine. Il concerne aussi bien les applications collectives (immeubles d’habitation et bâtiments tertiaires) pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage que le secteur de l’habitat individuel. Il associe la sensibilisation du public à un effort de formation et de qualification des réseaux d’installateurs. En 2004, le marché du solaire thermique a connu une croissance de plus de 40 % avec l’installation de 55 340 m©˜ de capteurs installés (38 840 en 2003).

Le crédit d’impôt, « catalyseur » du Plan Soleil pour les particuliers

Depuis le 1er Janvier 2005, le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements « Energies renouvelables » dans l’habitat principal est passé de 15 % à 40 %. Cette mesure fiscale accessible à tous (que l’on soit imposable ou non) est complétée par des aides locales. En effet,un grand nombre de collectivités territoriales (la quasi-totalité des conseils régionaux et certains conseils généraux et communes) continuent de s’associer au développement du chauffe-eau solaire en versant aux particuliers des primes directes de 700 € en moyenne.
Grâce à ces aides, les perspectives de croissance de 35 à 40 % constatées les années précédentes pourraient être revues à la hausse si la tendance de ce début d’année 2005 se maintient . En effet, les professionnels ont signalé récemment à l’ADEME un doublement des ventes de chauffe-eau solaires en janvier, février et mars 2005, par rapport à la même période en 2004.

Le Plan Soleil intègre la campagne de mobilisation nationale de l’ADEME en faveur des économies d’énergie

La campagne 2005 en faveur du Plan Soleil s’inscrit dans le droit fil du ton développé en 2004 sur le thème « Chauffe-eau solaire, passez à l’acte ! » afin de montrer la nécessité et la possibilité d’agir efficacement, individuellement et collectivement : destinée au grand public, elle se décline en 3 volets complémentaires : une campagne presse, une campagne radio régionalisée et la déclinaison des outils de communication au service des régions. Cette campagne sera complétée par une campagne presse en faveur de la promotion de l’eau chaude collective à partir de l’automne.
Enfin, cette année, le Plan Soleil est désormais intégré à la campagne de mobilisation nationale « Economies d’énergie. Faisons vite, ça chauffe ! » lancée en mai 2004 par l’ADEME.

Source

En savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *